Comment effacer les données du cache dans Android 9 Pie

Voir Cacher le sommaire

Le bon vieux problème de mise en cache persiste dans Android 9 Pie. L’époque où vous pouviez effacer toutes les données du cache accumulées dans votre mémoire en quelques clics est révolue depuis longtemps. Maintenant, vider le cache nécessite plus d’efforts (et si vous me demandez, inutile).

Tout a commencé dans Android 8 Oreo, lorsque Google a remodelé le mécanisme d’effacement du cache dans Android. À savoir, Oreo a supprimé la possibilité de supprimer en bloc les données complètes du cache, car vous deviez parcourir les paramètres de chaque application et vider le cache individuellement.

Malheureusement, cette tendance se poursuit avec Android 9 Pie. Vous êtes toujours limité à vider le cache de chaque application individuellement, et cela ne semble pas changer de si tôt. En fait, Google n’a apporté aucune modification significative au système de mise en cache par rapport à Android 8.

Mais, même si vos options sont limitées, je vais vous montrer deux façons d’effacer les données mises en cache dans Android 9 Pie. Bien sûr, chaque manière a ses propres compromis, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux.

Vider le cache individuellement

Vous pouvez, bien sûr, effacer le cache comme il est censé être effacé dans Android Pie. Et c’est en accédant à la page des paramètres individuels de chaque application et en effaçant les données mises en cache.

Voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages > Applications et notifications
  2. Robinet Voir toutes (x) applications
  3. Maintenant, appuyez sur l’application dont vous souhaitez vider le cache
  4. Appuyez sur Vider le cache
A lire  Correction : Google Sheets ne fonctionne pas

Et c’est à peu près le schéma que vous devez répéter pour chaque application. Il existe quelques exceptions, comme Google Chrome ou Spotify, qui vous permettent de vider le cache dans l’application.

Bonus : utilisez les fichiers de Google

Si vous souhaitez économiser davantage d’espace de stockage, essayez Fichiers par Google application. Il s’agit de la propre application de Google pour gérer le stockage sur les appareils Android. Donc, techniquement, ce n’est même pas une application tierce. Il n’est tout simplement pas préinstallé comme certains autres services.

Bien que les fichiers de Google ne peut pas effacez toutes les données mises en cache en une seule fois, cela vous libérera des fichiers inutiles accumulés, ce qui équivaut parfois à vider le cache lui-même. Il suffit d’installer une application supplémentaire. Mais quand vous regardez l’effort que cette application vous fait économiser, cela en vaut vraiment la peine.

Voici comment vider le cache d’Android 9 Pie à l’aide de l’application Files by Google :

  1. Télécharger Fichiers par Google depuis le Play Store.
  2. Ouvrez l’application.
  3. Dirigez-vous vers le Parcourir section, et touchez Applications.
  4. Appuyez sur les trois points et choisissez Tout sélectionner.
  5. Appuyez à nouveau sur les trois points et accédez à Supprimer les fichiers inutiles.

Files by Google est un excellent outil pour gérer le stockage sur votre téléphone en général, pas seulement pour effacer les données du cache. Il vous permet de supprimer d’autres fichiers inutiles, des fichiers en double, des applications inutilisées, etc. Donc, vous devriez certainement prendre le temps d’explorer cette application pratique.

C’est à peu près ça. Comme vous pouvez le voir, effacer les données mises en cache dans Android Pie nécessite plus d’efforts que nécessaire, mais vous n’avez pas vraiment le choix. Si vous avez des commentaires ou des questions, écrivez-les ci-dessous.

A lire  Correction : messages texte retardés sur iPhone