Comment être sûr que personne ne lit vos messages privés dans iOS

Voir Cacher le sommaire

L’ère des interactions sociales numériques est à son apogée. Et la plus grande partie de cette interaction est réservée aux smartphones que nous utilisons pour communiquer avec nos amis, collègues et famille. C’est rapide, c’est pas cher et c’est facile. Cependant, un segment de notre dose quotidienne d’interactions sociales numériques qui est en danger est très certainement la vie privée.

Nous avons tous entendu parler de la dernière violation de la vie privée impliquant Wikileaks, la CIA et Apple, appelée Vault 7. Pour faire court, Wikileaks a pris contact avec certains des documents les plus classifiés de la CIA avec une description détaillée des procédures de piratage de divers appareils Apple. Apple a ensuite dénoncé ces affirmations et déclaré que toutes les failles de sécurité mentionnées étaient corrigées après 2013. Maintenant, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour nous opposer aux fantômes de la CIA, mais nous pouvons au moins préserver notre vie privée localement.

À savoir, il y a certaines fonctionnalités que nous devons vérifier après l’acquisition du téléphone (un must pour les appareils d’occasion ou remis à neuf) pour nous assurer que nous (et les destinataires) sommes les seuls à pouvoir accéder à nos données sensibles. De plus, il existe des mesures de sécurité supplémentaires que nous devons prendre afin de protéger notre téléphone contre une intrusion. Donc, à cette fin, nous avons compilé une liste de quelques étapes simples à suivre pour repousser le moindre soupçon.

A lire  Redmi Note 8 problèmes courants et comment les résoudre

Comment protéger votre vie privée avec des outils dont disposent tous les iPhone

Vérifier iMessage

iMessage est probablement le client SMS standard le plus sûr que vous puissiez trouver sur le marché des smartphones. En matière de confidentialité, Apple est à des années-lumière devant Google. Mais, il y a quelques choses que vous devriez vérifier.

  • Utilisez un identifiant Apple sécurisé pour la sauvegarde iCloud des messages.
  • Pour vous assurer que vous exécutez votre application de messagerie avec un identifiant Apple de confiance, ouvrez Paramètres> Messages> Envoyer et recevoir.
  • Supprimez les appareils inconnus du transfert de SMS (Paramètres > Messages > Transfert de SMS). Vous devrez peut-être modifier le mot de passe de l’identifiant Apple pour effacer la liste des appareils.
  • Si vous êtes plus susceptible d’utiliser une autre messagerie instantanée, assurez-vous d’utiliser celles avec le cryptage de bout en bout.

Assurez-vous que l’appareil n’est pas jailbreaké

L’utilisateur avancé peut utiliser le jailbreak pour enrichir l’expérience et prendre le contrôle total de la personnalisation. Cependant, un débutant non informé peut avoir plus que quelques problèmes. La violation de la vie privée et la perte de données sont incluses.

Comme vous le savez probablement, une application doit passer les mesures strictes de sécurité et de qualité d’Apple (dans une moindre mesure) pour être disponible sur Apple Store et iTunes. Cependant, ce n’est pas la même chose avec les téléphones jailbreakés. Cydia est une rue à double sens. Vous gagnez beaucoup de liberté mais la vie privée n’est pas garantie. Donc, si vous n’êtes pas sûr de l’environnement de Cydia, ne l’utilisez pas.

A lire  Chrome continue de s'ouvrir tout seul sur Android [FIX]

De plus, si vous avez acquis le combiné avec Cydia installé et qu’une (ou plusieurs) applications intraçables fonctionnent en arrière-plan, effectuez une réinitialisation d’usine.

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Appuyez sur Général.
  3. Choisissez Réinitialiser.
  4. Appuyez sur Effacer tout le contenu et les paramètres.
  5. Restaurer en tant que nouvel appareil.

D’autre part, vous pouvez restaurer les paramètres d’usine avec iTunes.

  1. Téléchargez et installez la dernière version de l’application iTunes sur votre PC.
  2. Connectez votre appareil à un PC.
  3. Démarrez iTunes et choisissez Résumé.
  4. Sélectionnez Restaurer.
  5. Confirmez la sélection et passez au processus de restauration.

Soignez bien vos identifiants

Vos informations d’identification sont la clé. Créez un mot de passe Apple ID fort et gardez-le pour vous. De plus, il est fortement conseillé d’activer l’authentification à deux facteurs. Cela devrait vous fournir une couche de sécurité supplémentaire au cas où quelqu’un sournois obtiendrait votre mot de passe Apple ID.

  1. Aller aux paramètres.
  2. Appuyez sur iCloud.
  3. Ouvrez l’identifiant Apple.
  4. Appuyez sur Mot de passe et sécurité.
  5. Appuyez sur « Activer l’authentification à deux facteurs ».

Ensuite, vous pouvez enregistrer vos appareils et numéros de téléphone de confiance. Pratiquement, vous serez averti en temps opportun si quelqu’un essaie d’accéder à votre identifiant Apple.

De plus, si vous utilisez iTunes pour les sauvegardes, assurez-vous d’activer le cryptage qui offre un mot de passe supplémentaire. De cette façon, vous seul pouvez accéder aux données cryptées.

Utilisez uniquement des réseaux Wi-Fi sécurisés

Une autre chose importante dont vous devez vous souvenir est liée aux sources Wi-Fi non fiables. Il existe une abondance de façons dont vos données peuvent être volées via des hotspots apparemment bienveillants. Assurez-vous de vous en souvenir la prochaine fois que vous vous connecterez à un réseau ouvert.

  • Ne vous connectez pas à des réseaux suspects sans cryptage approprié.
  • Utilisez un VPN. Il existe de nombreux services VPN mais nous vous assurons que le StrongVPN offre une sécurité incroyable de niveau militaire à un prix abordable. Assurez-vous de le vérifier.
  • Ne donnez jamais d’informations d’identification telles que des e-mails ou des informations privées.
A lire  Qu'est-ce que "Réinitialiser les préférences de l'application" sur Android et comment l'utiliser

Emballer

En matière de sécurité et de confidentialité, Apple se démarque des autres. Cependant, ne baissez pas votre garde. De la même manière que vous ne voulez pas que quelqu’un renifle autour de votre maison, vous détesterez voir quelqu’un lire vos messages, suivre votre position ou vérifier l’historique de votre navigateur.

Et n’oubliez pas de poster vos questions ou suggestions dans la section des commentaires. Nous l’apprécierons.