Comment mettre Google Maps à l’envers sur Android

Voir Cacher le sommaire

Les gens utilisent leur téléphone de différentes manières et, ce qui est une fonctionnalité inutile ou même un problème pour certains, c’est une nécessité pour d’autres. L’exemple dont nous allons parler aujourd’hui concerne Google Maps sur Android et l’orientation peu utilisée mais dont certains ont grandement besoin. Certains utilisateurs qui gardent leur téléphone en charge dans leur voiture préfèrent que le port de charge du téléphone soit en haut. Ce qui nécessite que Google Maps soit à l’envers, dans l’orientation Portrait inversé. Malheureusement, cela n’est pas disponible sur certains téléphones en raison de mises à jour (prétendument, les gens se sont plaints de cette fonctionnalité et elle a été supprimée) et vous devez maintenant trouver d’autres moyens d’accéder à cette orientation. Nous avons tout expliqué ci-dessous.

Table des matières:

  1. Activer la rotation automatique
  2. Effacer les données de Maps
  3. Utiliser une application tierce pour gérer la rotation de l’écran

Google Maps ne basculera pas à l’envers

Si vous ne parvenez pas à faire passer Google Maps en mode Portrait inversé (à l’envers), nous vous suggérons d’essayer l’une des étapes suivantes :

  • Avant toute chose, activez la rotation automatique.
  • Réinitialisez Google Maps pour corriger d’éventuels bogues empêchant la rotation.
  • Utilisez une application tierce pour contrôler manuellement la rotation à partir de la nuance de notification.

1. Activer la rotation automatique

La première chose à faire est de s’assurer que la rotation automatique est activée. La plupart des OEM ont ajouté une bascule de rotation manuelle à la barre de navigation avec Android 12 mais, pour être sûr, essayez avec la rotation automatique. Cela vous permettra de faire pivoter votre écran à 360 degrés sur certaines applications, tandis que d’autres s’en tiendront à un mode Portrait normal et à deux options Paysage. Ainsi, dans certaines applications, vous ne pourrez pas pivoter à 180 degrés et utiliser le mode Portrait à l’envers avec le port de charge en haut et la caméra selfie en bas.

A lire  Les applications ne se mettent pas à jour sur Android 12 ? Essayez ces correctifs

Pour activer la rotation automatique, balayez vers le bas le menu Accès rapide et recherchez l’icône de cadenas (cela peut varier) indiquant Portrait par défaut et Rotation automatique lorsque l’option est activée. Appuyez dessus pour autoriser la rotation automatique. Si vous appuyez longuement sur la vignette de réglage rapide de la rotation automatique, vous devriez voir des options supplémentaires. Personnellement, je préfère utiliser le mode manuel sur mon Samsung (exécutant OneUI 4.1) afin que l’icône s’affiche lorsque le téléphone change d’orientation. Lors de mes tests, l’option permettant de retourner l’orientation Portrait inversée à l’envers n’est pas disponible dans Google Maps. Cela peut être lié à la version d’Android, au modèle de téléphone ou à la version de l’application.

Certains disent que la fonctionnalité a été supprimée en raison de plaintes d’utilisateurs. Ainsi, au lieu de 4, vous ne pouvez utiliser que 3 orientations dans Google Maps lorsque vous utilisez la navigation ou que vous explorez simplement Google Maps.

2. Effacer les données de Maps

Maintenant, si cette fonctionnalité a cessé de fonctionner pour vous récemment et sans mise à jour du système/de l’application, il peut s’agir d’un bogue qui empêche la rotation à 180 degrés. La meilleure façon de les trier est de réinitialiser Google Maps et, pour ce faire, vous devez réinstaller l’application ou simplement effacer toutes les données locales stockées au fil du temps. Nous suggérons ce dernier en premier, mais vous pouvez également opter pour la réinstallation si le problème persiste.

Voici comment effacer les données de Google Maps :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Sélectionner Plans dans la liste des applications disponibles.
  4. Robinet Stockage.
  5. Effacer les donnéesouvert Planset accédez au point aléatoire pour voir si l’écran pivote de 180 degrés ou non.faire google maps à l'envers
A lire  Instagram ne charge pas les photos sur Android ? Essayez ces correctifs

Ce que vous devriez probablement faire est de demander que l’orientation Portrait à l’envers revienne à Google Maps dans Maps > Compte > Aide et commentaires. Expliquez vos raisons pour lesquelles ils devraient ramener cette fonctionnalité et espérons que quelqu’un en tiendra compte à l’avenir. Vous pouvez également faire de même avec votre OEM dans son forum de support.

3. Utilisez une application tierce pour gérer la rotation de l’écran

Enfin, si les outils intégrés ne peuvent rien faire, la nature polyvalente d’Android entre en jeu. Ou plutôt, dans Play Store (jeu de mots). Il existe des applications tierces que vous pouvez télécharger et utiliser pour contrôler l’orientation de l’écran dans la plupart des applications, y compris Google Maps.

Celui que nous pouvons suggérer est Rotation Control qui est, d’après nos tests, un choix assez fiable. Il propose des préréglages pour les applications, même si vous devez garder à l’esprit qu’il peut ne pas fonctionner sur tous les téléphones. Lorsque vous obtenez l’application, nous vous suggérons d’accéder à Paramètres > Applications > Contrôle de la rotation > Batterie et de désactiver l’optimisation pour cette application. De cette façon, le système ne le « tuera » pas et il fonctionnera en arrière-plan pendant que vous utilisez la navigation Google Maps lors de ces longs trajets. D’autre part, si vous l’utilisez uniquement pour Google Maps, vous pouvez le désactiver pour économiser de la batterie lorsqu’il n’est pas utilisé.

Vous pouvez obtenir le contrôle de l’orientation de l’écran sur Play Store, ici. Nous ne sommes en aucun cas affiliés au développeur de l’application et ce n’est qu’une suggestion. Si vous recherchez la rotation de l’écran dans Play Store, vous pouvez trouver différentes options et nous vous encourageons à les essayer jusqu’à ce que vous trouviez une application adaptée qui vous convient le mieux.

A lire  Correction : l'historique des vidéos regardées sur YouTube ne se met pas à jour sur Android

Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de nous dire comment vous avez réussi à mettre Google Maps à l’envers, notamment lors de l’utilisation de la navigation. Les instructions fournies ici vous ont-elles été utiles ? Dites-nous dans la section commentaires ci-dessous.

L’histoire n’est pas la même sur iOS où vous ne pouvez pas du tout faire pivoter Google Maps sur votre iPhone. Vous pouvez l’essayer avec Apple Maps, mais cette fonctionnalité n’est pas disponible dans l’application Google Maps sur iOS.