8 Go de RAM dans les smartphones : Avancée massive ou course matérielle déraisonnable ?

Voir Cacher le sommaire

8 Go ? RAM? Sur un téléphone portable ? Vous savez, cette chose que nous utilisions pour la communication simple et ces messages courts astucieux il y a 15 ans. Et il n’y a pas si longtemps, les sceptiques disaient que 3 Go de RAM suffisaient pour votre ordinateur de bureau. Qu’est-ce que ces gens vont dire à cela? Y a-t-il un réel besoin pour cette mise à niveau matérielle massive ou les fabricants de smartphones sont-ils dans une sorte de bloc créatif ?

Peut-être que la course à laquelle ils participent tous sur une base annuelle leur a fait des ravages. Ainsi, afin de différencier les produits phares à venir de leurs prédécesseurs déjà étonnants, ils ont dû faire un geste audacieux. Ou est-ce une nécessité, un moyen de répondre à des logiciels exigeants dans les années à venir ?

C’est un doute shakespearien, en effet. Alors aujourd’hui, nous allons essayer de donner notre humble avis. Un aperçu si vous voulez, et répondez à cette question :

Les 8 Go de RAM sont-ils un besoin ou une surpuissance inutile ?

AVANTAGES

Eh bien, nous pouvons tous convenir que ces mises à jour matérielles massives ont une nature ambiguë. Ils peuvent être à la fois une amélioration et un inconvénient. Commençons par les caractéristiques positives que ce changement permettra.

Plus c’est souvent mieux dans le monde de la technologie

D’abord et avant tout, les développeurs de logiciels auront plus d’espace de travail. Avec certaines contraintes, le codage de logiciels était parfois une tâche trop exigeante. La tâche que beaucoup d’entre eux ne sont pas à la hauteur. Nous savons tous à quel point l’application Facebook est médiocre à bien des égards. Accaparement des ressources, instabilité, plantages, vitesses de chargement lentes, etc. Et au lieu de remodeler l’application elle-même, ils ont en quelque sorte réussi à l’aggraver à chaque nouvelle mise à jour.

A lire  Comment configurer la maison sur Google Maps pour Android

Gardez à l’esprit que nous parlons d’un géant dans sa niche, leader mondial, et non d’un développeur individuel codant dans son sous-sol avec des fonds limités. La mise à niveau de la RAM leur permettra de se concentrer davantage sur les performances sans contraintes matérielles. Cela accélérera l’évolution du logiciel en mettant l’accent sur les individus innovants et leur impact sur le marché des applications.

En cas d’avancées exigeantes : Insérer de la RAM

De plus, il existe de nombreuses nouvelles technologies qui dépendent fortement du matériel. La première chose qui nous vient à l’esprit est la réalité virtuelle et toutes les améliorations avancées qu’elle peut utiliser. Comme il s’agit encore d’une technologie en développement, seul le ciel est une limite pour sa portée finale. En 2017, nous pouvons nous attendre à une forte présence de VR/AR dans l’industrie du jeu et cela devrait avoir un impact sur tous les systèmes, même les appareils portables.

Superbook est une autre percée technologique qui devrait utiliser cette RAM de 8 Go dans une certaine mesure. Superbook est un projet intéressant du studio de développement Sentio. Essentiellement, cela peut changer la façon dont nous combinons nos appareils pour une meilleure utilisation et des performances plus optimisées.

Superbook est une petite coque d’ordinateur portable qui se connecte à votre smartphone avec un câble. Il utilise entièrement le logiciel du téléphone pour faire fonctionner son système. Le téléphone fournit le cerveau tandis que la coque de l’ordinateur portable fait ressortir les muscles de ce duo dynamique. Comme il s’agit d’un projet assez abordable, nous verrons probablement de nombreuses solutions alternatives de la part de développeurs tiers comme Ubuntu, Lineage ou Remix. De plus, Motorola travaille toujours sur OneCompute Moto avec des caractéristiques similaires.

