Android O Developer Preview 4 : Problèmes connus et tour d’horizon des bogues

Voir Cacher le sommaire

La date d’échéance se rapproche de jour en jour. Google a annoncé la 8e version d’Android pour le 3e trimestre de 2017. Elle apporte de nombreux changements et améliorations à la plate-forme la plus populaire au monde. Bien que nous attendions avec impatience Android O (la signification de ce mystérieux O n’est toujours pas claire), les utilisateurs qui emballent des combinés alimentés par Google peuvent obtenir Developer Preview. Très certainement, la version de prévisualisation finale porte le numéro 4. Si tout se passe comme prévu, août ou début septembre sont réservés à la version complète.

Nous avons déjà écrit sur le premier aperçu il y a quelque temps et vous avons conseillé de ne pas l’installer sur votre appareil principal de tous les jours. Il était instable et pouvait provoquer des plantages et le dysfonctionnement de certaines fonctionnalités du système. Cependant, ce n’est pas le cas avec le Developers Preview 4. Si l’on en croit les rapports, cela fonctionne très bien et c’est une option viable. Néanmoins, nous préférons attendre la version finale.

Même si Devs Preview 4 est une vitrine beaucoup mieux optimisée d’Android O, il est loin d’être parfait. À cette fin, nous avons préparé une liste des problèmes et des bogues signalés, afin que vous sachiez à quoi vous attendre de l’aperçu final. Si vous souhaitez essayer, assurez-vous d’abord de vérifier la liste ci-dessous.

Problèmes connus d’Android O Developer Preview 4

Vidange de la batterie

Le drainage de la batterie était le problème dès le départ. Il a décliné dans la deuxième version et a éclaté dans le troisième Developer Preview. De nombreux utilisateurs ont signalé une bien meilleure longévité de la batterie sur Developer Preview 4, mais ce n’est toujours pas parfait. Voici ce que les utilisateurs du fil dédié de Reddit ont dit à ce sujet :

« Quelqu’un d’autre rencontre-t-il encore des problèmes d’épuisement de la batterie ? Je le vois toujours, mais pas aussi mauvais que DP3.

« Convenu. Android O est censé être optimisé et efficace pour la durée de vie de la batterie, mais il a ce problème »

« Certaines applications vident encore la batterie incroyablement rapidement. Je viens d’ouvrir Snapchat et il est passé de 43% à 37% en une minute environ. L’appareil photo fait cela aussi, alors est-ce quelque chose que quelqu’un d’autre expérimente avec l’appareil photo ? »

« La batterie se décharge plus rapidement que lorsque mon appareil était sur DP2 et DP3. 100 % ont été vidangés en 3 heures ou moins. N’avait pas ce problème dans les aperçus précédents. Les statistiques montrent que 53 % sont dus aux services Google Play. J’ai essayé de désinstaller et de réinstaller les services de jeu. N’a pas aidé. Pixel XL »

Comme vous pouvez le voir, cela doit encore être corrigé par Google avant la version finale. Le fait que le pourcentage de décharge de la batterie soit réduit, il n’est toujours pas optimisé et suffisamment efficace en ce qui concerne la durée de vie prévue de la batterie.

Problème de notification

Les notifications sont également le problème pour certains utilisateurs. Certains d’entre eux connaissent une répétition constante de la même notification en arrière-plan tandis que d’autres sont incapables de voir les notifications. Voici quelques commentaires qu’ils ont postés sur le fil dédié de Reddit :

« Les points de notification ne fonctionnent pas sur mon N5X. »

« Toute autre personne recevant une notification persistante de Gmail en arrière-plan. Commencé ce matin pour moi.

« Toujours recevoir ces notifications qui ne peuvent pas être désactivées. »

Comme vous pouvez être d’accord par vous-même, il y a encore besoin d’une touche finale. Il semble que dans la version finale, les utilisateurs pourront les désactiver mais l’option n’est toujours pas disponible.

Problème NFC avec Android Pay

Avec l’introduction d’Android O, les utilisateurs pourront utiliser un astucieux protocole Android Pay sur NFC. Cependant, il semble que pour certains utilisateurs, cela ne fonctionne toujours pas de manière parfaite. Un utilisateur a signalé qu’Android Pay avait échoué après sa mise à niveau vers Developer Preview 4, mais il s’est réparé tout seul plus tard. Voici ce qu’il en a dit sur Reddit :

« Le paiement NFC est cassé sur le mien.

EDIT : il est revenu à la normale, étrange. »

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un cas isolé et qu’Android Pay fonctionne généralement bien. Du moins, pour cette phase du développement du système d’exploitation.

