Comment effectuer une réinitialisation d’usine sur Android 11

Voir Cacher le sommaire

Il y a de fortes chances que vous ayez été mis dans une situation où votre appareil ne fonctionne plus comme avant. Ou vous avez un problème sous-jacent avec l’une des nombreuses fonctionnalités et vous devez y mettre fin. C’est là que la réinitialisation d’usine entre en jeu. Alors, voici comment effectuer une réinitialisation d’usine sur Android 11 et ce qu’il fait réellement.

Une réinitialisation d’usine supprime-t-elle tout ?

La réponse est oui, c’est le cas. Cette procédure effacera non seulement toutes les données et tous les paramètres de l’application, mais elle formatera également complètement le stockage interne. C’est pourquoi tant d’utilisateurs sont, au début, réticents à effectuer une réinitialisation d’usine. Cependant, il est conseillé d’effectuer une réinitialisation d’usine après une mise à jour majeure d’Android (par exemple d’Android 10 à Android 11).

Désormais, Google Backup synchronisera de nombreux paramètres (contacts, messages et journaux d’appels également), ce qui rendra le processus de restauration moins fastidieux. Il enregistre vos SSID et mots de passe Wi-Fi, ainsi que la liste de toutes les applications installées. De cette façon, si le plafond de données ne vous pose pas de problème, il retéléchargera automatiquement toutes les applications du Play Store.

Pour ceux qui ont beaucoup d’applications installées, c’est plus que bienvenu. Ce qu’il n’enregistre pas, ce sont les données de l’application, les informations de connexion et les informations d’identification. Ainsi, une fois le processus de restauration terminé, vous devrez vous connecter à chaque application qui utilise des informations d’identification et modifier les paramètres de l’application pour les adapter à votre configuration précédente.

A lire  Correction : la correction automatique ne fonctionne pas sur Android

Bien sûr, vous pouvez également utiliser des services OEM propriétaires tels que Samsung Cloud, Mi Cloud de Xiaomi ou Huawei Cloud. Soit ceux-ci, soit Google Backup – le choix vous appartient. N’oubliez pas que vous devez vous connecter avec votre identifiant Samsung (Huawei, Xiaomi, etc.) pour accéder au service et tout sauvegarder.

Vous pouvez également utiliser des applications de sauvegarde tierces mais, en raison du manque d’autorisations d’accès, elles ne fonctionneront pas pleinement sans root, ce que les utilisateurs réguliers n’essaieront pas.

Pour les fichiers multimédias (musique, enregistrements vidéo et vocaux, et photos), vous pouvez utiliser une carte SD, si votre appareil la prend en charge. Déplacez simplement tout sur la carte SD qui, bien sûr, n’est pas affectée par la réinitialisation et son contenu ne sera pas effacé. La meilleure option est la sauvegarde dans le cloud comme Google Photos. Découvrez comment sauvegarder vos photos et vidéos sur Google Photos, ici.

Si vous ne disposez pas d’un appareil doté d’une option de carte SD, vous pouvez toujours sauvegarder tous les fichiers multimédias sur votre PC ou utiliser USB OTG pour enregistrer vos fichiers sur un lecteur flash.

Réinitialisation d’usine via les paramètres système

Passons maintenant à la procédure elle-même. Une fois que vous avez tout sauvegardé comme expliqué ci-dessus, vous pouvez passer aux processus de réinitialisation et de restauration. Il s’agit d’un processus intuitif et simple, compte tenu de son importance.

Voici comment effectuer une réinitialisation d’usine sur Android 11 :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système.
  3. Sélectionner Options de réinitialisation.
  4. Robinet Tout effacer (réinitialisation d’usine).
  5. Robinet Tout effacer.
  6. Votre appareil redémarrer et vous arriverez au écran de configuration initiale.
  7. À partir de là, connectez-vous à Google et/ou au compte OEM et restaurez tout ce qui est sauvegardé.
A lire  Problèmes courants du Moto X4 et comment les résoudre

La procédure est assez similaire sur tous les appareils Android bien qu’elle puisse varier. Par exemple, vous devrez accéder à Paramètres > Appareil > Réinitialiser sur les appareils Xiaomi pour accéder à l’option de réinitialisation d’usine.

Une fois que vous avez restauré tout cela et tout configuré à son état de pré-réinitialisation, vous pouvez restaurer les fichiers multimédias à partir de la source externe ou de la carte SD.

Réinitialisez tout depuis la récupération

Il y a des moments où votre appareil est complètement éteint et il ne démarre pas du tout. C’est à ce moment-là que tout le monde souhaite avoir tout sauvegardé régulièrement. Quoi qu’il en soit, le fait que vous ne puissiez pas démarrer dans le système rend la liste des options viables plutôt courte.

Ce que vous pouvez essayer, c’est de réinitialiser les paramètres d’usine à partir de la récupération. Le mode de récupération est l’ensemble d’options qui fonctionnent sur une partition séparée, similaire au menu du BIOS sur les PC. Donc, si le système ne démarre pas, la récupération le fera généralement.

Une fois là-bas, vous avez la possibilité de réinitialiser les paramètres d’usine ou d’effacer la partition de cache. Cela émule la réinitialisation d’usine accessible à partir de l’interface utilisateur système.

Voici comment accéder au mode de récupération et réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine :

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation et le touche d’augmentation du volume simultanément pour accéder au menu de récupération.
  3. En utilisant le touches de volume pour la navigationsélectionner Effacer les données / réinitialisation d’usine.
  4. appuyez sur la Bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
  5. Attendez que la procédure soit terminée et, espérons-le, la prochaine chose que vous verrez est l’écran de démarrage et le la configuration initiale.
A lire  Comment supprimer les bloatwares de n'importe quel téléphone Xiaomi ou Redmi

Et, cela devrait le conclure. Merci d’avoir lu et assurez-vous de consulter nos pages Facebook et Twitter pour obtenir des articles plus informatifs comme celui-ci.