Comment définir des vibrations personnalisées sur votre téléphone Android

Voir Cacher le sommaire

La beauté d’Android réside dans la liberté qu’il offre. Pensez à toute personnalisation que vous pouvez apporter à votre téléphone, et c’est probablement possible sous Android. Le système lui-même vous permet de faire beaucoup, mais si vous ajoutez quelques applications de personnalisation au pack, vous obtenez une combinaison gagnante. Un bon exemple est les vibrations personnalisées sur Android.

Je préfère aller le plus stock possible. Cela signifie modifier autant de choses dans l’application Paramètres uniquement. OneUI de Samsung est livré avec les paramètres de modèle de vibration d’appel et de modèle de vibration de notification (Paramètres> Son), mais il existe toujours des skins Android sans ces options. Sans oublier que vous avez des choix limités même lorsqu’il existe des options de vibration personnalisées sur votre Android.

Comme vous le voyez, il n’est pas toujours possible d’obtenir ce que vous voulez uniquement à partir des paramètres, et c’est à ce moment-là que vous devrez utiliser des applications de personnalisation.

Ce sont généralement les petites choses sans importance qui font la différence. Et c’est exactement ce dont nous parlons dans cet article. L’une des petites choses que les utilisateurs ne peuvent pas modifier dans les paramètres est la vibration. Contrairement aux sonneries, vous ne pouvez tout simplement pas définir une vibration personnalisée pour vos appels, messages ou notifications.

En plus de cela, Google a également supprimé les autorisations nécessaires pour des applications telles que Good Vibrations, qui sont spécialement conçues pour définir des vibrations personnalisées. Ainsi, la seule solution consiste désormais à utiliser des applications qui ne sont pas conçues uniquement à cet effet, mais qui contiennent cette capacité, entre autres fonctionnalités.

A lire  Comment voir les applications récemment supprimées sur l'iPhone

Les meilleures applications à cet effet sont MacroDroid et Textra SMS. Je vais donc vous montrer comment définir des vibrations personnalisées à l’aide de chacune de ces applications.

Définir des vibrations personnalisées avec MacroDroid

MacroDroid est l’une des applications les plus puissantes que vous puissiez installer sur votre téléphone. Il vous permet d’automatiser complètement l’utilisation de votre appareil. Les fonctionnalités et les options offertes par cette application sont presque innombrables, donc je ne vais pas approfondir les détails, car notre objectif ici est d’obtenir des vibrations personnalisées.

MacroDroid fonctionne sur le principe de Déclencheurs et Actions. Cela signifie que vous pouvez configurer chaque événement qui se produit sur votre téléphone pour provoquer une certaine action. Dans notre cas, nous allons définir un appel/texte/notification entrant pour déclencher une vibration personnalisée.

Voici comment procéder :

  1. Téléchargez à la fois MacroDroid et Settings Helper depuis le Play Store.
  2. Ouvrez MacroDroid et appuyez sur Ajouter une macro.
  3. Robinet Appel/SMSet choisissez l’action pour laquelle vous souhaitez définir une vibration personnalisée (Appel entrant ou SMS reçu).
  4. Accordez les autorisations nécessaires.
  5. Maintenant, choisissez un contact spécifique (ou un groupe de contacts) pour lequel vous souhaitez définir une vibration personnalisée.
  6. Maintenant, dirigez-vous vers le Onglet Actions.
  7. Robinet Actions de l’appareil > Vibrer.
  8. Choisissez le style de vibration dans la liste.
  9. Appuyez sur la coche pour enregistrer la macro.

C’est tout, maintenant, chaque fois qu’un contact sélectionné appelle ou envoie un message, vous entendrez la vibration personnalisée.

L’inconvénient évident de cette méthode est que MacroDroid fonctionne tout le temps en arrière-plan, ce qui consommera la batterie plus rapidement. Mais si cela vous convient, l’utilisation de MacroDroid est une solution décente pour configurer une vibration personnalisée sur votre téléphone.

A lire  Comment inverser la barre de navigation dans Android 9 Pie

Utiliser Textra SMS

Une autre façon de définir des vibrations personnalisées consiste à utiliser Textra SMS. Mais évidemment, vous êtes limité aux messages texte ici. Textra SMS est l’une des meilleures applications SMS tierces pour Android. Il offre des tonnes de fonctionnalités de personnalisation, y compris la possibilité de définir des vibrations personnalisées pour vos messages.

Voici comment définir des vibrations personnalisées dans Textra :

  1. Ouvrez l’application Textra SMS.
  2. Aller à Réglages > Personnaliser les notifications.
  3. Robinet Modèle de vibration.
  4. Choisissez le motif que vous aimez.

Mise à jour: Après la version Textra SMS 4.29, les modèles de vibration sont supprimés. La seule façon d’éviter cela est de désinstaller l’application du Play Store, de télécharger et d’installer cet APK, ici, et de désactiver les mises à jour dans le Play Store. La version 4.29 de septembre 2020 est la dernière avec la fonction de modèle de vibration. N’oubliez pas que certaines fonctionnalités peuvent souffrir du fait que l’application est obsolète.

C’est tout, maintenant chaque fois que vous recevez un nouveau message, vous entendrez le motif sélectionné. C’est un moyen pratique d’obtenir cette vibration personnalisée, si une application SMS tierce ne vous dérange pas, bien sûr.

Utiliser MacroDroid ou Textra SMS sont les deux moyens les plus pratiques de configurer des vibrations personnalisées. Cependant, si vous connaissez une solution encore meilleure, partagez-la avec nous dans les commentaires ci-dessous. N’oubliez pas non plus de nous suivre sur Facebook et Twitter.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en janvier 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.

A lire  Correction : Apple Music ne se charge pas dans iOS