Comment désactiver la luminosité adaptative sur Android

Pourquoi quelqu’un de sensé désactiverait-il une fonctionnalité automatisée depuis des lustres et qui gère la luminosité manuellement ? Eh bien, cela dépend du matériel dont vous disposez et du logiciel qui l’exécute. Si le capteur de lumière ambiante fonctionne comme prévu, la luminosité adaptative est plus qu’une option viable.

Maintenant, même si les combinés économiques deviennent moins chers, les équipementiers font encore quelques coupes. Par exemple, le Mi A1 est l’un des meilleurs appareils économiques de l’année écoulée. Peut-être le meilleur quand il s’agit d’en avoir pour son argent.

Cependant, ce capteur de lumière ambiante n’est certainement pas l’argument de vente du combiné Android One de Xiaomi. Et c’est là que nous arrivons à notre point. Personnellement, je n’aime pas la fonction de luminosité adaptative sur Android en général.

C’est erratique et pas aussi précis. Cependant, si nous ajoutons un mauvais capteur de lumière, vous vous rendrez service en le désactivant. Vous pourriez atténuer un peu trop l’écran, mais la durée de vie de la batterie se prolongera pendant quelques heures.

Comment désactiver la luminosité adaptative ?

Maintenant, désactiver la luminosité adaptative sur n’importe quelle version d’Android est une tâche assez simple. Ouvrez Paramètres> Affichage et vous localiserez certainement la luminosité adaptative quelque part par là.

Mais, nous voulons aller plus loin. Premièrement, le CABL (Content Adaptive Backlight) de Qualcomm est une autre chose que vous devriez envisager de désactiver. Et ce n’est pas aussi simple que le rétroéclairage adaptatif.

Il utilise essentiellement l’arrière-plan d’une application pour déterminer le niveau de luminosité. Et, en raison d’une disparité entre le capteur de lumière ambiante et le rétroéclairage adaptatif du contenu, les résultats peuvent être étonnamment mauvais. Vous pouvez le désactiver en suivant ces étapes :

  1. Vous devrez télécharger Nova Launcher depuis le Play Store.
  2. Définissez Nova comme lanceur par défaut.
  3. Appuyez et maintenez sur l’écran d’accueil pour ouvrir le menu de lancement.
  4. Sélectionner les widgets
  5. Sous Nova Launcher, sélectionnez Activités et déposez le widget sur l’écran d’accueil.
  6. Dans la liste, sélectionnez Paramètres de rétroéclairage adaptatif du contenu Qualcomm.
  7. Ouvrez le raccourci que vous venez de créer et décochez la case « Activer le rétroéclairage adaptatif du contenu ».
  8. Quittez et supprimez le raccourci.

De plus, si vous n’êtes pas satisfait de ce que le système intégré de gestion adaptative de la luminosité a à offrir, vous pouvez utiliser une application tierce pour gérer la luminosité à la place. Maintenant, il y a beaucoup d’applications dans ce créneau, mais nous suggérons fortement Lux Lite ou sa version premium Lux Auto Brightness.

Ils remplaceront non seulement la luminosité adaptative intégrée, mais iront encore plus loin, avec des lectures de capteur plus intelligentes et plus que quelques outils intéressants. Cela dit, nous pouvons conclure cet article. J’espère que ce fut une lecture utile. Postez vos opinions dans la section des commentaires ci-dessous.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en septembre 2018. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.