Chrome ne fonctionne pas après la dernière mise à jour d’Android

Voir Cacher le sommaire

Il existe deux types de personnes dans ce monde : ceux qui aiment et apprécient pleinement Chrome et ceux qui ne l’aiment pas. Maintenant, il est normal que le plus grand moteur de recherche ait le navigateur Web le plus utilisé. Et, si vous êtes un utilisateur d’Android, vous êtes probablement « coincé » avec ce navigateur car il s’agit d’une fonctionnalité préinstallée.

Maintenant, nous apprécions personnellement Chrome. Il y a des revendications de confidentialité et de consommation de ressources contre Chrome, mais, dans l’ensemble, c’est un navigateur exquis. Celui qui fonctionne comme prévu. À savoir, après les récentes mises à jour d’Android, les utilisateurs ont signalé plusieurs problèmes concernant Chrome. Pour certains d’entre eux, l’application plante fréquemment, tandis que d’autres ont eu des problèmes différents mais toujours sérieux avec le navigateur natif de Google.

À cette fin, nous avons mené une recherche et répertorié des solutions de contournement possibles qui devraient vous aider à surmonter ces problèmes. Si vous avez rencontré des problèmes concernant le comportement de Chrome, assurez-vous de consulter la liste ci-dessous.

Effacer le cache et les données de l’application

Peu importe si nous faisons référence à une application tierce ou, dans ce cas, à celle préinstallée. Les deux collectent des données et du cache afin d’accélérer et de faciliter l’utilisation. Cependant, après un certain temps, les piles de données et de cache peuvent corrompre l’application et, par conséquent, cela peut entraîner des problèmes. Chrome pour Android est connu pour ses excellentes performances, son interface bien conçue et utilisée et son intégration avec d’autres applications essentielles de Google. Néanmoins, il est également connu pour l’accaparement des ressources et les problèmes fréquents qui surviennent pour diverses raisons.

Afin de résoudre ces problèmes, passons respectivement à la suppression du cache et des données des applications :

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Ouvrez les applications ou le gestionnaire d’applications.
  3. Appuyez sur Chrome.
  4. Stockage ouvert.
  5. Appuyez sur Gérer l’espace.
  6. Effacer les données et le cache.

N’oubliez pas que cela effacera l’historique de navigation, y compris les signets, les comptes, les paramètres enregistrés et les données stockées localement.

Mettre à jour Chrome

Une autre solution viable est la mise à jour. En raison des modifications fréquentes du système d’exploitation ou des modifications de certaines autres applications connexes, Chrome peut en souffrir. Ainsi, pour que tout fonctionne comme prévu, vous aurez besoin de la dernière version de Chrome installée. Certains utilisateurs ont eu des problèmes avec la mise à jour de l’application dans un Play Store, mais c’est plutôt rare. Donc, ce que vous devez faire est aussi simple que cela puisse paraître : accédez simplement au Play Store et mettez à jour Chrome.

Si vous ne savez pas comment procéder, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur Play Store.
  2. Recherchez Chrome.
  3. Si une mise à jour est disponible, assurez-vous de l’installer.
  4. Redémarrez votre appareil et réessayez.

Si même la dernière version de Chrome plante ou si vous rencontrez des problèmes similaires, assurez-vous de vérifier les étapes ci-dessous.

Démarrer en mode sans échec

Comme vous le savez probablement, puisque Chrome est un navigateur intégré par défaut, certaines applications tierces peuvent l’utiliser pour accéder à des liens. Par exemple, si vous ouvrez un lien sur l’application Facebook, il y a de fortes chances que ce lien s’ouvre avec Chrome. Maintenant, c’est juste une utilisation multi-application normale sur n’importe quel appareil Android. Cependant, certaines applications avec des publicités ou un contenu similaire peuvent affecter le comportement de Chrome. Ce n’est un secret pour personne que des publicités spécifiques ne sont pas exactement exemptes de logiciels malveillants, il est donc préférable de les désactiver. Une fois que nous prenons en compte le manque d’optimisation, il est possible que deux applications ne fonctionnent pas bien sur la dernière itération Android.

Mais comment savoir quelle application est à l’origine de ce problème désagréable ? La meilleure façon de le faire est de démarrer votre appareil en mode sans échec. Il s’agit d’une procédure de dépannage principale et elle est très utile dans ce scénario ou dans des scénarios similaires.

Étant donné que la procédure diffère selon les appareils, nous vous conseillons de la rechercher sur Google et de trouver les étapes exactes pour votre combiné.

