Kalyzée invente Kast, le premier robot de production audiovisuelle

La start-up aixoise, finaliste de Start-up Connexion 2015, a développé une caméra intelligente et autonome qui filme des personnages en mouvement, sans intervention humaine.

Après un an de développement, la start-up Kalyzée a mis au point Kast, une caméra de suivi automatique des personnages, capable de réaliser seule la captation d’un cours ou d’une conférence en amphithéâtre en tenant compte des mouvements sur scène de l’orateur.

Composition d'une solution complète Kast.

Composition d’une solution complète Kast. Crédits : Kalyzée.

A la base de cette innovation : un algorithme de détection des visages et du mouvement qui pilote la caméra. Un micro-cravate numérique sans fil en assure la prise de son. Les images de l’orateur sont combinées en temps réel avec celles issues du vidéoprojecteur pour produire, selon des canevas prédéfinis, un film de qualité professionnelle et en haute définition.

Le film ne nécessite aucune post-production. Il peut être immédiatement diffusé sur le web, en direct ou en différé. Un boîtier numérique de montage, d’enregistrement et de diffusion réalise le travail de façon automatique. « Cela n’a rien à voir avec une captation smartphone, explique Stéphane Barbati, président fondateur de Kalyzée. Kast ne tremble pas, l’image est d’une netteté incomparable. L’optique gère parfaitement les contrastes, la balance des blancs, l’ouverture du diaphragme et elle conserve sa pleine qualité dans les zooms. »

Une caméra aux arguments de poids

Grâce à sa double connectivité Ethernet et 4G, Kast s’installe facilement partout, dans toute salle de cours ou amphithéâtre. Economique, le système peut être amorti en moins de dix semaines. Sa mise en route et son utilisation ne nécessitent aucune connaissance technique. La diffusion se fait depuis n’importe quel site ou plateforme d’hébergement. La connexion permet en outre de sauvegarder les captations dans un cloud ou sur une clé USB. La solution peut également être déployée dans les studios équipés d’un fond vert, pour produire des MOOC, et intégrer l’orateur dans le support de présentation.

Commercialisée depuis juin 2016, Kast équipe plusieurs universités et écoles : le laboratoire d’astrophysique de Marseille, le Centre européen de recherche en géosciences de l’environnement (CEREGE), Centrale Marseille ou encore le consortium d’écoles d’ingénieurs Yncrea (ex-ISEN Toulon). Elle est utilisée pour des sessions d’enregistrement ou de direct. Elle remplace les systèmes de visioconférence inadaptés aux pitchs, thèses, séminaires et autres conférences multi-sites.

Exemple de rendu vidéo filmé avec la solution Kast. À gauche : l'image de la présentation powerpoint ; à droite : l'image de la caméra et d'un cartouche d'information. Crédits : Kalyzée.

Exemple de rendu vidéo filmé avec la solution Kast. À gauche : l’image de la présentation powerpoint ; à droite : l’image de la caméra et d’un cartouche d’information.
Crédits : Kalyzée.

 

Contact :

Stéphane Barbati
Tél : 06 65 35 13 99

Picto-Contact-Email