Comment économiser la batterie sur Android 11

Voir Cacher le sommaire

Fonctionnalités, configuration de la caméra, SoC, RAM, stockage, qualité de construction – tout cela n’est pas aussi important pour autant d’utilisateurs que la capacité de la batterie. Cependant, une grosse batterie ne signifie pas nécessairement que vous obtiendrez toujours la meilleure autonomie. Pour cela, vous aurez besoin de quelques ajustements. Donc, aujourd’hui, nous nous sommes assurés d’expliquer comment économiser la batterie sur Android 11.

Table des matières:

  1. Baisser la luminosité de l’écran
  2. Désactiver les applications d’arrière-plan
  3. Utilisez l’économiseur de batterie lorsque vous avez besoin d’un kilomètre supplémentaire
  4. S’en tenir aux fonds d’écran statiques
  5. Passer en mode sombre
  6. Désactiver le retour haptique
  7. Désactiver la synchronisation automatique
  8. Dégonflez votre appareil
  9. Conseils de charge

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre Android

1. Réduisez la luminosité de l’écran

En ce qui concerne la longévité de la batterie, la principale dépense revient à l’écran. Les écrans des smartphones sont de plus en plus grands et, bien que les améliorations de la capacité de la batterie suivent de près, il faut beaucoup d’énergie pour alimenter les écrans de 6 pouces et plus. Surtout les panneaux LCD. Ainsi, la meilleure chose à faire pour prolonger la durée de vie de la batterie et le temps d’utilisation de l’écran est de réduire la luminosité.

Désormais, vous pouvez vous en tenir à la luminosité adaptative ou simplement régler manuellement votre luminosité en fonction de la visibilité et du réglage de la lumière. L’activation de la luminosité adaptative est souvent aléatoire, car elle assombrit souvent trop l’écran ou fait tout le contraire, l’éclaire sans besoin. Donc, s’en tenir aux commandes manuelles est votre meilleur pari.

Voici comment désactiver la luminosité automatique de l’écran et régler la luminosité manuellement :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Affichage.
  3. Ouvert Luminosité adaptative ou Luminosité automatique et désactivez-le.
  4. Maintenant, faites glisser le Accès rapide menu en haut de l’écran et réglez la luminosité manuellement.

2. Désactiver les applications d’arrière-plan

Si nous nous éloignons une seconde de l’écran, adressons-nous aux autres consommateurs. L’utilisation d’une application justifie activement l’utilisation de sa batterie. Mais, il y a tellement d’applications qui fonctionnent en arrière-plan, qui consomment de la batterie. Et les utilisateurs ne les utilisent même pas régulièrement.

A lire  Correction : Problèmes Bluetooth sur le Samsung Galaxy S7

Ce que vous devez faire est de les fermer et de les empêcher de démarrer d’eux-mêmes ou, simplement, de télécharger et de configurer Greenify (trouvé sur le Play Store, ici) et de le laisser faire pour vous. Quoi qu’il en soit, la limitation des processus d’arrière-plan, bien qu’affectant l’expérience utilisateur, améliore définitivement la durée de vie de la batterie.

Et si l’autonomie de la batterie est primordiale pour vous, voici comment limiter les applications qui fonctionnent en arrière-plan :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Applications et notifications.
  3. Ouvert Toutes les applications.
  4. Maintenant, dans la liste des applications installées, sélectionnez individuellement toutes les applications que vous n’utilisez pas et ouvrez-les.
  5. Sélectionner La batterie.
  6. Et ajouter Restrictions d’arrière-plan pour l’empêcher de fonctionner en arrière-plan. Gardez à l’esprit que cela rendra certaines applications de messagerie inutilisables car les notifications push ne seront pas transmises.économiser la batterie sur android 11

De plus, si vous n’utilisez pas activement NFC, Bluetooth ou GPS (services de localisation), assurez-vous de les désactiver. Même le Wi-Fi et surtout la nuit. Ce sont les principales raisons pour lesquelles la batterie s’épuise rapidement même lorsque l’appareil est inactif.

3. Utilisez Battery Saver lorsque vous avez besoin d’un mile supplémentaire

Activer l’économiseur de batterie à tout moment peut être exagéré, mais il a son but lorsque cela est nécessaire. Surtout avec l’introduction de Super Battery Savers ces dernières années, qui peuvent prolonger considérablement la durée de vie de la batterie et le temps d’écran. L’échange est qu’ils sont assez agressifs et limitent la convivialité globale.

Ainsi, en de rares occasions lorsque vous êtes en déplacement, sans possibilité de recharger et sans banque d’alimentation, activer Super Battery Saver est la voie à suivre.

Voici comment activer le super économiseur de batterie :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet La batterie.
  3. Sélectionner Économiseur de batterie.
  4. Activer Économiseur de batterie extrême (ou Ultra ou Super, selon le skin Android).économiser la batterie android 11

4. Tenez-vous en aux fonds d’écran statiques

Les fonds d’écran animés sont tentants et apportent définitivement une esthétique supplémentaire à votre écran d’accueil et à votre écran de verrouillage. Cependant, et pour ajouter à toutes les remarques sur l’écran étant le plus gros consommateur, les fonds d’écran animés vont facilement manger votre batterie.

