Comment désactiver le microphone sur Android (2022)

Voir Cacher le sommaire

En ce qui concerne la confidentialité des utilisateurs, il n’y a rien de plus anxiogène que l’idée que votre smartphone est toujours à l’écoute. Il existe des théories sur les théories avec des préoccupations légitimes concernant les publicités intelligemment placées qui donnent parfois l’impression que certains services en savent beaucoup plus que nous ne sommes disposés à partager. Heureusement, vous pouvez toujours désactiver l’accès au microphone sur votre appareil et l’utiliser avec plus de tranquillité d’esprit. Cela dit, découvrez comment désactiver le microphone sur Android en quelques étapes simples.

Table des matières:

  1. Révoquer l’autorisation du microphone
  2. Désactiver le déclencheur vocal de l’assistant
  3. Désactiver l’accès au microphone dans les paramètres rapides

Comment empêcher votre téléphone d’écouter ?

Vous pouvez désactiver le microphone sur votre Android application par application, en gérant les autorisations pour les applications individuelles. Ou vous pouvez désactiver complètement l’accès au microphone. Désactivez les déclencheurs vocaux pour les applications d’assistant. Nous nous sommes assurés d’expliquer comment gérer les autorisations ou utiliser les vignettes de paramètres rapides pour désactiver l’accès au microphone sur votre appareil Android. Sauf si vous faites référence au microphone en appel. Si vos appelants ne peuvent pas vous entendre sur votre téléphone Android, assurez-vous que le microphone est activé sur l’application Téléphone pendant les appels.

1. Révoquer l’autorisation du microphone

Si vous rencontrez des problèmes avec une application spécifique qui écoute en arrière-plan, vous pouvez lui donner une seule autorisation d’accéder au microphone, plutôt que de lui permettre d’utiliser le microphone à tout moment. Vous pouvez vérifier l’autorisation du microphone pour des applications individuelles dans les paramètres système, sous Confidentialité. Dans les versions Android les plus récentes, vous avez 4 choix :

  • pas d’accès au micro.
  • l’application peut utiliser le microphone à tout moment.
  • l’application peut utiliser le microphone uniquement lorsque vous l’ouvrez (lors de son utilisation).
  • ou l’application vous demandera la permission d’utiliser le microphone chaque fois que l’accès est nécessaire. Par exemple, lorsque vous souhaitez passer un appel ou enregistrer un message vocal.
A lire  Correction : Google Sheets ne fonctionne pas

Donc, dans cet esprit, voici comment vérifier les autorisations du microphone sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Intimité.
  3. Choisir Gestionnaire d’autorisations.
  4. Sélectionner Microphone.
  5. Sélectionnez les applications individuellement et changer de « Autorisé tout le temps » ou « Autorisé uniquement pendant l’utilisation » à « demander à chaque fois » ou « Interdit ».désactiver le microphone sur android

N’oubliez pas que certaines applications système sur différents skins Android ne permettent pas aux utilisateurs de modifier l’autorisation du microphone. Et vous pouvez gérer cela dans les deux étapes suivantes.

2. Désactivez le déclencheur vocal de l’assistant numérique

Les assistants numériques comme Google Assistant ou Bixby vous permettent d’utiliser des commandes vocales pour poser des questions ou donner des commandes. Le déclencheur vocal nécessite que le microphone soit toujours activé. Par conséquent, si vous n’aimez pas l’idée que votre téléphone vous écoute toujours, vous pouvez vous contenter d’un autre moyen de déclencher l’assistant. Vous pouvez toujours utiliser un geste de l’écran d’accueil (glisser en diagonale depuis les coins inférieurs) pour Google Assistant ou utiliser le bouton d’alimentation.

Voici comment désactiver le déclencheur vocal de l’Assistant Google (Hey Google ou OK Google) :

  1. Demandez à Google Assistant d’ouvrir les paramètres de l’Assistant ou d’ouvrir Réglages.
  2. Sélectionner Google.
  3. Choisir Paramètres des applications Google.
  4. Ouvert Recherche, assistant et voix.
  5. Ouvert Assistant Google.
  6. Sélectionner Salut Google et Voice Match.
  7. Désactiver Hey Google.désactiver le microphone sur android

Pour Bixby, ouvrez Bixby et sélectionnez Paramètres (icône de rouage). Désactivez ensuite le réveil vocal.

3. Désactiver l’accès au microphone dans les paramètres rapides

Avec Android 12, les utilisateurs ont découvert deux nouvelles vignettes de paramètres rapides (accès rapide) qui leur permettent de désactiver instantanément l’accès à la caméra et au microphone. Vous pouvez généralement les trouver dans les paramètres rapides avec Wi-Fi, Bluetooth, emplacement et le reste. Juste au-dessus des notifications et du curseur de luminosité. Cependant, s’ils n’apparaissent pas par défaut, ajoutez-les à partir du reste des boutons disponibles. Pour des mesures de sécurité, assurez-vous de désactiver le menu Paramètres rapides sur l’écran de verrouillage.

A lire  Comment ajouter des visages à Google Photos sur Android

UN une simple pression sur la vignette d’accès au microphone désactivera complètement l’accès au microphone sur votre appareil. Aucune application ne pourra accéder au microphone à moins que vous ne réactiviez l’accès au microphone.désactiver le microphone sur android

Si votre téléphone est sur Androïd 11 ou plus tôt, vous pouvez ajoutez la vignette Capteurs désactivés dans les options du développeur. Il s’agit d’une approche un peu plus drastique qui désactive tous les capteurs, y compris la caméra, le microphone, le gyroscope, l’accéléromètre, etc. Une approche moins nuancée, mais vous serez en sécurité en sachant qu’aucune donnée de l’un des capteurs du téléphone n’est enregistrée ou obtenue par une application.

Voici comment ajouter et utiliser la vignette Sensors Off sur votre Android :

  1. Tout d’abord, vous devez activer les options de développeur. Pour ce faire, accédez à Paramètres> À propos du téléphone> Logiciel et appuyez 7 fois sur le numéro de build. Vous devriez voir les options du développeur dans Paramètres ou dans Paramètres > Système > Avancé.
  2. À présent, ouvert Options de développeur.
  3. Sélectionner Tuiles de développeur de paramètres rapides.
  4. Activer la Capteurs désactivés option. Vous devriez pouvoir le voir parmi d’autres vignettes de paramètres rapides.désactiver le microphone sur android

Vous pouvez désactiver le mode développeur dans le menu des options du développeur lui-même.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu ce qui était, espérons-le, un article perspicace. Existe-t-il d’autres moyens de désactiver le microphone sur Android ? Dites-nous dans la section commentaires ci-dessous.