Comment effacer les données du cache sur Android 12

Voir Cacher le sommaire

Une autre version d’Android, un autre article sur la suppression du cache. La rédaction de ce guide est devenue une tradition sur notre site, principalement parce que les utilisateurs ne sont pas ravis de la façon dont les dernières versions d’Android gèrent le processus de mise en cache. Plus précisément, comment vous effacez ce cache sur Android 12.

Malheureusement, rien n’a changé dans Android 12 par rapport aux dernières versions d’Android. Le processus est identique, et pas moins ennuyeux. Du coup, je n’ai même pas eu à écrire cet article, car tout est mentionné dans le précédent. Mais je l’ai fait quand même, principalement pour couvrir le mot-clé et attirer plus de visites (ne le dites pas à Google :wink:). Je pense que c’est assez juste.

Effacer le cache individuellement

L’époque où vous pouviez simplement accéder aux paramètres et vider le cache accumulé de toutes les applications de votre smartphone est révolue depuis longtemps en quelques clics. Maintenant, vous devez vider le cache de chaque application individuellement.

Voici comment vider le cache des applications sur Android 12 :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications. Sélectionner Toutes les applications.
  3. Sélectionnez l’application dans la liste des applications disponibles.
  4. À partir de l’écran d’informations sur l’application, ouvrez Stockage.
  5. Robinet Vider le cache.

La procédure peut varier selon le fabricant de votre smartphone ou si vous utilisez une ROM personnalisée ou un Android stock. Ainsi, même s’il ne s’agit peut-être pas des étapes exactes pour vider le cache de votre téléphone Android, cela devrait vous donner une idée assez précise de la façon de procéder.

A lire  Que sont les réussites Google Play et pourquoi le suivi peut être amusant ?

Devriez-vous utiliser une application « boostant les performances » ?

Vous ne devriez pas. Je vais juste le dire, la plupart de ces nettoyants glorifiés, boosters de performances, améliorateurs de système sont des gadgets. Ces applications ne font rien que vous ne puissiez faire vous-même en quelques clics. En plus de cela, ces « amplificateurs de performances » sont de véritables collecteurs de données, et vous leur donnez essentiellement accès à toutes vos informations personnelles en acceptant de les exécuter sur votre téléphone.

Google le reconnaît dans une certaine mesure. C’est pourquoi ils améliorent constamment les fonctionnalités de confidentialité et de sécurité dans chaque nouvelle version d’Android, qui sert de première ligne de défense contre les applications de collecte de données que les utilisateurs négligents installent généralement.

Ainsi, même si vous souhaitez utiliser une application tierce pour effacer le cache accumulé, le système ne le permettra tout simplement pas. Et c’est pour le mieux.

Ne vous méprenez pas, il existe des applications légitimes comme Files by Google qui peuvent vous aider à mieux organiser votre stockage, mais même cette application n’a pas le pouvoir d’effectuer des tâches comme vider tout le cache en même temps. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la collecte de vos données car, eh bien, Google les a déjà.

C’est à peu près ça. Que pensez-vous de tout ce gâchis de nettoyage du cache dans Android ? Souhaitez-vous retrouver l’ancienne méthode ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en février 2020 et visait à montrer comment vider le cache sur Android 10. Mais comme le processus est toujours le même, nous pouvons également l’utiliser sur Android 12.

A lire  Comment sauvegarder des contacts sur votre compte Google