Accélérez votre téléphone Android en réglant Animation Scale

Voir Cacher le sommaire

Il y a de fortes chances que vous utilisiez un téléphone qui a au moins un an. Et si l’on en croit les tendances actuelles de l’industrie, vous vous en tiendrez probablement encore un an avant de procéder à la mise à niveau. Désormais, selon la position initiale de votre téléphone sur l’échelle des spécifications, ses performances actuelles sont soit (toujours) une conduite en douceur, soit une course d’obstacles.

Si vous ne vouliez pas dépenser beaucoup d’argent au départ et que vous avez acheté un appareil à petit budget il y a un an ou deux, vous rencontrez probablement certains décalages et ralentissements dans votre utilisation quotidienne. Je vais donc vous montrer une astuce utile qui rendra votre téléphone un peu plus rapide et plus réactif. Au moins, ça en aura envie.

L’une des astuces les plus anciennes du livre lorsque vous essayez d’améliorer les performances de votre smartphone consiste à régler l’échelle de l’animation. Continuez à lire et vous découvrirez quelle est l’échelle d’animation, comment jouer avec et quels avantages elle apporte.

Quelle est l’échelle d’animation dans Android ?

Il existe trois types d’échelles d’animation dans votre système : Échelle d’animation de la fenêtre, Échelle d’animation de transition, et Échelle de durée de l’animateur. Ces trois échelles contrôlent les animations qui apparaissent lorsque vous faites défiler une page, ouvrez une application ou passez d’un écran à l’autre. Vous pouvez deviner à partir des noms quelle option fait quoi.

A lire  Correctif : Paramètres de l'identifiant Apple bloqués lors de la mise à jour

Les animations consomment des ressources. Ainsi, plus la valeur est élevée, plus le travail sur votre CPU et votre GPU est important. Évidemment, si vous voulez des animations nettes, rapides et réactives, vous allez augmenter l’échelle de l’animation. L’expérience visuelle sera meilleure, mais cela aura un « coût ». Vous sacrifierez la performance.

Étant donné que l’objectif d’aujourd’hui est d’accélérer votre téléphone, vous voudrez probablement réduire les animations ou même les désactiver complètement. Bien sûr, le défilement et la transition entre les écrans sembleront ennuyeux, mais ils apparaîtront également plus rapides. Sans oublier que cela corrige les interfaces utilisateur avec une optimisation discutable, en particulier sur les appareils à petit budget.

Comment désactiver (modifier) ​​l’échelle d’animation dans Android

Pour même accéder aux paramètres d’animation, vous devez avoir Options de développeur activé. Si vous le faites déjà, ignorez cette étape ; sinon, voici comment activer les options de développeur dans Android :

  1. Aller à Réglages.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur A propos du téléphone.
  3. Trouvez le Numéro de build section.
  4. Commencez à appuyer sur le Numéro de build section en continu jusqu’à ce que vous obteniez un message contextuel indiquant que vous êtes un Développeur à présent.
  5. Après cela, le Options de développeur La section apparaîtra dans les paramètres.

Maintenant que tout est réglé. Vous êtes prêt à jouer avec les animations. Voici comment procéder :

  1. Dirigez-vous vers Options de développeur.
  2. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez le Échelle d’animation de la fenêtre, Échelle d’animation de transitionet Échelle de durée de l’animateur.
  3. Ici, vous pouvez jouer avec les trois options et voir celle qui vous apporte les meilleurs résultats. Chaque échelle d’animation peut aller de À l’arrêt à 10x.
A lire  Comment enregistrer un Google Doc au format PDF sur Android

Échelle d'animation

Voilà, si vous choisissez de réduire les animations, par exemple à 0,5x ou de les désactiver complètement, votre téléphone devrait sembler plus rapide, mais la transition entre les écrans ou le défilement peut être un peu plate. C’est votre choix entre performance et esthétique à la fin de la journée.

Les animations déchargent-elles la batterie ?

D’accord, vous savez maintenant que des animations plus fluides exercent une pression supplémentaire sur le processeur. Mais la désactivation des animations prolonge-t-elle également la durée de vie de la batterie ? Techniquement, oui. Si vous réduisez les animations, votre processeur aura une opération de moins à effectuer et consommera donc moins d’énergie. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article sur l’utilisation du processeur sur Android.

Cependant, lorsque l’on regarde la situation dans son ensemble, la gestion des animations est une tâche insignifiante, comparée aux autres processus que votre CPU doit gérer. Ainsi, même si la désactivation des animations réduit l’utilisation de la batterie, vous ne remarquerez probablement même aucune différence. Si votre batterie se décharge rapidement, ce n’est pas à cause des animations. Au lieu de cela, essayez d’autres options pour économiser la batterie sur votre téléphone Android. Du haut de la tête, on peut suggérer de désactiver Bluetooth et NFC lorsqu’il n’est pas utilisé, désactivation Données mobiles toujours actives dans les options du développeur, en réduisant manuellement la luminosité et en réduisant le taux de rafraîchissement à 60 Hz.

C’est à peu près ça. J’espère que cette astuce a fonctionné pour vous et que votre téléphone semble maintenant au moins plus rapide et plus réactif. Si vous ne voyez toujours pas de différence de performances, vous devriez probablement revenir en arrière et activer les animations. Parce qu’il vaut mieux avoir un téléphone lent avec des animations fluides qu’un téléphone lent sans animations.

A lire  Correction : Siri ne fonctionne pas après la mise à jour vers iOS 10/10.1/10.2

Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Merci de votre lecture et n’hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux. Nous sommes actuellement sur Twitter ou Facebook.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en octobre 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.

FAQ

La désactivation complète des animations rendra votre téléphone Android légèrement plus rapide. Cependant, les transitions entre les écrans sembleront lentes à l’œil, de sorte que vous ne verrez peut-être même pas les avantages. C’est pourquoi c’est une bonne idée de laisser au moins quelques animations sur votre téléphone Android.