Comment empêcher votre Android de manger des données mobiles

Voir Cacher le sommaire

Exécuter votre combiné sur les données mobiles est une entreprise délicate, surtout si vous avez un plafond de données limité. Certaines applications, comme YouTube, consommeront des gigaoctets de données en un rien de temps, vous devez donc marcher légèrement. Mais c’est un consommateur évident. Qu’en est-il de toutes les applications ou même des services système de votre Android qui consomment des données mobiles en arrière-plan ? Que pouvez-vous faire pour empêcher cela ? Apprenez ci-dessous.

Table des matières:

  1. Ne mettez pas à jour les applications avec des données mobiles
  2. Limiter l’utilisation des données en arrière-plan pour les applications
  3. Désactiver la synchronisation sur les données mobiles
  4. Définir des limites pour l’utilisation des données
  5. Désactiver les données mobiles toujours activées dans les options du développeur

Comment empêcher mon Android de manger des données ?

Désactivez l’activité en arrière-plan pour les applications, arrêtez la synchronisation des photos sur les données mobiles et attendez simplement que le Wi-Fi soit disponible pour télécharger et mettre à jour les applications depuis Play Store.

C’est une bonne idée de configurer une limite de données dans les paramètres système et de désactiver « Données mobiles toujours actives » dans les options du développeur. N’oubliez pas de désactiver la lecture automatique des vidéos dans les applications de médias sociaux.

1. Ne mettez pas à jour les applications avec des données mobiles

Commençons par les mises à jour de l’application. Par défaut, les applications seront mises à jour uniquement sur le Wi-Fi, sauf si vous autorisez spécifiquement les mises à jour et l’installation d’applications via des données mobiles. Maintenant, si vous avez un grand plafond de données mensuel, ce n’est pas un gros problème. Cependant, si votre plafond de données dépasse quelques gigaoctets ou même moins, nous vous encourageons fortement à désactiver cette option.

A lire  Correction : Épuisement de la batterie du Samsung Galaxy S7 Edge dans Android Nougat

Voici comment empêcher les applications de se mettre à jour automatiquement lorsqu’elles utilisent des données mobiles :

  1. Ouvert Jouer au magasin.
  2. Appuyez sur votre Photo de profil et ouvrez Paramètres dans le menu contextuel.
  3. Sélectionner Préférences réseau.
  4. Sois sûr que « Mise à jour automatique des applications » et « Préférence de téléchargement d’application” les options sont définies sur Wifi uniquement.

2. Limitez l’utilisation des données en arrière-plan pour les applications

Ce que vous devez savoir, c’est que l’utilisation des données en arrière-plan peut consommer beaucoup de données si vous ne faites pas attention. Cela est parfois nécessaire pour la fonctionnalité standard de certaines applications mais, avec certaines applications, cela vous soulagera de beaucoup de données au fil du temps sans les utiliser activement.

Vous pouvez limiter l’utilisation des données en arrière-plan sur une base par application dans les paramètres système ou activer l’économiseur de données à l’échelle du système qui désactivera toute utilisation des données en arrière-plan. Voici ce qu’il faut faire :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications. Développez toutes les applications ou ouvrez Gérer les applications.
  3. Appuyez sur l’application qui utilise beaucoup de données. Vous pouvez découvrir quelles applications utilisent le plus de données en arrière-plan dans Paramètres > Connexions > Utilisation des données mobiles.
  4. Robinet Données mobiles ou (Données mobiles & Wi-Fi) et désactiver la « Autoriser l’utilisation des données en arrière-plan » option.
  5. D’autre part, pour activer l’économiseur de données à l’échelle du système, accédez à Paramètres > Connexions > Utilisation des données mobiles > Économiseur de données. Juste activer la Économiseur de données option et vous êtes prêt à partir.

Il existe également des options de sauvegarde des données dans des applications telles que Chrome, Twitter et Facebook. Vous pouvez généralement les trouver dans les paramètres de l’application. De plus, la désactivation de la lecture automatique des vidéos dans le flux peut aider à économiser certaines données.

3. Désactiver la synchronisation sur les données mobiles

Celui-ci est quelque peu similaire à la mise à jour automatique du Play Store sur les données cellulaires que nous avons couvertes dans la première solution. L’option de synchronisation synchronisera tout et sauvegardera vos données sur Google Drive ou le cloud OEM (en fonction de vos paramètres et de vos préférences) uniquement sur Wi-Fi. Sauf si vous forcez explicitement la synchronisation/sauvegarde lorsque vous êtes sur des données mobiles. Bien sûr, nous suggérons d’éviter cela pour des raisons évidentes.

