La bibliothèque de photos iCloud ou iCloud Photos fait partie du stockage iCloud qui s’occupe de vos photos et vidéos. Là, vous pouvez synchroniser vos fichiers multimédias conservés sur le stockage interne et les conserver dans le stockage en ligne. De cette façon, ils sont accessibles sur tous les appareils partageant le même identifiant Apple mais, contrairement à certains autres services cloud, iCloud Photos économise à peine de l’espace de stockage. Si vous supprimez des photos sur votre iPhone, elles sont également supprimées sur iCloud Photos. Découvrez ci-dessous comment activer la bibliothèque de photos iCloud et plus encore.
Comment activer la photothèque iCloud ?
Vous pouvez activer la photothèque iCloud dans Réglages > Votre compte > iCloud > Photos. Activez simplement la bascule « Synchroniser cet iPhone ». La bibliothèque de photos iCloud synchronisera ensuite toutes les photos de l’iPhone avec iCloud. Vous avez le choix entre Optimiser le stockage de l’iPhone et Télécharger et conserver les originaux.
Si vous sélectionnez Optimiser le stockage de l’iPhone, les photos et vidéos en pleine résolution seront synchronisées avec iCloud tandis que les versions à résolution inférieure seront disponibles sur le stockage interne. En tant qu’option de prévisualisation avec l’intention d’économiser de l’espace de stockage interne. Si vous sélectionnez Télécharger et conserver les originaux, iCloud et le stockage interne conserveront les photos et les vidéos dans leur qualité et leur taille d’origine.
N’oubliez pas que 5 Go gratuits de stockage iCloud se rempliront rapidement (ce qui entraîne ces notifications de stockage iCloud ennuyeuses, que vous ne pouvez pas désactiver). Surtout si vous enregistrez beaucoup de vidéos haute résolution. Parce que iCloud Photos partage le stockage avec iCloud Drive et iCloud Backup. Ainsi, vous pouvez envisager de mettre à niveau le stockage iCloud si vous préférez prendre vos vidéos en 4K. Ou vous continuerez à recevoir cette notification ennuyeuse de stockage iCloud sur votre iPhone lorsque votre stockage sera presque plein.
Malheureusement, il n’y a pas d’option pour choisir la qualité de téléchargement car la bibliothèque de photos iCloud ne conserve les photos et les vidéos que dans leur taille d’origine. Cela permettrait certainement d’économiser de l’espace si vous êtes sur le budget. Cela limite l’utilité d’iCloud Photos pour les photographes passionnés, à moins qu’ils n’achètent bien sûr un abonnement iCloud +. Ce qui, à vrai dire, n’est pas trop cher puisque vous pouvez obtenir 200 Go pour 3 $/mois.
En comparaison, Google Photos offre 15 Go gratuits dès le départ et fonctionne en fait comme un service cloud. Si vous sauvegardez vos photos ou vidéos et que vous les supprimez, elles resteront toujours dans Google Photos. Mais, comme vous pouvez le supposer, le service de Google n’est pas aussi bien intégré à l’écosystème d’Apple qu’iCloud Photos. Vous ne pouvez même pas faire de Google Photos votre application Photos par défaut sur l’iPhone. Et c’est le plus grand point fort des services propriétaires, surtout si vous utilisez plusieurs appareils Apple sous le même identifiant Apple.
De plus, il existe l’option Bibliothèque partagée qui vous permet de partager vos photos et vidéos avec jusqu’à 5 personnes qui peuvent ajouter, modifier ou supprimer du contenu. Ou, avec les albums partagés, vous pouvez créer et partager des albums spécifiques avec n’importe qui. Très utile si vous souhaitez partager vos albums avec votre famille ou vos amis.
Vous pouvez configurer la bibliothèque partagée et activer les albums partagés dans Réglages > Photos.
Au final, si vous souhaitez désactiver la photothèque iCloud, rendez-vous simplement sur Réglages > Photos et désactiver les photos iCloud. Si vos photos sont bloquées lors du téléchargement sur iCloud, la désactivation et la réactivation du service devraient vous aider. Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de partager vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous. Comme toujours, nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles.