Comment afficher l’historique des notifications dans Android Pie

Voir Cacher le sommaire

De nos jours, recevoir des notifications sur votre smartphone est essentiellement un signe que vous êtes en vie. Il n’y a pas beaucoup de choses plus satisfaisantes que de voir tous les likes que votre dernière publication Instagram a attirés. Mais le flux constant de nouvelles notifications peut parfois être ennuyeux. Surtout de ces notifications que vous ne voulez pas voir toutes les 15 minutes.

D’une part, vous pouvez le contrôler. Par exemple, cette application d’actualités qui ne cesse de vous bombarder d’articles que vous souhaitez réellement lire, mais pas en ce moment. Donc, vous allez désactiver toutes les notifications de cette application.

D’un autre côté, vous ne pouvez pas tous les contrôler. Exemple : vous ne souhaitez pas continuer à recevoir des promotions de votre opérateur par SMS, mais vous ne pouvez pas l’éviter car vous ne souhaitez pas désactiver complètement les notifications de votre application de SMS.

Lorsque ces notifications « incontrôlables » apparaissent, vous, poussé par une petite dose de rage, avez tendance à balayer rapidement et à vider votre tiroir de notification aussi vite que possible. Et dans cette hâte, vous rejetez une notification ou deux que vous ne vouliez pas réellement.

Ces notifications rejetées ne sont pas perdues pour toujours, comme cela apparaît initialement. Ils sont stockés dans le système Journal des notifications, et vous pouvez facilement y revenir. Malheureusement, vous pouvez simplement utiliser le journal des notifications comme outil de référence, car il n’y a aucun moyen de récupérer les notifications. De plus, ce n’est pas très convivial.

C’est là que, comme avec à peu près tout le reste d’Android, les applications tierces viennent à la rescousse. Oui, il existe une application qui vous permet d’accéder à vos notifications récemment rejetées, et même de les annuler. L’application s’appelle Non-notificationet c’est gratuit et convivial.

Je vais vous montrer les deux façons. Si vous souhaitez simplement contrôler vos notifications, utilisez l’outil intégré, car il ne nécessite pas d’application tierce. Si vous souhaitez disposer d’un outil vous permettant de récupérer les notifications, optez pour Unnotification.

Comment afficher le journal des notifications dans Android Pie

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais Android conserve l’enregistrement de toutes les notifications récemment reçues. Et vous pouvez facilement y accéder. Cependant, cette fonctionnalité du système n’est pas prise en charge sur tous les téléphones Android. Par exemple, vous le trouverez sur les modèles Pixel, mais les téléphones Samsung Galaxy manquent cette option.

Également Journal des notifications vous permet uniquement d’afficher les notifications récemment rejetées. Il n’y a aucun moyen de les faire revenir. Les inconvénients sont évidents. Mais l’avantage de cette méthode est qu’elle ne nécessite aucune application tierce.

Donc, si vous souhaitez simplement voir l’historique des notifications sur votre téléphone, procédez comme suit :

  1. Appuyez longuement sur l’écran d’accueil.
  2. Robinet Widget.
  3. Faites défiler vers le bas et faites glisser le Réglages widget à l’écran d’accueil.
  4. Choisir Journal des notifications.
  5. Maintenant, appuyez sur le raccourci nouvellement créé et vous verrez le journal de toutes les notifications rejetées.

Vous pouvez maintenant voir pourquoi cette méthode n’est pas si conviviale. La seule chose qu’il vous montrera en plus de la liste des notifications rejetées est une ligne de code qui affiche tous les détails complexes des notifications. Quelque chose que vous, à moins d’être un développeur, auriez probablement du mal à comprendre.

Comment récupérer des notifications supprimées dans Android Pie

Une autre façon, plus pratique et conviviale, non seulement de visualiser le journal des notifications, mais également de récupérer celles qui ont été rejetées, consiste à utiliser une application appelée Non-notification. Il est disponible gratuitement sur le Play Store.

Lorsque vous installez et configurez Unnotification (accordez-lui l’autorisation d’accéder aux notifications), il commencera à fonctionner en arrière-plan (et continuera à fonctionner tout le temps). Lors de l’exécution en arrière-plan, l’application « écoutera » les nouvelles notifications. Chaque fois que vous ignorez une notification, il vous sera automatiquement demandé si vous souhaitez annuler votre déménagement. Cela fonctionne pour tout dans votre tiroir Notifications, qu’il s’agisse d’un nouveau message Facebook ou du contrôle de lecture Spotify, par exemple.

De plus, une nouvelle vignette nommée Dernière notification apparaîtra dans le menu Paramètres rapides. Toucher ce bouton ramènera la notification la plus récemment rejetée. Ainsi, même si vous avez manqué d’annuler cette notification sur-le-champ, vous pouvez toujours la récupérer avec ce bouton.

Vous pouvez également accéder au journal de notification mentionné ci-dessus via cette application. Ouvrez simplement l’application, appuyez sur le bouton de journal (icône de la liste de contrôle) dans le coin supérieur droit, et cela ouvrira le journal des notifications du système. Et enfin, vous pouvez également mettre sur liste noire les applications auxquelles vous ne voulez pas que la non-notification ait accès en appuyant sur le bouton + bouton dans le coin inférieur droit.

Tweak Unnotification pour une meilleure expérience!

L’inconvénient d’utiliser Unnotification est qu’il fonctionnera constamment en arrière-plan et que vous ne pourrez pas ignorer sa propre notification. De plus, les invites constantes vous demandant de récupérer les notifications rejetées finiront par devenir ennuyeuses.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a même une solution pour ça ! Vous pouvez choisir d’empêcher l’annulation de la notification de s’exécuter en arrière-plan et de l’empêcher de vous demander d’annuler les notifications. Il vous suffit d’ouvrir l’application, d’aller sur Réglages (l’icône d’engrenage), et décochez tout sauf le Utiliser uniquement la mosaïque des paramètres rapides option. Si vous me demandez, c’est la meilleure façon d’utiliser cette application. Il élimine les désagréments possibles sans trop sacrifier sa fonctionnalité.

Et voila. Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur la récupération des notifications rejetées dans Android. Ainsi, vous n’aurez jamais à craindre de glisser le mauvais.

Si vous avez des commentaires, des questions ou même des suggestions, n’hésitez pas à les écrire ci-dessous.