Comment contourner rapidement un mot de passe, un code PIN ou un motif d’écran oublié sur votre Android

Voir Cacher le sommaire

L’importance des mesures de sécurité téléphonique est indubitable. De nos jours, les appareils mobiles font partie intégrante de nos vies et contiennent du contenu privé, des messages, des photos ou d’autres données sensibles. Nous pouvons tous convenir que même les membres les plus proches de notre famille ou de nos amis y ont un accès limité. C’est juste trop privé, arrête de demander, maman ! En matière de sécurité, il y a eu 3 mesures de sécurité intégrées dans Android depuis l’introduction du système d’exploitation et elles font toujours le travail.

Néanmoins, parfois vous le changez fréquemment ou n’avez pas utilisé le téléphone depuis un moment et, du coup, vous essayez de le déverrouiller en vain. Le mot de passe/modèle/PIN est oublié et votre monde s’effondre.

Après avoir essayé plusieurs fois et que le téléphone se verrouille de lui-même, vous commencerez probablement à chercher d’autres moyens. Ne vous inquiétez pas, il existe des itinéraires pour contourner la sécurité. Ce n’est pas facile, car si c’était le cas, cette sécurité serait boiteuse. Pour cette raison, dans de nombreuses situations, la seule solution de travail serait la réinitialisation d’usine qui entraîne la perte de toutes vos données..

Nous vous avons présenté quelques-unes des solutions possibles, alors assurez-vous de les essayer.

Contourner la sécurité avec un compte Google (versions Android antérieures à 4.4 KitKat)

Les appareils plus anciens exécutant Android 4.4 KitKat avaient une option intégrée intéressante pour récupérer votre téléphone. Plus tard, ils l’ont enlevé. Si vous utilisez un appareil avec cette version du système d’exploitation, suivez les instructions :

  1. Entrez le code PIN/mot de passe/motif 5 fois de suite.
  2. Vous serez invité avec le bouton NIP oublié/Mot de passe oublié/Schéma oublié.
  3. Appuyez dessus.
  4. L’étape suivante vous demande d’entrer votre adresse Gmail et le mot de passe d’un compte associé à votre Android. Celui que vous avez entré pour Play Store.
  5. Une fois connecté, suivez toutes les étapes et déverrouillez votre appareil.

Utilisez Samsung Find My Mobile ou déverrouillez à distance

Certains fabricants ont la possibilité de s’inscrire sur leur site Web et de contrôler votre téléphone à distance. Find My Mobile de Samsung est une option éprouvée pour tous les utilisateurs de Samsung. Bien sûr, vous devez être enregistré et connaître vos identifiants de connexion. Également connecté au Wi-Fi ou aux données mobiles. Pour ce faire, suivez les instructions :

  1. Accédez au site Web Samsung Find My Mobile.
  2. Connectez-vous avec vos identifiants.
  3. Si votre téléphone est enregistré sur le compte, il devrait se trouver dans le coin supérieur gauche. Si c’est le cas, continuez.
  4. Sur la gauche, vous verrez le panneau des options. Sélectionnez Déverrouiller mon écran.
  5. Attendez un instant et le téléphone devrait se déverrouiller.

Utilisez Android Device Manager pour déverrouiller votre appareil

Android Device Manager est la solution d’application de Google pour contrôler à distance votre appareil en cas de perte ou de verrouillage. Si Android Device Manager est installé sur votre appareil, vous pouvez l’utiliser pour déverrouiller le téléphone. Pour ce faire et vous éviter des ennuis, suivez les instructions. Votre appareil devra également être connecté via Wi-Fi ou données mobiles.

  1. Accédez au site Web du gestionnaire d’appareils Android.
  2. Connectez-vous avec les mêmes informations d’identification que vous avez utilisées sur votre téléphone verrouillé.
  3. Sélectionnez l’appareil et ouvrez Verrouiller.
  4. Entrez le mot de passe temporaire que vous utiliserez plus tard pour déverrouiller le téléphone.
  5. Cliquez à nouveau sur Verrouiller.
  6. Le champ du mot de passe devrait apparaître sur votre téléphone.
  7. Entrez le mot de passe temporaire et c’est tout.

Réinitialisez votre téléphone aux paramètres d’usine (toutes les données seront perdues)

C’est la dernière option pour toutes les âmes troublées qui ont oublié que leur code PIN/mot de passe/modèle est réinitialisé aux paramètres d’usine. En appuyant sur la combinaison des boutons de votre appareil, vous pouvez le réinitialiser aux paramètres d’usine. Cela effacera toutes les mesures de sécurité et vous pourrez recommencer à zéro. Assurez-vous de retirer la carte SD ou elle sera également supprimée. Pour ce faire, suivez les instructions.

  1. Éteignez votre appareil.
  2. L’entrée en mode de récupération diffère d’un modèle à l’autre, vous devez donc le rechercher sur Google. Nous l’avons essayé avec le Samsung Galaxy S6.
  3. Appuyez simultanément sur les boutons d’alimentation, d’accueil et d’augmentation du volume et maintenez-les enfoncés jusqu’à ce que le mode de récupération démarre.
  4. Utilisez les boutons de volume pour faire défiler les options données et sélectionnez Wipe Data/Factory Reset en appuyant sur le bouton d’alimentation.
  5. Sélectionnez Effacer toutes les données utilisateur.
  6. Ça devrait le faire. L’appareil redémarrera et démarrera la réinitialisation d’usine.

Ce sont nos conseils pour réparer le déverrouillage de votre appareil Android en cas de mot de passe oublié. Nous espérons que vous le trouverez utile. La prochaine fois, essayez de noter votre mot de passe/modèle/PIN ou assurez-vous d’avoir une solution de secours au cas où cela se reproduirait. Si vous connaissez d’autres moyens de contourner les mesures de sécurité, n’hésitez pas à nous en faire part. Bonne chance!