A lire  Vous pourrez bientôt utiliser votre appareil photo pour naviguer sur Google Maps

À la fin, les téléphones Android peuvent avoir besoin de plus de puissance pour utiliser pleinement ces nouvelles fonctionnalités combinées. Dans ce cas, ces mises à niveau de RAM sont une prévision des producteurs.

LES INCONVÉNIENTS

Et maintenant, nous passons au côté obscur de ce différend. Il faut toujours moins d’efforts pour être négatif face aux changements, mais cela peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît.

Mise à niveau matérielle lourde = logiciel mal optimisé

Le meilleur exemple de tous les temps

Nous sommes tous conscients des avantages pour les développeurs. Ils auront plus de liberté et pourront prioriser les performances par rapport à la consommation de RAM. Mais, évidemment, il y a des inconvénients qui peuvent et auront un impact sur les applications lors de la mise à niveau. Comme le passé nous l’a montré à de nombreuses reprises, l’optimisation logicielle échoue là où le matériel excelle. C’est exactement le cas avec de nombreuses applications Android. Les développeurs deviennent négligents, bâclés et ont tendance à présenter des produits inachevés et à les patcher plus tard.

Pour les fabricants d’appareils et eux-mêmes, cela semble être un scénario gagnant/gagnant. Cependant, ce sont les clients qui perdent. Surtout ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer 700 $ ou même plus pour un smartphone. Le meilleur exemple possible est le jeu sur PC. À savoir, les jeux modernes reposent davantage sur le matériel que sur le développement de la structure. De cette façon, nous obtenons un jeu avec des exigences plus exigeantes mais une qualité identique ou même inférieure à celle des titres de 5 ans. Et c’est tout simplement faux.

Cela peut aussi être vraiment un problème avec les smartphones. La disponibilité des applications sera progressivement réduite pour ceux qui ont des téléphones à petit budget.

A lire  Comment désactiver les recherches de tendances sur Chrome et Google App

Mais, tout fonctionne bien sur 3 Go !

A terme, il faudra se demander s’il y a le logiciel adapté pour 8 Go de RAM ? Dans quelques années, probablement. Mais pour le moment, 3 Go de RAM suffisent amplement pour toutes les applications. Même pour les jeux intensifs graphiques HD les plus exigeants. Alors pourquoi réparer ce qui n’est pas cassé ? Au lieu d’une amélioration, cela peut conduire à plus de bloatware et à un manque d’optimisation.

La batterie, en revanche, vaut la peine d’être améliorée. Nous avons déjà parlé des batteries Li-Ion comme de la technologie décevante qui doit changer. Pourquoi ne pas résoudre ce problème plutôt que de mettre à niveau sur une mémoire RAM déjà suffisante ? Vous n’utiliserez pas votre téléphone pour des opérations complexes et exigeantes comme certaines stations de travail. D’un autre côté, une meilleure autonomie de la batterie est une énorme mise à niveau pour tous les appareils portables.

De plus, avec Nougat, Android a introduit une nouvelle fonctionnalité ART (Android Runtime) appelée Just-In-Time (JIT). Avec cette nouveauté, le smartphone démarre plus rapidement, nécessite moins d’espace de stockage, se met à jour plus rapidement et, éventuellement, optimise la consommation de RAM des applications. Donc, une raison de plus de regarder les 8 Go de RAM comme un excès.

CONCLUSION

En fin de compte, peut-être que les fabricants savent quelque chose que nous ignorons et c’est une décision raisonnable. Ou ils justifient simplement les prix élevés en ajoutant les mises à niveau matérielles les moins chères. Les avis sont partagés et le temps dira qui avait raison. Nous espérons que nous avons réussi à présenter de manière vivante les deux points de vue sur le sujet.

Quel est votre point de vue ? S’il vous plaît partagez-le avec est dans la section des commentaires.