Pendant très longtemps, les traitements de texte basés sur le Web n’étaient pas les principales options de travail et d’éducation, mais Google Docs a changé le récit. Des millions d’utilisateurs écrivent, modifient et partagent des documents importants en ligne et les stockent dans le cloud. Beaucoup d’entre eux se demandent s’ils peuvent faire une vue Google Doc uniquement afin qu’aucun collaborateur (ou eux-mêmes) ne puisse apporter de modifications. Nous nous sommes assurés de répondre à la question ci-dessous.
Comment puis-je protéger un document Google contre la modification ?
Cette question obtient deux réponses – une si vous êtes celui qui accède au document et l’autre si vous partagez le document et que d’autres personnes y accèdent. Vous pouvez empêcher un Google Doc de le modifier vous-même sur votre PC car il est déjà en lecture seule sur les applications pour smartphone.
Sur Android et iOS, Google Docs est toujours Afficher uniquement sauf si vous appuyez sur le bouton Modifier (icône crayon). C’est différent sur PC où vous devez choisir le mode à partir de Affichage > Mode. Juste sélectionnez Affichage et vous êtes prêt à partir.
En revanche, si vous partagez le document et que vous ne souhaitez pas que vos collaborateurs modifient quoi que ce soit, vous pouvez le faire dans le menu de partage. Il y a une option pour choisir entre commentateur, éditeur et spectateur. Comme la description l’indique, les commentateurs ne peuvent laisser que des commentaires sur le document, les lecteurs sont limités à le visualiser uniquement et les éditeurs ont la même autorisation que vous.
Voici comment protéger un document Google partagé contre les modifications effectuées par d’autres sur votre Android :
- Ouvert la document.
- Tapez sur le Bouton Partager dans le coin supérieur droit et choisissez avec qui vous voulez le partager.
- Par défaut, le rôle de collaborateur est Éditeur. Appuyez dessus et changez-le en visionneuse.
La procédure est similaire sur votre PC. Une fois que vous avez cliqué Fichier > Partager et choisissez le collaborateurvous arrivez à choisir le niveau d’autorisation dont ils disposent.
Vous pouvez toujours révoquer l’accès et modifier les autorisations dans le menu Partager de chaque document. Et ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et nous espérons que cet article a répondu à vos questions. Si vous avez quelque chose à ajouter à la conversation, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous.