Comment gérer les notifications sur Android 11

Voir Cacher le sommaire

Android 11 est là depuis quelques mois et de plus en plus d’OEM passent lentement mais régulièrement d’Android 10. Android 11 gère les notifications. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous guider sur la façon de gérer les notifications sur Android 11. Apprenez tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Changements de notification sur Android 11

Android 11 a apporté de nombreuses modifications mineures mais importantes aux notifications. La première chose que l’on remarque en passant d’Android 10, ce sont les conversations. Désormais, toutes les conversations (SMS et messages instantanés) sont regroupées en haut du volet de notification.

Sous la section Conversations, vous verrez des notifications standard et, en dessous, des notifications silencieuses. Avec l’introduction des notifications silencieuses, les utilisateurs ne seront pas avertis par un son chaque fois que quelque chose sans importance apparaîtra. C’est, de loin, l’expérience de notification la meilleure et la plus simple depuis des années.

En appuyant longuement sur une conversation dans la zone de notification, vous pouvez la définir sur Priorité ou la déplacer vers la section Silencieuse. De plus, il existe des interactions telles que des suggestions pour ouvrir des liens lors de la prévisualisation des messages dans la nuance Notification.

D’autres ajouts importants sont les bulles qui apportent des têtes de chat de type Facebook Messenger à plus d’applications de messagerie et à un historique des notifications mieux organisé.

Qu’est-ce que l’historique des notifications

L’historique des notifications était une chose même sur les anciennes versions d’Android. Cependant, il semble que ce soit seulement maintenant mieux, à la fois esthétiquement et pratiquement. Avec lui, vous pouvez accéder à toutes les notifications fermées et mises en attente et voir les détails. De cette façon, vous pouvez revenir à toute notification rejetée au cours des dernières 24 heures.

Sur les appareils Pixel, vous pouvez même y accéder en appuyant sur le coin supérieur gauche (horloge) de l’écran d’accueil. Cela peut être très utile pour un accès rapide à l’historique des notifications récentes. Vous pouvez également accéder à Paramètres > Applications et notifications et y accéder à l’historique des notifications.gérer les notifications Android 11

Bulles de discussion et comment les activer

Sur Android 10, Facebook Messenger était la seule application de messagerie fournie avec des bulles de chat (têtes de chat). Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers, nous parlons de petites superpositions qui flottent sur l’écran d’accueil et dessinent sur d’autres applications. De cette façon, vous pouvez reprendre la conversation et continuer à discuter en un clin d’œil.

Désormais, avec Android 11, il existe une API qui permet aux développeurs d’inclure des bulles de chat dans leurs messageries instantanées et d’apporter des bulles de chat à plus d’applications. Pour le moment, les bulles sont prises en charge par Google Messages et Telegram, mais nous pouvons nous attendre à ce que davantage d’applications rejoignent la fête. Slack et Skype sont en route, selon certains rapports.

Vous pouvez faire disparaître les bulles en les dessinant vers le bas, basculer entre les conversations ou ouvrir facilement les conversations récentes (appuyez sur l’icône Plus). Il combine également toutes les applications disponibles afin que toutes les bulles de chat restent ensemble.

Si vous ne savez pas comment activer les têtes de chat (bulles de chat), voici comment procéder :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Applications et notifications.
  3. Ouvert Avis.
  4. Robinet Bulles.
  5. Activez le Autoriser les applications à afficher des bulles option.gérer les notifications Android 11
  6. Alternativement, vous pouvez ouvrir Toutes les applications et l’application, disons, Télégramme.
  7. Ensuite, ouvrez Avis et alors Bulles.
  8. Là, vous pouvez sélectionner toutes les conversations ou juste conversations sélectionnées faire des bulles.gérer les notifications Android 11

Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à utiliser les bulles de chat sur Android 11, consultez cet article pratique.

Ajustez les notifications individuelles pour chaque application

Gérer les notifications sur Android 11 est, plus ou moins, la même chose que sur Android 10. Mais, la simple introduction de sections distinctes, comme Conversations, Notifications et Notifications silencieuses, permet une meilleure gestion des notifications.

Vous n’obtiendrez pas le mur encombré de notifications car elles seront regroupées sous une même vignette jusqu’à ce que vous les développiez. Si vous appuyez longuement sur une notification dans la section Conversations, vous pouvez soit les définir comme Priorité (cela les maintiendra en haut) ou appuyer sur Silencieux.gérer les notifications Android 11

Vous pouvez également passer à Bubbles en sélectionnant l’icône en bas, désactiver les notifications ou, définir un rappel pour plus tard, ou répondre sans ouvrir le message, ce qui est très pratique.

Vraiment un excellent travail de Google et nous ne pouvons qu’espérer que de nombreux OEM l’utiliseront comme base dans leur développement d’Android 11.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de consulter nos pages Facebook et Twitter pour des articles plus informatifs.