Comment ajouter un raccourci Gmail sur la barre des tâches Windows (GUIDE RAPIDE)

Voir Cacher le sommaire

Malgré certaines oscillations de l’industrie concernant les PWA (Progressive Web Apps), la création d’applications à partir de sites Web est une perspective prometteuse pour de nombreuses plateformes. Les services de Google comme Gmail sont des précurseurs mais nous pouvons nous attendre à de nombreux autres services sous peu. Pour rendre le service aussi pratique que possible, certains utilisateurs se demandaient s’ils pouvaient ajouter Gmail à la barre des tâches ou en tant que raccourci sur le bureau sous Windows et nous essayons d’y répondre dans l’article d’aujourd’hui.

Table des matières:

  1. Utiliser Google Chrome
  2. Utiliser MicrosoftEdge
  3. Facultatif : Activer la messagerie hors connexion

Comment ajouter Gmail à ma barre des tâches sous Windows 10 et Windows 11 ?

Vous pouvez ajouter Gmail à votre barre des tâches sous Windows 10 ou Windows 11 en créant un raccourci/en installant PWA avec Chrome ou Microsoft Edge. Tout ce que vous devez savoir est ci-dessous, alors assurez-vous de vérifier les instructions que nous avons fournies.

1. Utilisez Google Chrome

Pour ajouter Google Gmail à une barre des tâches Windows 10/Windows 11, vous devez d’abord créer un raccourci, puis l’épingler à la barre des tâches. Cela fonctionnera comme une PWA (Progressive Web Apps), mais pas tout à fait comme celle qui peut être installée via Edge. Ce n’est pas inattendu étant donné que Microsoft a beaucoup investi dans la refonte d’Edge pour le rendre plus compétitif et qu’il ressemble beaucoup à Chrome de nos jours. Par conséquent, le raccourci Gmail que vous créez avec Chrome et que vous épinglez à la barre des tâches n’est qu’un raccourci.

A lire  Correction : la batterie Android tombe soudainement à zéro

Voici comment ajouter Gmail à votre barre des tâches Windows avec Chrome :

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Google Chrome et accédez à Gmail, ici.
  2. Clique sur le Menu à 3 points dans le coin supérieur droit et ouvrez Plus d’outils > Créer un raccourci… Vous devriez vérifier le « Ouvrir comme fenêtre » boîte.
  3. Cliquez sur Créer. Vous devriez voir le raccourci sur votre bureau.comment ajouter gmail à la barre des tâches
  4. Clic-droit sur le nouveau Gmail raccourci et choisissez Épingle à la barre des tâches. Si vous ne voyez pas cette option sur Windows 11, cliquez sur Afficher plus d’options au fond.
  5. Ouvert Gmail dans la barre des tâches et cliquez sur le Menu à 3 points.
  6. Cliquez sur Informations sur l’application et assurez-vous que Gmail est autorisé à envoyer des notifications.

Si vous souhaitez supprimer Gmail PWA, supprimez les raccourcis et détachez Gmail de la barre des tâches. Ouvrez ensuite la gestion des applications (copier-coller chrome://apps/ dans la barre d’adresse), faites un clic droit sur Gmail et sélectionnez Supprimer de Chrome.

Pour recevoir des notifications, ouvrez Gmail> Paramètres> Voir tous les paramètres et, sous Général, recherchez les notifications sur le bureau. Activez les notifications pour tous les e-mails ou uniquement pour les e-mails importants. Assurez-vous que les notifications sont autorisées dans les paramètres système de Windows.

2. Utilisez Microsoft Edge

Mais Chrome n’est pas votre seule option puisque vous pouvez également utiliser Microsoft Edge basé sur Chromium pour faire la même chose. Edge le fait mieux. Si ce n’est pour rien d’autre, Edge est une option préférable lorsqu’il s’agit d’ajouter Gmail (ou d’autres PWA) à votre bureau.

A lire  Correction : impossible de connecter le système multimédia de la voiture et Android via Bluetooth

En raison de la ressemblance entre Chrome et Edge, la procédure est presque la même. Edge ajoute une option pour changer l’icône avant d’installer Gmail en tant que PWA et vous invite automatiquement à ajouter l’application à la barre des tâches ou au menu Démarrer. Outre d’autres fonctionnalités de configuration, l’utilisation d’Edge sur Chrome est attrayante. Il s’agit d’un PWA et pas seulement d’un simple raccourci dont nous parlons.

Voici comment ajouter un raccourci Gmail PWA à la barre des tâches Windows avec Microsoft Edge :

  1. Ouvert Bord Microsoft et accédez à Gmail, ici. Connectez-vous avec votre compte Gmail/Google.
  2. Clique sur le 3 points parallèles dans le coin supérieur droit.
  3. Sélectionner applications et cliquez sur Installer ce site en tant qu’application. Vous pouvez renommer l’application ou cliquer sur Modifier sous l’icône pour la modifier.comment ajouter gmail à la barre des tâches
  4. Cliquez sur Installer et le Gmail PWA devrait s’ouvrir. Vous devriez voir un menu contextuel dans lequel vous pouvez cocher différentes cases et autoriser Gmail à créer des raccourcis de démarrage, de barre des tâches ou de bureau. De plus, vous pouvez autoriser le démarrage automatique de l’application avec Windows.
  5. Vérifier la Boîte de la barre des tâches et cliquez sur Autoriser.comment ajouter gmail à la barre des tâches
  6. Si vous cliquez sur le 3 points parallèles et ouvert Autorisations d’applicationtu peux activer les notifications.

Si vous souhaitez supprimer Gmail PWA de votre barre des tâches et de votre ordinateur, ouvrez à nouveau Edge. Clique sur le 3 points parallèles et choisissez Applications > Gérer les applications. Clique sur le signe X près de Gmail puis cliquez Retirer. En option, vous pouvez effacer toutes les données locales de l’application.

3. Facultatif : Activer la messagerie hors ligne

Une fois que vous avez configuré Gmail en tant qu’application sur votre Windows, vous devriez probablement le rendre plus semblable à d’autres programmes qui fonctionnent hors ligne. Le problème avec les PWA, c’est qu’ils dépendent de la connexion réseau pour fonctionner, car ce ne sont que des extensions de l’expérience du navigateur. Heureusement, Gmail propose un mode hors ligne, ce qui vous permet de créer et d’organiser votre courrier même si votre PC n’est pas connecté en autorisant Gmail à conserver les données en cache localement.

A lire  Correction : Google Earth ne se charge pas sur Android

Voici comment activer le mode hors connexion sur Gmail pour le Web :

  1. Ouvert Gmail depuis la barre des tâches.
  2. Clique sur le icône de rouage puis cliquez Voir tous les paramètres.
  3. Ouvert Hors ligne.
  4. Vérifier la « Activer la messagerie hors ligne » boîte.
  5. Après cela, basculez le « Conserver les données hors connexion sur mon ordinateur« , puis cliquez sur Sauvegarder les modifications.comment ajouter gmail à la barre des tâches

C’est ça. C’est ce qui se rapproche le plus de l’installation d’une application ou d’un client Gmail sur votre Windows 10 ou Windows 11. Et là où vous le souhaitez : sur votre barre des tâches pour un accès facile. N’oubliez pas que le raccourci (et l’application elle-même) disparaîtra si vous désinstallez Chrome. Cela ne s’applique pas à Microsoft Edge qui a pleinement adopté les PWA et, oui, il ne peut pas être supprimé.

Merci de votre lecture et n’oubliez pas de nous faire part de vos questions ou suggestions. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en février 2022. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.