Options manquantes

Certains utilisateurs qui ont déjà obtenu Developer Preview 4, ont signalé plus que quelques options manquantes qui, à l’origine, devraient être là. Certains d’entre eux manquent en raison de tests et de modifications de l’interface Android O, tandis que l’absence d’autres signifie un bogue évident. D’une manière ou d’une autre, nous espérons que Google écoutera la voix des gens et réglera les choses avant que la version finale n’émerge.

Jusque-là, voici quelques rapports de bogues que plusieurs utilisateurs ont publiés sur le fil de discussion Reddit sur les rapports de bogues :

« L’option « Activer le Wi-Fi automatiquement » n’est toujours pas de retour. Je peux le trouver si je le recherche dans les paramètres, mais si j’appuie dessus dans les résultats de la recherche, il me redirige vers la bonne page, mais ce n’est pas là.

« C’est bizarre. J’avais l’option de changement de thème affichée sous affichage> options avancées et j’avais la possibilité de le changer en l’un de mes thèmes OMS (je ne pouvais pas encore faire fonctionner le substrat mais je l’avais installé). Je l’ai changé et mon menu de paramètres a changé pour ce thème. Cependant, le menu déroulant des notifications est devenu blanc sur blanc. Je suis allé le changer et l’option a disparu. Welp.

Ce n’est pas inhabituel pour la version bêta, donc cela ne devrait pas être un facteur décisif. De plus, ce sont, comme nous l’avons déjà dit, des cas isolés et pour la majorité des utilisateurs, chaque option présentée est disponible à l’utilisation.

Plantages

Dans cette phase de développement du système, nous ne pouvons pas nous attendre à un comportement parfait. Enfer, même les mises à jour générales du système ne sont pas toujours stables et peuvent être maladroites ou sujettes à des plantages. Dans cette version, la majorité des plantages proviennent d’applications tierces non optimisées. Mais, parfois, même le logiciel préinstallé peut être le coupable. Voici quelques développeurs de rapports publiés sur le fil de suivi des bogues de Reddit :

« Les vidéos à 360° dans l’application Facebook font planter l’application. »

« HBO Go VR pour Daydream ne fonctionne pas correctement. Je ne peux pas me connecter. L’application plante lors de la phase de connexion.

« La contribution de photos dans Google Maps fait planter l’application. »

Heureusement, une fois la version finale présentée au grand public, les développeurs d’applications devraient pouvoir optimiser et reconcevoir leurs applications respectives. Cela devrait réduire les accidents et nous offrir une expérience globale beaucoup plus satisfaisante.

Problème Google Play Store

En ce qui concerne les éléments essentiels d’Android, comme Google Play Store, nous ne devrions pas nous attendre à des problèmes. Mais, un utilisateur a signalé un problème qui est apparu après être passé à Developers Preview 4, et cela concerne Play Store. Voici comment il a élaboré son problème sur Reddit :

« Google Play Store s’affiche à nouveau comme non certifié »

Comme vous pouvez le voir, il semble que le système d’exploitation ne puisse pas reconnaître Play Store en tant que fonctionnalité officielle. Le redémarrage a résolu le problème, mais nous espérons que la version finale n’aura pas d’idées fausses comme celle-ci.

Texte rose sur l’application YouTube

C’est déjà un bug courant qui était présent sur les précédentes itérations d’Android O Beta. À savoir, il semble que la couleur du texte dans la barre de recherche YouTube soit rose criard et c’est un changement désagréable par rapport aux polices standard de couleur noire qui sont normalement utilisées. Voici ce que certains utilisateurs ont dit sur Reddit :

« Quelqu’un reçoit-il du texte rose pour l’historique des recherches sur YouTube ? Je n’aime pas ça !

« Oui, toujours rose pour moi dans DP4. »

Heureusement, cela semble être un bogue qui devrait être supprimé du produit final. Ou du moins, les utilisateurs devraient pouvoir personnaliser leur couleur de police préférée.

Problème de caméra

Un problème de caméra qui déroutait les utilisateurs sur Nougat est, semble-t-il, toujours présent. À savoir, les utilisateurs de Reddit ont signalé qu’une fois qu’ils avaient accédé à la vidéo ou à la photo précédemment enregistrée via l’application appareil photo, ils voyaient des entrées plus anciennes au lieu de la dernière. Voici ce qu’ils ont déclaré :

”Ici, utilisateur du Nexus 6P. Il y a un bogue dans l’application appareil photo où si je vais voir une vidéo que je viens de prendre, elle affiche la photo/vidéo précédente à la place. Est-ce un problème commun à tous les appareils ?

Edit : j’ai mis à jour vers DP4 il y a quelques heures »

« Je viens de mettre à jour mon 6P vers DP4 il y a quelques heures. Je reçois un bogue dans l’application appareil photo où si je vais voir une vidéo, elle affiche la photo/vidéo précédente à la place.

Apparemment, ce bogue devrait être corrigé avant la version finale.

