Comment économiser de l’espace de stockage sur Android 11

Voir Cacher le sommaire

Même si ce n’est pas aussi courant qu’il y a 7 ans, par exemple, le stockage peut se remplir et se remplira après un certain temps. À moins que vous n’envisagiez d’alternatives, toutes ces images, fichiers musicaux et vidéos 4K commenceront à peser sur l’espace de stockage jusqu’à ce que vous voyiez une invite vous informant que les mises à jour ne peuvent pas être installées en raison d’un stockage insuffisant. Heureusement, il existe des options pour économiser de l’espace de stockage sur Android 11 et vous pouvez les trouver ci-dessous.

Table des matières:

  1. Sauvegardez vos données sur des services cloud
  2. Effacer les fichiers en cache et indésirables
  3. Supprimer les applications inutilisées
  4. Augmentez le stockage avec une carte SD
  5. Dégonflez votre appareil

Comment augmenter l’espace de stockage sur votre Android

1. Sauvegardez vos données sur les services cloud

Même si de nombreux critiques et utilisateurs expriment leurs inquiétudes quant à la capacité de stockage de certains appareils, nous vous prions de différer jusqu’à un certain point. Naturellement, si vous avez besoin de conserver de gros enregistrements vidéo et des milliers d’images sur l’appareil, vous chercherez 128 Go ou même plus.

Mais pour un utilisateur régulier, 64 Go ou même 32 Go de stockage interne sont plus que des options utilisables. Surtout si l’on considère que les gens restent rarement avec un appareil pendant plus de cinq ans, souvent moins.

Et la réponse réside dans les services cloud. Bien que Google ait récemment décidé de monétiser Google Photos et qu’il commence à compter pour le quota (15 Go gratuits par compte sont toujours une chose), vous aurez toujours du mal à remplir ces 15 Go ces derniers temps. Pour 2 USD par mois, vous obtiendrez 100 Go, ce qui est énorme en termes de vidéos et d’images.

A lire  Problèmes courants du Huawei Honor 9 Lite et comment les résoudre

Mais arrêtons de donner une publicité gratuite à Google et rappelons-nous qu’il existe également de nombreuses autres options. Quel que soit le service que vous utilisez, vous pourrez accéder à vos photos et vidéos à tout moment, les télécharger, les modifier et les télécharger à nouveau. Ou stockez-les sur votre PC.

De même, Google Drive peut être utilisé pour sauvegarder tout autre fichier important. Ainsi, les photos, vidéos et autres fichiers multimédias peuvent être sauvegardés. À moins que vous n’ayez une bibliothèque locale de 10 000 chansons, peu importe si vous utilisez 32 Go ou 128 Go d’espace de stockage. Pas tant que ça, du moins.

Voici les fichiers les plus courants et comment vous pouvez les sauvegarder :

  • Photos et vidéos – Google Photos, Dropbox, OneDrive, Mega – offrent tous une sauvegarde de photos et de vidéos. Vérifiez les plans gratuits et payants, installez l’application de votre choix et commencez à télécharger.
  • Musique – Google a horriblement tué Google Play Music qui offrait un casier à musique, ce n’est donc plus une option. Cependant, vous pouvez utiliser la musique YouTube qui a succédé à GPM. Bien que l’application ne soit pas aussi fonctionnelle que l’était Google Play Music classique, elle dispose toujours d’un casier à musique.

Tout le reste peut aller à Drive ou à tout autre service cloud susmentionné. Ou sauvegardez-le simplement sur votre PC et faites de la place pour de nouvelles choses.

2. Effacer les fichiers en cache et indésirables

L’application Facebook et ses applications sœurs sont des suspects habituels ici. Si vous n’avez pas vérifié certaines des applications de médias sociaux sur votre appareil récemment, elles ont tendance à accumuler une tonalité métrique de fichiers en cache.

L’idée est d’accélérer le temps de chargement afin que la page d’accueil et l’activité récente soient stockées localement. Cependant, tout d’abord, ce n’est pas aussi utile qu’ils aiment que nous le pensions et, deuxièmement, cela prendra beaucoup de votre espace de stockage.

