Comment réinitialiser les services Google Play

Les services Google Play sont l’un des composants les plus importants de tout appareil Android. Ce service système garantit que vos applications sont à jour et maintient la connexion entre les services système de Google et les applications tierces. Si cela fonctionne comme prévu, vous ne devriez pas le remarquer du tout. Cependant, si ce n’est pas le cas, il est probable que vous ne puissiez pas mettre à jour les applications ou utiliser de nombreux autres services. Pour cette raison, nous avons expliqué comment réinitialiser les services Google Play.

Comment désinstaller et réinstaller les services Google Play ?

La réponse simple est que vous ne pouvez pas. Vous ne pouvez pas désinstaller l’application système essentielle qui régule l’intégration des applications dans le système d’exploitation Android. Ce que vous pouvez faire, c’est effacer ses données locales, les tenir à jour ou même télécharger une mise à jour si nécessaire.

La plupart des problèmes liés à l’installation d’applications à partir du Play Store ou à l’intégration d’applications tierces avec les services de Google peuvent être attribués aux services Google Play. Fondamentalement, le dépannage des services Play est recommandé si vous rencontrez des problèmes sur votre appareil lors de l’installation d’applications en plus de Play Store. De plus, vous voudriez vérifier Google Services Framework car cela pose également, dans certains cas, des problèmes.

Voici comment réinitialiser les services Google Play sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications (Applications > Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  3. Ouvert Toutes les applications.
  4. Appuyez sur le menu à 3 points et choisissez de Afficher les processus système.
  5. Ouvert Services Google Play.
  6. Robinet Stockage.
  7. Appuyez ensuite sur Effacer les données.
  8. Robinet Effacer toutes les données.réinitialiser les services google play
  9. Enfin, redémarrez votre appareil.
A lire  Part de marché Google Pixel : Faut-il miser sur le Pixel 2 ?

Alternativement, une fois dans les paramètres des services Google Play, vous pouvez appuyer sur le menu à 3 points et désinstaller les mises à jour. Vous pouvez faire de même pour Google Play Store et Google Services Framework. Cela devrait résoudre la majorité de vos problèmes liés aux services Play. Cependant, certains rapports indiquent que Google Pay pourrait toujours ne pas fonctionner. Pour cela, assurez-vous de réinstaller l’application et réessayez.

Les services Google Play se mettent à jour par eux-mêmes. Vous pouvez également forcer une mise à jour ou annuler les services Google Play avec un APK. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de procéder, assurez-vous de consulter notre article détaillé, ici. Il s’agit d’une étape de dépannage viable si vous ne pouvez pas installer d’applications ou si vous obtenez l’erreur « Les services Google Play se sont arrêtés ».

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Apprenez à le faire, ici. Cela devrait résoudre la plupart des problèmes, à moins qu’un bogue système ne soit en cause. Cela peut être résolu uniquement en mettant à jour votre appareil.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture et n’hésitez pas à nous rendre visite sur nos pages Facebook et Twitter.