Comment désinstaller APK sur Android (2022)

L’une des meilleures choses à propos d’Android est que vous n’êtes pas limité au Play Store uniquement. Vous pouvez obtenir de nombreuses applications à partir de sources tierces en téléchargeant un APK. Ceci est particulièrement utile si certaines applications ne sont pas disponibles dans votre région/appareil ou si vous souhaitez revenir à une ancienne version de l’application si vous rencontrez des problèmes avec la version actuelle. Cependant, certains utilisateurs sont un peu confus par toutes les différences entre les applications APK et Play Store et se demandent comment désinstaller les fichiers APK sur Android. La réponse est assez simple : comme n’importe quelle autre application sur votre téléphone. Apprenez les détails ci-dessous.

Comment désinstaller l’APK d’Android ?

Vous pouvez désinstaller APK d’Android comme n’importe quelle autre application que vous avez sur Play Store. Tous les APK avec des homologues dans Google Play Store peuvent être désinstallés directement depuis Play Store. D’autre part, si vous installez une application à partir d’une source différente et qu’elle n’apparaît pas dans le Play Store, vous pouvez la désinstaller directement depuis l’écran d’accueil/le tiroir d’applications ou accéder aux paramètres et la désinstaller là-bas. Pour mettre à jour les fichiers APK sur Android qui ne sont pas dans le Play Store, vous devrez télécharger manuellement une version plus récente.

Les APK ne sont pas différents des applications Play Store, sauf qu’ils proviennent d’autres sources. En fait, toutes les applications Android sont des APK (Android Package). Et Play Store fonctionne comme un installateur de package (ou archiveur) car il décompresse les APK en arrière-plan lorsque vous installez des applications à partir de la bibliothèque Google Play.

A lire  Comment obtenir le lanceur Android O sur n'importe quel Android 6.0.1+

Idéalement, vous devriez télécharger et installer des fichiers APK à partir de sources fiables. Il existe une petite mais réaliste possibilité que les applications moddées/craquées soient créées avec une intention malveillante ou illégales à utiliser en raison des lois sur le piratage. Alors, agissez avec prudence et informez-vous avant d’obtenir des applications qui offrent des options premium pour lesquelles vous devez généralement payer. Mais ne vous laissez pas dissuader de rechercher des alternatives aux offres du Play Store. Des applications telles que les ports Gcam que vous pouvez installer sur n’importe quel appareil Android sont un exemple parfait d’une bonne application utile que vous ne pouvez pas obtenir sur le Play Store. Ces APK sont parfaitement sûrs à installer et peuvent être vraiment bénéfiques.

Avec tout cela à l’écart, voici la meilleure façon de désinstaller l’APK d’Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications. Développez Toutes les applications.
  3. Recherchez l’APK ou trouvez-le à la main dans la liste des applications disponibles. Si vous ne pouvez pas le voir pour une raison quelconque, activez Afficher les processus système.
  4. Ouvert l’application.
  5. Appuyez sur Désinstaller dans l’onglet du bas.désinstaller apk sur android

Si vous avez uniquement mis à jour une application via un APK, vous pouvez simplement désinstaller les mises à jour. Une fois dans l’écran d’informations sur l’application, appuyez sur le menu à 3 points et sélectionnez Désinstaller les mises à jour, puis mettez à jour l’application dans Play Store. Vous pouvez généralement trouver les APK téléchargés dans le dossier Téléchargements sous Stockage interne où vous pouvez les supprimer ou réinstaller l’application. Si vous ne pouvez pas installer les fichiers APK pour une raison quelconque, autorisez l’installation et obtenez un programme d’installation pour les bundles APK.

A lire  Correction : l'application Gmail continue de planter sur Android

Certains recommandent d’utiliser des programmes de désinstallation tiers, mais nous ne les jugeons pas nécessaires. Tout comme avec les applications antivirus : les programmes de désinstallation sont plus des bloatwares qu’ils ne sont réellement utiles. Bien sûr, c’est votre choix et Android a de nombreuses alternatives si vous n’aimez pas les services propriétaires.

Cela devrait le conclure. Merci d’avoir lu et nous espérons avoir répondu à votre question. Quelles sont vos applications préférées qui ne sont pas disponibles sur Play Store ? Dites-nous dans la section commentaires ci-dessous.