Comment effacer les données du cache dans Android Oreo

Voir Cacher le sommaire

Android Oreo a changé la façon dont nous effaçons les données en cache sur nos téléphones ! Ce qui a laissé certains utilisateurs confus, car le processus n’est pas aussi simple et simple qu’il l’était dans Android Nougat.

Dans Android Nougat, vous pouvez simplement accéder aux paramètres de stockage et effacer en bloc tout le cache de votre téléphone. C’est très pratique, car les utilisateurs n’ont pas à se soucier d’effacer le cache de chaque application individuellement. Une fonctionnalité qui fait gagner du temps, il faut le dire.

Mais ce n’est plus le cas. Lorsque vous accédez aux paramètres de stockage dans Android Oreo, vous ne verrez plus cette option. C’est parce que Google a décidé de supprimer la fonction traditionnelle de nettoyage du cache d’Oreo.

Alors, comment vidons-nous réellement le cache dans Android Oreo maintenant ?

Comment les données mises en cache sont-elles effacées dans Android Oreo

Pour comprendre ce qui se passe, nous devrons inclure l’image entière. Avec Android O, Google veut changer toute la politique d’utilisation, de stockage et de suppression des données en cache. Google encourage les développeurs à être plus « efficaces » dans le développement de leurs applications.

Voici ce que disent les notes de version de l’aperçu du développeur Android O :

« Android O donne de meilleurs conseils et comportements concernant les données mises en cache. Chaque application se voit désormais attribuer un quota d’espace disque pour les données mises en cache….

Lorsque le système a besoin de libérer de l’espace disque, il commence par supprimer les fichiers en cache des applications qui dépassent le plus leur quota alloué. Ainsi, si vous [the developer of an app] conservez vos données en cache sous votre quota alloué, vos fichiers en cache seront parmi les derniers du système à être effacés si nécessaire. Lorsque le système décide des fichiers en cache à supprimer dans votre application, il considère d’abord les fichiers les plus anciens (tel que déterminé par l’heure modifiée).

Bien sûr, c’est pour l’aperçu du développeur. Mais tel qu’il apparaît, rien n’a changé dans la version officielle.

Donc, longue histoire courte. Vous n’avez pas du tout besoin d’effacer les données mises en cache, car le système devrait le faire pour vous. Pour cette raison, il n’y a pas de partition de cache, ce qui placera toutes les données mises en cache au même endroit.

En théorie, cela semble plutôt bien, car le système devrait faire tout le travail pour vous, lorsqu’il est nécessaire de libérer de l’espace disque. Mais en pratique, cela pourrait ne pas fonctionner aussi parfaitement que Google l’imagine.

Les développeurs devront modifier le code dans leurs applications et vous fournir les mises à jour appropriées. Ainsi, un certain temps peut s’écouler avant que toutes vos applications soient mises à jour, ce qui peut entraîner des problèmes pour que votre téléphone gère correctement le stockage. Nous ne pouvons qu’espérer que les développeurs fourniront les mises à jour nécessaires dès que possible.

Effacer le cache pour chaque application individuellement

Bien que l’option d’effacement en bloc de vos données en cache sur votre téléphone soit manquante, vous pouvez toujours effacer le cache de chaque application individuellement, si vous le souhaitez vraiment. Et voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages > Stockage
  2. Aller vers Autres applications
  3. Maintenant, appuyez sur l’application pour laquelle vous souhaitez vider le cache
  4. Appuyez sur Vider le cache

Utiliser une application tierce

De plus, si vous voulez vraiment vider le cache de votre téléphone Android, vous pouvez toujours utiliser une application tierce. Certaines des applications les plus populaires à ces fins sont CCleaner et Clean Master. Mais soyez prudent, car certaines applications peuvent en fait ralentir votre appareil ou supprimer quelque chose que vous ne voulez pas supprimer. Alors, demandez-vous s’il vaut la peine d’installer une application tierce pour quelque chose que votre système ferait de toute façon.

C’est à peu près ça. J’espère que vous comprenez mieux l’ensemble de la philosophie de nettoyage du cache maintenant. Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, faites-le moi savoir dans les commentaires ou contactez-moi sur Twitter.