A lire  Correction : les applications ne se mettent pas à jour ou ne se téléchargent pas sur l'iPhone 7

De plus, si vous utilisez Google Photos pour sauvegarder vos photos, assurez-vous de désactiver la sauvegarde sur les données mobiles. Vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

  1. Ouvert Google Photos.
  2. Tapez sur le Compte icône en haut et ouvrez Paramètres.
  3. Ouvert Sauvegarder et synchroniser.
  4. Choisir Utilisation des données cellulaires.
  5. Sélectionner Aucun au sommet.

Au cas où votre Android continuerait à manger des données mobiles comme un fou, envisagez de définir une limite de données.

4. Définir des limites pour l’utilisation des données

De nos jours, la technologie fournit plus de données pour moins d’argent (à moins que votre fournisseur de services ne soit axé sur ce profit), mais ce n’était pas le cas il y a seulement quelques années. Ainsi, les OEM ont commencé à intégrer le traçage de l’utilisation des données pour aider les utilisateurs à éviter de dépasser le plafond et de payer des sommes astronomiques pour une poignée de mégaoctets.

Avec cet outil système intégré, vous pouvez définir votre plafond de données sur une base mensuelle, hebdomadaire ou même quotidienne. Une fois que vous atteignez la limite, vous serez averti afin que vous puissiez désactiver les données cellulaires.

Voici comment utiliser l’utilisation des données sur votre Android :

  1. Activer Données mobiles.
  2. Ouvert Réglages.
  3. Sélectionner Connexions.
  4. Ouvert L’utilisation de données.
  5. Sélectionner Cycle de facturation et avertissement de données.
  6. Activer l’avertissement de données et définissez la valeur où vous souhaitez être averti. Par exemple, j’ai 5,5 Go de données 4G gratuites à utiliser et je règle l’avertissement à 4,5 Go.
  7. Tu peux activer Définir la limite de données puis définissez la limite de données. Encore une fois, je reçois 5,5 Go par mois, j’ai donc défini la limite de données à 5,4 Go pour éviter de dépasser. Votre opérateur peut ne pas compter la consommation de données de la même manière que votre Android, j’ai donc défini une fenêtre de 100 Mo, juste au cas où.
A lire  Problèmes iOS 13.6 : problèmes d'identification de visage, épuisement possible de la batterie

L’appareil désactivera automatiquement les données une fois la limite de données atteinte. Certains skins Android offrent des limites quotidiennes ou hebdomadaires, ce qui peut être un moyen plus pratique de limiter l’utilisation des données. Ce n’est pas disponible sur mon Samsung exécutant OneUI 3.1 sur Android 11.

5. Désactivez toujours les données mobiles dans les options du développeur

L’option qui permet aux données mobiles de prendre le relais si le Wi-Fi est instable ou continue de se déconnecter sonne bien. Mais, encore une fois, ce n’est pas vraiment génial si vous voulez enregistrer des données pour plus tard lorsque vous êtes à l’extérieur.

Surtout lors de la diffusion en continu ou du téléchargement de fichiers qui occupent une grande partie de votre allocation mensuelle de données. L’option est, pour une raison quelconque, cachée dans les options du développeur, mais nous vous montrerons comment la désactiver en un rien de temps.

Voici comment désactiver les données mobiles toujours activées dans les options pour les développeurs :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet A propos du téléphone. Une fois là-bas, développez les informations sur le logiciel.
  3. Tapez sur le Construire le numéro 7 fois et insérez le code PIN/mot de passe si vous y êtes invité.
  4. Revenez à l’essentiel Écran des paramètres et ouvert Options de développeur.
  5. Localiser Données mobiles toujours actives et désactiver cette option.

Si votre Android consomme toujours des données mobiles sans raison apparente, envisagez de réinitialiser les paramètres réseau.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et assurez-vous de nous dire si les étapes que nous avons fournies ici vous ont aidé à économiser un peu de données mobiles. Partagez vos réflexions avec nous dans la section des commentaires ci-dessous ou contactez-nous sur Facebook et Twitter pour plus de contenu.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en mars 2017. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.