Comment garder Nova Launcher en mémoire

Voir Cacher le sommaire

Nova Launcher Prime est l’une de ces applications qui, des années après son achat, continue de donner. De nombreux utilisateurs exécutent la version non premium et la classent toujours au-dessus de nombreux autres lanceurs tiers. Cependant, ce lanceur personnalisé riche en fonctionnalités n’est pas parfait. Certains utilisateurs ont eu du mal avec cela, car leurs appareils Android ne conserveront pas Nova Launcher dans la mémoire RAM.

Cela se traduit par des vitesses de chargement plus longues que d’habitude sur l’écran d’accueil. Certains utilisateurs ont également signalé des problèmes de gestion de la RAM, lorsque Nova utilise jusqu’à 600 Mo de RAM (normalement, il ne devrait pas en utiliser plus de 200 avec les intégrations). Nous nous sommes assurés de lister quelques solutions applicables pour résoudre ce problème sans trop de tracas.

Table des matières:

  1. Assurez-vous que Nova est le lanceur par défaut
  2. Vérifier toutes les autorisations
  3. Réinitialiser le lanceur Nova
  4. Empêcher le lanceur de stock de fonctionner en arrière-plan
  5. Réinstaller le lanceur

Nova Launcher ne reste pas dans la mémoire

Solution 1 – Assurez-vous que Nova est le lanceur par défaut

La première chose à faire est simplement de redémarrer votre appareil. Il y a de fortes chances que cela résolve le problème avec Nova Launcher et le garde en mémoire afin d’éviter un redessin constant.

A lire  Correction : Google Photos ne sauvegarde pas les vidéos

Si le redémarrage n’a pas aidé, vous devez vous assurer que Nova Launcher est votre lanceur par défaut. Il se peut que le système utilise par défaut le lanceur de stock, il est donc très important de faire de Nova Launcher celui par défaut.

Suivez ces instructions pour définir Nova comme lanceur par défaut :

  1. Ouvrez Paramètres et, dans la barre de recherche, tapez Lanceur et ouvrez Lanceur par défaut.
  2. Sous le lanceur par défaut, sélectionnez Nova Launcher.lanceur nova garder en mémoire
  3. Redémarrez votre appareil et recherchez des améliorations.

Solution 2 – Vérifiez toutes les autorisations

Une application avec une utilisation aussi large sur Android, en tant que lanceurs personnalisés, nécessite de nombreuses autorisations différentes pour que tout fonctionne comme prévu. Maintenant, vous n’avez pas à accorder des autorisations que vous ne vous sentez pas en sécurité, mais rappelez-vous que cela limitera certaines fonctionnalités ou affectera la façon dont le lanceur fonctionne sur votre appareil.

De plus, nous suggérons de désactiver l’optimisation de la RAM et de la batterie pour Nova Launcher dans les paramètres système.

Voici ce qu’il faut faire pour s’assurer que Nova dispose de toutes les autorisations nécessaires :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Choisissez Applications > Toutes les applications.
  3. Ouvrez Nova Launcher dans la liste de toutes les applications.
  4. Autorisations ouvertes. Certains habillages personnalisés Android ont également d’autres autorisations. N’oubliez pas d’accéder également à ce menu.
  5. Accordez toutes les autorisations à Nova et redémarrez votre appareil.lanceur nova garder en mémoire
  6. Si cela ne vous aide pas, accédez à Paramètres> Sécurité> Accès aux applications spéciales (ou Applications à accès spécial) et accordez l’accès Nova Notification, Afficher sur d’autres applications et les autorisations d’accès à l’utilisation.
A lire  Google Fit ne suit pas les étapes ? Réparez-le avec ces 7 étapes

Solution 3 – Réinitialiser Nova Launcher

La prochaine chose que vous pouvez faire est de réinitialiser le lanceur. Il existe une option pour redémarrer le lanceur dans les paramètres Nova. Si vous avez des widgets sur l’écran d’accueil, il est recommandé d’activer l’option Redémarrer les widgets à la reprise dans Labs.

Voici comment redémarrer Launcher et activer le redémarrage des widgets afin de réduire le temps de rafraîchissement :

  1. Appuyez et maintenez sur l’écran d’accueil pour ouvrir le menu Nova Launcher.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton Volume bas pour afficher le menu Labs.
  4. Une fois là-bas, activez l’option Redémarrer les widgets à la reprise.
  5. Revenez aux paramètres.
  6. Faites défiler vers le bas et développez Avancé.
  7. Appuyez sur Redémarrer Nova Launcher.

Vous pouvez également vider le cache et les données et recommencer à zéro. Bien sûr, avant d’effacer les données, assurez-vous de sauvegarder votre configuration Nova.

Suivez ces instructions pour effacer le cache et les données de Nova Launcher :

  1. Ouvrez les paramètres Nova à partir de l’écran d’accueil.
  2. Sélectionnez Paramètres de sauvegarde et d’importation.
  3. Sauvegardez la configuration Nova localement ou téléchargez-la sur Drive.
  4. Une fois que vous avez fait cela, accédez à Paramètres> Applications> Toutes les applications> Nova Launcher. Là, ouvrez Stockage et effacez le cache et les données de l’application.

Solution 4 – Empêcher le lanceur de stock de fonctionner en arrière-plan

Maintenant, même si Nova Launcher est défini comme lanceur par défaut, ce que nous voulons faire, c’est désactiver le lanceur système (stock) pour qu’il ne fonctionne pas en arrière-plan. Les lanceurs de stock, comme Pixel ou le lanceur de système MIUI, liront les notifications en arrière-plan et, potentiellement, perturberont Nova Launcher.

A lire  Correction : problèmes d'écran de l'iPhone et ne répond pas

Assurez-vous donc de naviguer vers les applications d’accès spécial et de désactiver l’accès aux notifications pour le lanceur du système. Comme nous l’avons déjà dit, accorder l’accès à la notification à Nova, en revanche, est une bonne idée.

Solution 5 – Réinstaller le lanceur

Enfin, si après 4 étapes, vous ne pouvez toujours pas garder Nova Launcher en mémoire et qu’il redessine fréquemment pendant quelques secondes chaque fois que vous accédez à l’écran d’accueil, vous pouvez réinstaller l’application. Après avoir supprimé Nova, téléchargez-le à nouveau, chargez votre sauvegarde et recherchez des améliorations.

De plus, nous vous recommandons de quitter le programme bêta pour Nova Launcher. Bien que généralement stables, les versions bêta ne sont pas aussi stables que la version publique.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture et n’oubliez pas de nous faire part de vos questions ou suggestions. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous.