Comment installer un port Gcam sur n’importe quel téléphone Android (2022)

Voir Cacher le sommaire

La richesse de l’écosystème Android réside dans sa communauté. La plupart des utilisateurs réguliers ne s’embêteront pas avec des réglages supplémentaires et utiliseront leurs appareils tels qu’ils sont prêts à l’emploi. Cependant, dès que votre intérêt culmine, les chances d’améliorer votre expérience augmentent considérablement. Tout comme avec les ports Google Camera et les progrès de la photographie mobile qu’ils apportent à la table. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre comment installer Gcam sur Android et pourquoi vous devriez le faire.

Quels sont les ports Gcam

Tout d’abord un peu de contexte. Gcam ou Appareil photo Google est l’application appareil photo officielle de Google développée pour la gamme d’appareils Pixel de Google. La version Play Store ne fonctionnera généralement pas sur des appareils non-Pixel, donc certaines personnes compétentes et bien informées ont décidé de la porter sur une variété d’autres appareils.

Ensuite, ils se sont unifiés, en quelque sorte, et la plupart des ports sont disponibles sur ce site Web Gcam HUB. Et que la bénédiction soit sur eux, car Google Camera améliore considérablement la photographie sur de nombreux appareils.

Utilisant le traitement photo suprême et la photographie informatique de Google, ces ports fournissent de bien meilleurs résultats globaux que la plupart des applications d’appareil photo. Dans certains cas et sur certains appareils, les différences ne sont pas aussi perceptibles. Mais, dans la plupart des cas, l’obtention d’un port GCAM apporte une amélioration étonnante.

Ajoutez des fonctionnalités intéressantes telles que Night Sight pour les prises de vue nocturnes (une amélioration absolue par rapport à la plupart des caméras de série) ou l’astrophotographie, et vous obtenez une avancée considérable par rapport à votre caméra de série.

Il n’y a pratiquement aucun prérequis pour installer Gcam sur la plupart des appareils Android. Bien sûr, la plupart des ports sont spécifiquement optimisés pour certains appareils, l’accent étant mis sur les appareils plus récents alimentés par Snapdragon (2018 et versions ultérieures).

A lire  Comment restaurer la sauvegarde du chat WhatsApp sur Android

Samsung et Huawei (avec Exynos et Kirin SoC, respectivement) ne sont pas vraiment connus pour leur ouverture au modding. Bien qu’il existe également des ports pour eux.

Qu’est-ce que Camera2API

Une autre chose importante est la Camera2API (introduite par Google, qui permet aux développeurs d’accéder davantage à certaines fonctionnalités de l’appareil photo sur Android. Cela inclut l’ISO et la vitesse d’obturation, la capture RAW, la mise au point, etc.

La plupart des appareils de ces dernières années ont Camera2API au niveau complet ou au niveau 3. On dit que Google pousse les OEM à faire du niveau 3 une norme sur leurs appareils afin que les caméras tierces puissent avoir plus d’accès au matériel. Mais qu’est ce que ça veut dire?

Il existe quelques catégories Camera2API en ce qui concerne la prise en charge matérielle des ports Gcam. Legacy et Limited ne suffiront pas et ne permettront pas le bon fonctionnement du port.

La prise en charge matérielle complète est meilleure, mais elle ne permet toujours pas une utilisation maximale des objectifs disponibles. Et, enfin, le niveau 3 est ce qui donne aux ports l’accès à la plupart des fonctionnalités matérielles de l’appareil photo de votre Android. Vous pouvez vérifier où vous en êtes avec Camera2 API Probe. Retrouvez-le sur le Play Store, ici.installer le port gcam android

Gardez à l’esprit que la plupart des ports ne tireront pas le meilleur parti de toutes les fonctionnalités de détail, mais le niveau 3 devrait suffire à répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs.

Comment installer Gcam sur n’importe quel appareil Android

Passons maintenant à l’installation proprement dite du port. L’un des problèmes courants consiste à localiser le bon port Gcam pour votre appareil.

Heureusement, le site Web susmentionné contient plus qu’assez d’informations sur les différents moddeurs, donc, avec un peu de temps et de recherche (Google est votre ami, XDA est l’endroit à vérifier), vous devriez trouver le bon port pour votre combiné.

A lire  Correction : les notifications Facebook ne fonctionnent pas sur Android

Une fois que vous l’avez localisé, il ne reste plus qu’à télécharger et installer l’APK Gcam. Nous avons déjà couvert l’installation d’APK à partir de sources inconnues. Si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet, consultez cet article.

Gardez à l’esprit que vous pouvez faire fonctionner Gcam avec votre caméra de stock, vous n’avez donc pas à vous soucier des conflits ou de quoi que ce soit du genre. Vous pouvez combiner les deux pour de meilleurs résultats (par exemple, enregistrer des vidéos sur stock, prendre des photos sur Gcam).

Voici comment télécharger et installer Gcam sur Android :

  1. Accédez au HUB des ports d’appareil photo Google de Celso Azavedo, ici.
  2. Accédez aux œuvres d’un moddeur qui couvre votre appareil.
  3. Télécharger la APK de la version souhaitée. Nous vous recommandons de vous en tenir aux versions stables.
  4. Courir la APK et Autoriser la installation d’applications de sources inconnues.
  5. Installer la APK.

C’est ça. Pour des raisons de stabilité, les moddeurs recommandent d’utiliser Google Photos comme galerie par défaut. Bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Comment utiliser les configurations XML et améliorer GCAM

De plus, de nombreux ports ont des options de réglage assez détaillées qui peuvent être assez écrasantes pour les utilisateurs réguliers. On ne pouvait pas s’attendre à moins étant donné que l’idée est de donner un maximum d’options à l’utilisateur final. De nombreux OEM peuvent apprendre beaucoup des communautés de développeurs/moddeurs.

C’est là que les configurations XML peuvent entrer en jeu. Les ports Gcam les plus récents pour Android ont des options pour enregistrer les configurations des paramètres, les exporter ou les importer. Et, les personnes qui connaissent une chose ou deux sur les paramètres de réglage se sont assurées d’exporter et de télécharger leurs configurations.

A lire  Correction : impossible d'importer des photos de l'iPhone vers un PC ou un Mac

Grâce à eux, tous les utilisateurs ont accès à des options modifiées pour leurs appareils respectifs. Vous pouvez trouver des configurations sur les pages des moddeurs.

Une chose importante à faire est de suivre les instructions pour certaines versions car XML n’est pas le même pour, par exemple, les ports Gcam 8 et Gcam 7.

Voici comment télécharger et utiliser les configurations XML de Gcam :

  1. Tout d’abord, nous devons créer quelques dossiers. Ouvrez le gestionnaire de fichiers et, dans le stockage interne, créez un dossier. Nomme le Gcam.
  2. Maintenant, si vous utilisez un port basé sur Google Camera 6 ou une version antérieure, ouvrez le dossier Gcam nouvellement créé et créez un nouveau dossier à l’intérieur. Nomme le Configurations. Si vous utilisez un port basé sur Google Camera 7 ou plus récent, nommez le dossier Configurations7.
  3. Passons à autre chose. Télécharger XML pour votre appareil à partir de la page du moddeur dont vous utilisez le port. Il devrait être enregistré dans Téléchargements par défaut.
  4. Ouvrez le gestionnaire de fichiers sur votre Android et déplacez le Fichier XML de la Téléchargements dossier vers le Configurations (ou Configurations7) dossier.
  5. Ouvert Gcam et appuyez sur le partie noire de la viseur. Au-dessus ou en dessous du déclencheur devrait le faire.installer gcam android
  6. Importez le fichier XML.

Vous pouvez bien entendu, en suivant cette procédure, importer autant de fichiers de configuration XML que vous le souhaitez. Jusqu’à ce que vous trouviez celui qui correspond le mieux à vos goûts. Vous pouvez également modifier les paramètres et activer/désactiver certaines choses qui ne vous conviennent pas. Les résultats ne devraient pas décevoir.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Vous savez maintenant comment installer un port Gcam sur votre appareil Android. Si vous êtes intéressé par plus de contenu comme celui-ci, n’hésitez pas à consulter nos pages Facebook et Twitter.