Problème de lecture vidéo

Les problèmes de streaming de vidéos des applications tierces ont également trouvé leur place sur notre liste récapitulative. C’est ce que quelques utilisateurs ont vécu après la mise à jour vers Developer Preview 4. Ils ont posté leurs commentaires sur le fil Reddit :

« Sur l’application Facebook, peut-être d’autres applications, les vidéos semblent pixélisées car le redimensionnement de la vidéo n’est pas filtré. Cela ne se produisait pas dans DP3. pas un showstopper mais tout à fait perceptible.

« Les vidéos Instagram ne sont pas lues sur le Pixel XL. »

Plusieurs Redditors, y compris les affiches originales, ont conclu que le problème est lié à des applications tierces qui ne sont toujours pas optimisées. Nous pouvons espérer que les problèmes se résoudront après l’introduction de la version finale.

Problème de volume

Même le son est affecté. Certains utilisateurs ont signalé un volume trop faible lorsqu’ils parlaient au téléphone. D’autres ont eu du mal à personnaliser le volume des médias car certaines fonctionnalités manquaient. Sans plus tarder, nous vous avons apporté ce qu’ils ont dit sur le fil de discussion dédié aux bogues de Reddit :

« Lorsque je passe un appel, le volume sonne très bas même si je l’ai réglé au maximum. Quelqu’un d’autre vit ça ??

J’ai donc réinitialisé mon pixel XL en pensant qu’il pourrait disparaître, le pixel ne lirait pas ma carte SIM verizon. Impossible de faire fonctionner la voix ou les données. J’ai dû me retirer du DP et revenir au nougat. Tout va bien maintenant. »

« Si je regarde YouTube et que je veux régler le volume, cela modifie le volume de l’appel. Je dois appuyer sur la flèche vers le bas, puis régler le volume du média. »

« L’utilisation des boutons de volume modifie mon niveau de bruit « Appel » et non « Média ». Je dois fermer le menu du son pour régler le volume. De plus, il est extrêmement faible.

De toute évidence, nous examinons un bogue quelconque qui, à notre avis, n’est pas un inconvénient majeur. Ils le résoudront certainement avant la présentation officielle d’Android O.

Problème de Bluetooth de voiture

De nombreux passionnés d’Android qui souhaitaient essayer Developers Preview 4 ont eu des problèmes avec Bluetooth. Surtout lors de son utilisation pour une connexion sans fil avec la carte multimédia de la voiture. Voici leurs messages qui vous sont entièrement présentés par Reddit :

« L’avance rapide via Bluetooth ne fonctionne plus avec les commandes de la voiture (mazda 3). »

« Depuis le dernier DP, je n’affiche pas d’informations audio sur ma Mazda 3 2013. Mais les commandes fonctionnent bien. »

« Le Bluetooth est encore très incohérent dans la voiture. Google Play Musique démarre une chanson et joue environ trois secondes, puis recommence la chanson. Je ne l’ai pas encore fait jouer une chanson complète. Pocketcasts jouera pendant environ quatre secondes, puis s’arrêtera, puis reprendra la lecture pendant 3-4 secondes, puis s’arrêtera à nouveau. Je peux le faire se lisser et jouer normalement si je bascule les boutons de lecture/pause sur le téléphone et la voiture jusqu’à ce qu’il se synchronise. C’est avec un 6P et un Dodge Charger avec uConnect.

Ouais, j’ai réessayé pendant ma pause déjeuner pour voir si ça se synchronisait mieux. C’était en fait pire cette fois. Impossible également de recevoir des appels pour se connecter via Bluetooth. Alors celui-ci retourne dans le tiroir jusqu’à la sortie finale !

Problème d’image dans l’image

Avec Android O, Google introduit le mode « Picture-in-Picture » qui est sans doute l’une des meilleures (voire les meilleures) fonctionnalités multitâches jamais présentées dans Android. Il fonctionne bien dans Preview 4, mais il n’est toujours pas poli et pour la version finale, nous nous attendons à ce qu’il fonctionne très bien. Certains utilisateurs ont eu des problèmes avec le mode Picture-in-Picture, et voici ce qu’ils ont dit sur Reddit :

« Si j’ai une image vidéo YouTube dans l’image en cours de lecture, éteignez l’écran, puis rallumez-le, il effectue un redémarrage en douceur. »

”Nexus 6p : Je n’arrive pas à faire fonctionner pic in pic, j’ai youtube ouvert et la lecture de la vidéo lorsque je clique sur la maison, cela ferme l’application”

Ça devrait être ça. Si vous avez des problèmes ou des plaintes supplémentaires, ou des solutions possibles à certains des problèmes signalés, assurez-vous de nous faire signe dans la section des commentaires ci-dessous. Nous attendons tous avec impatience Android O et toutes les avancées incluses qui devraient améliorer l’expérience globale.