Comment gérer les autorisations sur Android 11

Voir Cacher le sommaire

Chaque nouvelle itération du système d’exploitation Android apporte de plus en plus de contrôles d’autorisations aux utilisateurs finaux. Ceci est toujours le bienvenu et nous avons certainement besoin de plus de contrôle sur nos données, le suivi de la localisation et la confidentialité globale. Android 11 ne fait pas exception car il apporte de précieuses améliorations à la table. Découvrez ci-dessous les nouveautés et comment gérer les autorisations sur Android 11.

Comment vérifier les autorisations sur Android ?

Les autorisations sont toujours les mêmes qu’avant, il y a donc quelques changements mineurs. Android 10 était gros sur les autorisations. Surtout en ne permettant pas à de nombreuses applications d’accéder à tous vos fichiers locaux, uniquement aux fichiers multimédias. Ou en ajoutant une option de confidentialité distincte dans le menu principal des paramètres.

Ainsi, comme sur Android 10, au lieu des options standard Autoriser et Refuser, Android 11 propose généralement 3 options pour la majorité des autorisations. Ce que vous voyez, ce sont ces 3 :

  • Autoriser uniquement lors de l’utilisation de l’application – l’application aura accès à dire, Caméra ou Emplacement, uniquement pendant que vous l’utilisez activement.
  • Demandez à chaque fois – vous recevrez une invite pour autoriser ou refuser l’accès à chaque fois que certaines autorisations entrent en vigueur.
  • Refuser – auto-explicatif, synonyme de « Tu ne passeras pas ! ».

C’est formidable, en particulier pour résoudre le problème de confidentialité avec des applications qui suivent votre position même lorsque vous n’en avez pas besoin. Bien sûr, si l’autorisation nécessite une utilisation en arrière-plan ou un accès permanent (par exemple, l’accès aux contacts), vous devez toujours choisir entre Autoriser ou Refuser.

A lire  La synthèse vocale ne fonctionne pas sur Samsung (FIX)

De plus, cela ne s’applique pas aux services Google car ils ont accès à la plupart des fonctionnalités par défaut. Les avantages d’être Google, je suppose. Pour les vérifier, vous devrez accéder à votre compte Google, ici. Là, sous les contrôles d’activité, vous pouvez choisir de désactiver diverses choses, comme l’historique de localisation qui utilise votre emplacement en arrière-plan.

Nous allons donner un exemple. Supposons que vous souhaitiez vérifier quelle application a accès à vos fichiers et médias (accès au stockage). Voici ce que vous feriez :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Ouvert Intimité.
  3. Appuyez sur le Gestionnaire d’autorisations.gérer les autorisations Android 11
  4. Ouvert Fichiers et médias.

Vous y verrez quelle application a accès à votre espace de stockage, laquelle accède uniquement aux médias et laquelle n’y a pas accès du tout. Bien sûr, les gestionnaires de fichiers auront un accès complet à tous les fichiers pour des raisons évidentes.

Autorisations spéciales et où les trouver

Les autorisations spéciales ou l’accès spécial aux applications sont quelque chose que vous rencontrerez rarement et peu d’applications les demandent. Ceux-ci incluent l’image dans l’image, l’accès aux notifications, l’utilisation illimitée des données, l’installation d’applications inconnues (en savoir plus sur cette autorisation, ici) et quelques autres. Vous pouvez gérer ces autorisations sur Android 11 de la même manière que vous l’étiez sur Android 10.

Vous devez accorder manuellement des autorisations d’accès aux applications spéciales, dans les paramètres. On peut dire que cela réduit les chances que vous autorisiez par erreur une application à, par exemple, avoir le contrôle Wi-Fi. En raison de leur nature permanente, vous ne pouvez qu’autoriser ou refuser l’accès.

A lire  Comment restaurer des photos supprimées d'iCloud sur iPhone

Certaines applications, comme les lanceurs personnalisés, nécessiteront un accès aux notifications ou même des applications d’administration de l’appareil. Ce dernier n’est pas une autorisation régulière et est accessible dans Paramètres> Sécurité> Applications d’administration de l’appareil.

Un accès spécial aux applications peut être trouvé dans la section Applications et notification dans Paramètres. Voici comment le localiser et modifier les autorisations spéciales :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications.
  3. Développer Avancé.
  4. Ouvert Accès spécial à l’application.gérer les autorisations Android 11
  5. Choisissez une catégorie et la liste des applications autorisées ou non autorisées à accéder devrait apparaître.

Pour une explication détaillée de ce que signifient certaines autorisations, ouvrez simplement n’importe quelle application de la liste et vous verrez l’explication sous la bascule.

Nouvelle fonctionnalité : supprimer les autorisations si l’application n’est pas utilisée

Et, outre les améliorations d’autorisation migrées depuis Android 10, il existe un ajout astucieux et vraiment utilisable sur Android 11.

Il existe une option dans les paramètres d’autorisation de l’application qui permet au système de supprimer les autorisations autorisées si l’application n’est pas utilisée pendant une période prolongée.

Cela est très utile, en particulier pour les utilisateurs qui accumulent de nombreuses applications et n’en utilisent pas certaines fréquemment. Si vous souhaitez vérifier cela sur des applications individuelles, voici où le trouver :

  1. Ouvert Réglages et
  2. Appuyez ensuite sur Applications et notifications.
  3. Robinet Toutes les applications.
  4. Ouvert l’application vous voulez limiter si vous ne l’utilisez pas.
  5. Robinet Autorisations.
  6. Activez le Supprimer les autorisations si l’application n’est pas utilisée option.

La prochaine fois que vous ouvrirez l’application, elle vous demandera d’accorder à nouveau des autorisations.

A lire  Correction : la caméra Google Nest continue de se déconnecter

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de consulter nos pages Facebook et Twitter pour des articles plus informatifs.