Comment faire en sorte que Google Assistant lise à haute voix des articles Web

Ces dernières années, Google a beaucoup investi dans l’IA et le plus grand bénéficiaire de vastes améliorations est sans aucun doute Google Assistant. De nombreuses fonctionnalités sont encore limitées aux appareils Pixel, mais elles trouvent lentement leur chemin vers le grand public.

L’une des fonctionnalités actuellement disponibles sur les appareils Android 5+ est la lecture à voix haute. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’Android de demander à Google Assistant de lire à voix haute des articles Web pour eux. Vous pouvez simplement ouvrir un article dans l’application Google ou Chrome et demander à Google Assistant de le lire en disant : « OK, Google, lisez-le » ou « OK, Google, lisez cette page ».

Après quelques tests, nous pouvons conclure qu’il ne s’agit pas de votre fonction de synthèse vocale habituelle, car les voix sont plus naturelles (les utilisateurs peuvent choisir entre 4 voix différentes) et cela apporte tout un menu de type lecteur (comme Google Podcasts ou Livres Google). De plus, il se concentre uniquement sur l’article, il ne lira donc pas les bannières publicitaires ou quelque chose de similaire.

Le lecteur susmentionné vous permet de contrôler la vitesse de lecture et de rembobiner ou d’avancer. En outre, il met en surbrillance les mots au fur et à mesure qu’ils sont lus et défile pour vous. Vous pouvez désactiver cette option à partir du menu à 3 points > Synchronisation du texte. Il dispose également d’un mini-lecteur permanent dans la teinte Notification, mais cette fonctionnalité peut être réservée aux appareils Android 10.

Vous pouvez également traduire des articles écrits dans une langue étrangère et, pour le moment, cette fonctionnalité prend en charge 42 langues du monde. Il en est encore à ses débuts, mais la fonctionnalité globale est déjà là.

A lire  Spotify dit qu'il est hors ligne même en Wi-Fi ? Voici quoi faire

Au moment où nous écrivons ceci, nous rencontrons un petit bug. Si vous déclenchez l’assistant avec un bouton ou un raccourci depuis l’écran d’accueil, la fonction de lecture à voix haute ne fonctionnera pas. Assurez-vous également d’activer le contexte de l’écran dans Assistant > Paramètres du téléphone.

Pour obtenir cette fonctionnalité immédiatement (si vous ne l’avez pas déjà), ouvrez le Play Store > Google et inscrivez-vous au programme bêta de l’application Google.

Cela dit, nous pouvons conclure. Vous voyez-vous utiliser cette fonctionnalité ? Dites-nous dans la section commentaires ci-dessous.