A lire  Comment changer l'arrière-plan de Hangouts (RÉPONDU)

Donc, si vous cherchez vraiment à améliorer la longévité de la batterie, l’utilisation de papiers peints statiques (de préférence sombres sur les écrans AMOLED/OLED) est la solution.

5. Passez en mode sombre

Il y a une grande question parmi les connaisseurs d’Android et même les scientifiques si le thème sombre est meilleur pour vos yeux, mais le fait prouvé est qu’il est meilleur pour votre batterie. Bien sûr, cela dépend de la technologie d’affichage et du type de « sombre ». Avec l’AMOLED noir, votre écran éteindra les pixels noirs, ce qui réduira la consommation d’énergie.

Ainsi, en passant en mode sombre, votre Android avec écran AMOLED devrait réduire l’utilisation de la batterie de l’écran et ainsi améliorer la longévité globale de la batterie. Essayez-le et voyez par vous-même.

Voici comment activer le mode sombre sur Android 11 :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Affichage.
  3. Ouvert Mode sombre.
  4. Activer Mode sombre ou définir un programme pour qu’il s’allume et s’éteigne automatiquement.

6. Désactiver le retour haptique

La qualité du moteur haptique est l’un des principaux facteurs de différenciation entre les combinés haut de gamme, milieu de gamme et à bas prix. Mais, d’une manière ou d’une autre, ils consomment de l’énergie et, avec le retour haptique activé, vous verrez certainement comment la batterie s’épuise plus rapidement.

Pour cette raison, respectez les vibrations lors des appels si nécessaire, mais abandonnez le retour haptique pour la saisie ou dans d’autres cas. Si vous ne savez pas comment désactiver le retour haptique sur votre appareil, vérifiez ces étapes :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Ouvert Du son.
  3. Faites défiler vers le bas et développez Avancé.
  4. Désactiver Vibrations tactiles.

7. Désactiver la synchronisation automatique

La synchronisation automatique et la sauvegarde en arrière-plan peuvent être utiles, mais à un coût. Le téléchargement fréquent de fichiers de sauvegarde est quelque chose que vous devriez éviter si l’objectif principal est de prolonger le temps d’écran. C’est pourquoi nous vous suggérons de le désactiver également. Bien sûr, vous pouvez toujours accéder aux paramètres de sauvegarde et sauvegarder vos données à intervalles réguliers.

Pour désactiver la synchronisation automatique sur votre appareil, déroulez simplement le menu Accès rapide et appuyez sur la vignette Synchronisation automatique.

8. Dégonflez votre appareil

Nous avons déjà mentionné à quel point empêcher les applications de fonctionner en arrière-plan est très bénéfique. Cependant, que faire avec une pléthore d’applications système malveillantes inutiles que vous ne pouvez pas désinstaller ou désactiver ? Le déblocage est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire sur n’importe quel appareil doté d’un skin Android enflé.

A lire  Comment transférer automatiquement les SMS sur Android ?

Certains appareils sont plus faciles à dégonfler que d’autres mais, généralement, il y a toujours un moyen de le faire. Si vous possédez un appareil Xiaomi, nous vous avons couvert avec cet article. Pour le reste, consultez les forums XDA pour votre appareil et découvrez comment supprimer les applications préinstallées. Non seulement cela réduira la consommation de la batterie, mais vous obtiendrez plus de stockage. Ce qui est toujours un bonus.

9. Conseils de charge

Certains suggèrent de ne pas laisser votre batterie descendre en dessous de 20 % et de ne jamais la charger au-dessus de 80 %. De cette façon, suggèrent-ils, vous prolongerez la durée de conservation de la capacité de votre batterie. Idéalement, vous voudriez que votre batterie soit toujours autour de 50 %. Dans une certaine mesure, cela peut être bénéfique, mais cela n’a presque aucune importance par rapport à des cycles de charge constants.

À savoir, la charge de nuit est l’une des principales raisons pour lesquelles la capacité de votre batterie diminue. Ajoutez des chargeurs rapides (certains jusqu’à 100 W, ce qui est extrêmement rapide) et votre batterie qui se situe initialement à, disons, 4500 mAh tombera à 3800 mAh plus rapidement que d’habitude. Si vous n’avez pas vraiment besoin de recharger votre appareil rapidement, évitez les chargeurs rapides.

Évitez d’effectuer des tâches exigeantes sur votre appareil pendant la charge car il va chauffer et la chaleur est probablement la principale raison pour laquelle la durée de vie de votre batterie diminue. De plus, l’utilisation de votre appareil pendant la charge peut déclencher des cycles de charge courts (décharge, recharge, décharge, etc.), ce qui est également assez mauvais à long terme.

De plus, pour éviter les fausses lectures, vous pouvez calibrer votre batterie de temps en temps. Nous avons parlé de cette procédure dans cet article dédié.

Dans cet esprit, nous pouvons appeler cela un enveloppement. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de consulter nos pages Facebook et Twitter pour des articles plus informatifs.