Effacer les données du cache

Outre la partition de stockage qui, en termes simples, collecte toutes les données sur votre appareil, la partition de cache ne stocke que le cache. Le rôle principal du cache système est d’accélérer les processus système associés afin qu’ils n’aient pas besoin de se recharger à chaque fois que vous redémarrez l’appareil. Cependant, pour diverses raisons, la partition de cache peut être corrompue. Surtout juste après la mise à jour du système d’exploitation.

Afin de remédier à la corruption potentielle apparue après une mise à jour, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Assurez-vous que la batterie de votre appareil est au moins à 20 %.
  2. Éteignez l’appareil.
  3. Maintenez enfoncées la touche de réduction du volume + le bouton d’alimentation.
  4. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que le menu de démarrage apparaisse.
  5. En utilisant les touches de volume (haut et bas), naviguez dans le menu jusqu’à ce que vous atteigniez le mode de récupération.
  6. Utilisez le bouton d’alimentation pour sélectionner le mode de récupération.
  7. Le téléphone devrait redémarrer maintenant et vous devriez voir la mascotte Android avec un point d’exclamation.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé et, tout en le maintenant, appuyez une fois sur la touche d’augmentation du volume .
  9. Relâchez le bouton d’alimentation et vous devriez voir le menu du mode de récupération.
  10. Encore une fois, utilisez les touches de volume pour naviguer dans le menu jusqu’à ce que vous atteigniez Effacer la partition de cache.
  11. Appuyez une fois sur le bouton d’alimentation pour le confirmer.
  12. Si vous y êtes invité, confirmez l’action.
  13. Votre appareil va redémarrer et vous devriez être prêt à partir.

N’oubliez pas que la procédure peut ne pas être la même pour tous les appareils. Assurez-vous donc de rechercher les instructions exactes qui s’appliquent à votre combiné.

Effectuer une réinitialisation d’usine

Enfin, si vous ne parvenez pas à résoudre les problèmes de Chrome en suivant les étapes précédentes, la dernière place est réservée à la réinitialisation d’usine. Habituellement, si le problème est aussi profond que cela, une réinitialisation d’usine devrait être utile. Même si ce n’est pas la solution préférée, uniquement parce que vous perdrez toutes les données et que cela prend du temps, cela devrait nettoyer la possible corruption apparue après la mise à jour du système d’exploitation. N’oubliez pas de sauvegarder vos données sur Google Drive et Photos, ou, alternativement, sur votre PC.

Suivez les étapes ci-dessous pour restaurer votre système aux paramètres d’usine :

  1. Appuyez sur Paramètres
  2. Sélectionnez Sauvegarder et réinitialiser
  3. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  4. Appuyez sur Réinitialiser le téléphone pour confirmer la sélection.

De plus, comme vous le savez probablement, vous pouvez utiliser une suite PC spécifique fournie par un fabricant. Ceux-ci ont des outils spéciaux qui devraient accélérer à la fois le processus de réinitialisation et de restauration. Ils sont gratuits à obtenir et vous pouvez les trouver sur les sites officiels. Cependant, nous vous conseillons fortement d’utiliser exclusivement des applications de confiance, car certaines des solutions tierces ne sont pas sécurisées.

Utiliser un autre navigateur

Enfin, si vous êtes déçu de la dernière mise à jour et des modifications apportées à votre navigateur par défaut, il existe de nombreuses alternatives à utiliser pour le moment. Jusqu’à ce que Google règle les choses, vous pouvez utiliser une grande variété de navigateurs disponibles dans le Play Store. En commençant par l’ancien et fidèle Firefox ou Opera, et en allant vers des alternatives moins connues mais toujours excellentes.

Peut-être qu’ils grandissent sur vous, ou dans le cas contraire, vous pouvez les utiliser temporairement jusqu’à ce que les mises à jour ultérieures résolvent le problème en question. N’oubliez pas non plus de désactiver complètement Chrome et de modifier les paramètres par défaut du navigateur. Comme ça, il sera là mais il ne vous dérangera plus.

Ça devrait le faire. Nous espérons que cela vous a été utile et que vous réussirez à faire fonctionner les choses en suivant certaines des étapes mentionnées ci-dessus. Aussi, n’oubliez pas de nous faire part de vos questions, suggestions ou solutions alternatives. Nous sommes toujours heureux de voir vos commentaires dans la section des commentaires ci-dessous. Merci d’avoir lu et bonne journée.