Comment ouvrir ou convertir Google Photos au format HEIC

Voir Cacher le sommaire

Certains utilisateurs ont téléchargé des photos de Google Photos sur leur PC uniquement pour rencontrer des problèmes de compatibilité. Si vous avez pris ces photos sur votre iPhone, il y a de fortes chances qu’elles soient stockées et sauvegardées sur Google Photos au format HEIC (format d’image haute efficacité d’Apple). Malheureusement, Windows ne peut pas ouvrir les images avec cette extension par défaut. En savoir plus ci-dessous.

Table des matières:

  1. Qu’est-ce que HEIC et en quoi est-il différent du format d’image JPEG/JPG
  2. Comment désactiver HEIC (HEIF) sur votre iPhone
  3. Comment convertir HEIC en JPG

Comment convertir HEIC en JPG dans Google Photos ?

Vous pouvez utiliser l’un des convertisseurs HEIC disponibles en ligne pour convertir HEIC en JPEG. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur une photo dans Google Photos pour le Web et l’enregistrer localement au format JPEG ou PNG. Le moyen ultime consiste à acheter l’extension HEIC sur Microsoft Store. Vous pourrez peut-être l’obtenir gratuitement si vous y accédez via la page Web.

1. Qu’est-ce que HEIC et en quoi est-il différent du format d’image JPEG/JPG

HEIC est la version d’Apple du HEIF (format de fichier d’image à haute efficacité) qui est, comme son nom l’indique, un nouveau format d’image qui utilise une meilleure compression tout en gardant la qualité de l’image intacte. C’est presque toujours une amélioration par rapport à JPG/JPEG, sauf en ce qui concerne la compatibilité sur certaines plates-formes comme Windows.

A lire  Correction : Google Chrome clignote sur Android

Tout comme HEIC est le format par défaut pour les images sur les iPhones, HEVC (H.265) est le format vidéo par défaut. Et, c’est la même histoire – format vidéo haute efficacité/haute qualité par rapport au H.264 standard, mais vous pourriez rencontrer des problèmes de compatibilité.

Si vous ouvrez Google Photos et développez une photo ou une vidéo, vous verrez le format exact dans la section Détails. Si vous téléchargez des photos à partir de Google Photos pour le Web et que vous les stockez sur votre PC Windows 10, vous ne pourrez pas y accéder.

2. Comment désactiver HEIC (HEIF) sur votre iPhone

Heureusement, Apple donne le choix à tous les utilisateurs d’iPhone de stocker des photos et des vidéos aux formats HEIC/HEVC (haute efficacité) ou JPEG/H.264 (le plus compatible). Vous pouvez choisir entre les deux, mais gardez à l’esprit que les vidéos 4K à 60 FPS et 1080p à 240 FPS sont toujours stockées sous forme de fichiers HEVC. Tous les appareils Android peuvent ouvrir et accéder aux fichiers HEIC/HEVC et, comme vous l’avez déjà compris, Google Photos les stocke comme JPEG/H.264 – dans le même format qu’ils sont stockés sur l’appareil.

Le problème se pose si vous souhaitez ouvrir ces photos ou vidéos sur un PC Windows. Voici comment changer de format d’image et de vidéo sur votre iPhone :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Caméra.
  3. Robinet Formats.
  4. Choisir Haute efficacité pour HEIC/HEVC ou le plus compatible pour JPEG/H.264.google photos heic

3. Comment convertir HEIC en JPG

Désormais, si vous avez déjà téléchargé de nombreuses photos et vidéos dans des formats haute efficacité sur Google Photos, le problème peut survenir si vous souhaitez les télécharger et les modifier sur votre PC Windows. Microsoft n’aide pas en proposant une extension de codec payante qui résout ce problème. Ce que vous pouvez faire, c’est télécharger un logiciel de conversion et convertir vos photos HEIC en JPEG ou PNG afin de pouvoir les utiliser plus tard.

A lire  Impossible d'ouvrir des liens dans les applications Android ? Voici ce qu'il faut faire !

Les deux principales options que nous avons trouvées en ligne sont (nous ne sommes pas affiliés à leurs développeurs respectifs et ce sont des liens directs) :

Alternativement, si vous n’avez que quelques photos que vous souhaitez télécharger et modifier sur votre PC, vous pouvez simplement développez la photo, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et enregistrez-la simplement sur votre PC. Il sera téléchargé et stocké au format JPEG au lieu de HEIC.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires ci-dessous. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.