A lire  Identifiant Apple utilisé pour iMessage sur un nouvel iPhone (explication)

Une application d’environ 80 Mo augmentera avec le temps et atteindra, si elle n’est pas surveillée, des centaines de mégaoctets de plus. Alors, accédez à Paramètres> Applications et triez par taille. Les plus grands doivent être purgés des données mises en cache dès que possible.

Voici comment le faire facilement sur Android 11 :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Applications et notifications.
  3. Développer Toutes les applications.
  4. Dans la liste, localisez toutes les applications volumineuses et ouvrez-les une par une.
  5. Robinet Stockage.
  6. Vider le cache.

Vous pouvez également effacer des données, mais gardez à l’esprit que cela peut inclure certains médias que vous avez téléchargés avec ces applications et que vous devrez vous reconnecter (si nécessaire).

De plus, vous pouvez installer Files by Google ou tout autre gestionnaire de fichiers prolifique du Play Store et effacer également les fichiers inutiles. De plus, ces applications offrent généralement la suppression des doublons et gardent une trace des fichiers volumineux que vous pourriez vouloir supprimer.

3. Supprimez les applications inutilisées

C’est un grand. Comme certaines applications ont tendance à accumuler du cache et à prendre de la place, nous, les utilisateurs finaux, avons tendance à installer tellement d’applications que nous n’utilisons pas. Surtout les jeux qui sont, généralement, plus volumineux que votre application habituelle.

Alors, revenez à cette liste d’applications installées ou entrez simplement dans le tiroir de l’application et recherchez les applications qui ne sont d’aucune utilité particulière. Désinstallez-les pour économiser plus d’espace de stockage sur Android 11 (ou n’importe quel Android, d’ailleurs).

N’oubliez pas que vous pouvez toujours télécharger à nouveau l’application en cas de besoin. Cette approche minimaliste vous fera certainement économiser de l’espace de stockage.

4. Augmentez le stockage avec une carte SD

L’extension de stockage avec une carte SD est, comme la prise casque, lentement démodée de nos jours. De nombreux nouveaux appareils sont livrés sans option pour étendre votre stockage avec un lecteur externe. Malheureusement, mais une autre de ces tendances du marché qui donnent la priorité à autre chose en raison des bonnes vieilles capacités que nous aimons tous.

A lire  La taille du téléchargement nécessite une connexion Wi-Fi sur Google Drive ? Voici quoi faire

Ce qui ne veut pas dire que votre appareil n’en possède pas. Si c’est le cas, l’acquisition d’une carte SD est une voie à suivre. Ils sont assez abordables de nos jours et vous pouvez obtenir de grandes options de stockage ridicules. Même si vous ne pouvez pas installer d’applications dessus, vous pouvez au moins stocker tous les fichiers multimédias.

Un autre avantage important lié à la conservation de vos données importantes sur une carte SD est la sécurité. Si quelque chose ne va pas avec votre appareil et qu’il nécessite une réinitialisation d’usine, vous ne perdrez pas les fichiers stockés sur la carte SD.

5. Dégonflez votre appareil

Enfin, s’il existe un moyen de dégonfler votre appareil, et un moyen sûr, assurez-vous de le faire. Outre quelques OEM, la plupart des fabricants nourrissent leurs utilisateurs avec une pléthore d’applications qu’ils n’utiliseront jamais. Il est souvent assez difficile de s’en débarrasser, car ces applications préinstallées sont celles du système.

Nous avons un article détaillé sur la façon de dégonfler les appareils Xiaomi, ici, mais vous pouvez trouver beaucoup plus d’informations sur les forums XDA. Recherchez simplement votre appareil et suivez attentivement les instructions. Assurez-vous également de tout sauvegarder et évitez certaines applications système fondamentales. Sans tout ce bloatware, vous économiserez certainement de l’espace de stockage sur Android 11.

Et, sur cette note, nous pouvons appeler cela un enveloppement. Merci d’avoir lu et assurez-vous de venir sur nos pages Facebook et Twitter. Nous avons hâte de vous voir là-bas.