Comment rendre les empreintes digitales sur les téléphones Android plus fiables

Voir Cacher le sommaire

Par rapport à certains temps anciens (10 ans, c’est ancien en termes d’avancées technologiques des smartphones), la biométrie a parcouru un long chemin. Bien que les technologies de reconnaissance faciale aient parcouru un long chemin, le bon vieux lecteur d’empreintes digitales reste l’option biométrique la plus sécurisée. De plus, les scanners d’empreintes digitales à l’écran, bien qu’astucieux, sont toujours en retard sur les scanners capacitifs en matière de réactivité. En utilisant l’un ou l’autre, il est bon de savoir comment fiabiliser son lecteur d’empreintes digitales. Découvrez comment ci-dessous.

Table des matières:

  1. Enregistrez un doigt plusieurs fois
  2. Gardez le lecteur d’empreintes digitales propre
  3. Vérifiez le protecteur d’écran
  4. Mettez à jour votre micrologiciel

Comment améliorer la reconnaissance des empreintes digitales sur Android

Pour rendre le scanner d’empreintes digitales sur votre appareil Android plus précis, enregistrez un doigt plusieurs fois, nettoyez le scanner d’empreintes digitales et assurez-vous que le protecteur d’écran (si vous avez un lecteur sous l’écran) est pris en charge.

Assurez-vous également que votre appareil est toujours à jour car il existe des preuves que les scanners d’empreintes digitales ne sont pas bons au départ, mais la reconnaissance s’améliore avec le temps. Ceci est particulièrement important sur certains appareils Samsung.

1. Enregistrez un doigt plusieurs fois

La meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer la reconnaissance des empreintes digitales est d’enregistrer plusieurs empreintes digitales d’un seul doigt. Cela améliorera non seulement la reconnaissance, mais vous pourrez couvrir plus d’angles avec plusieurs entrées. De cette façon, vous devriez pouvoir déverrouiller votre appareil tout en étant, par exemple, allongé à plat sur la table avec le lecteur d’empreintes digitales à l’écran.

A lire  Impossible de partager l'écran sur Google Meet (Android et PC)

La plupart des appareils prennent en charge jusqu’à 5 empreintes digitales (certaines plus, d’autres moins). Donc, idéalement, vous inscririez deux doigts deux fois. Si vous ne savez pas comment procéder, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Sécurité.
  3. Robinet Empreinte digitale.
  4. Entrer BROCHE, le mot de passe, ou modèle. Si vous avez déjà des empreintes digitales, assurez-vous de les supprimer.
  5. Robinet Ajouter nouveau.
  6. Enregistrez deux fois les empreintes digitales de deux doigts préférés.

Vous pouvez également supprimer des empreintes digitales et les ajouter à nouveau. Assurez-vous d’appuyer doucement sur le lecteur d’empreintes digitales et sous plusieurs angles, tout en tenant l’appareil comme vous le faites habituellement.

2. Gardez le lecteur d’empreintes digitales propre

Celui-ci est important. Si vous avez un capteur d’empreintes digitales capacitif monté à l’arrière ou sur le côté, assurez-vous de l’essuyer de temps en temps avec un chiffon humide. La saleté et la graisse ont tendance à s’accumuler dessus et à réduire la réactivité. Assurez-vous d’utiliser de l’alcool et un chiffon pour le nettoyer.

Une fois que vous l’avez fait, testez la réactivité. Si ce n’est pas satisfaisant, envisagez d’enregistrer à nouveau l’empreinte digitale et cela devrait mieux fonctionner.

3. Vérifiez le protecteur d’écran

D’autre part, si votre appareil contient le scanner d’empreintes digitales intégré, comme le font de nombreux appareils AMOLED de nos jours, vérifiez le protecteur d’écran. Juste une pensée, mais nous vous suggérons de ne jamais utiliser votre appareil sans le protecteur d’écran.

Bien que le verre trempé puisse causer des problèmes avec les lecteurs d’empreintes digitales à ultrasons des appareils phares de Samsung, il est moins cher d’investir dans un protecteur d’écran compatible que de remplacer un écran AMOLED cassé très coûteux.

A lire  Comment utiliser les raccourcis et les gestes du lanceur Nova

Dans cet esprit, assurez-vous de vérifier la compatibilité du protecteur d’écran avant de faire un achat. Actuellement, il existe deux technologies utilisées pour fabriquer des lecteurs d’empreintes digitales sous l’écran. Les ultrasons sont plus précis, plus sûrs, mais plus chers (donc moins courants), et les capteurs optiques sont moins précis mais plus courants et plus abordables à fabriquer et à mettre en œuvre.

Mais, en ce qui concerne les protecteurs d’écran, les protecteurs à ultrasons exigent des protecteurs d’écran spéciaux, tandis que la plupart des protecteurs en verre trempé standard fonctionneront avec des scanners optiques.

Avant d’en appliquer un, nettoyez l’écran pour enlever la saleté et les petits débris, en particulier dans la région des empreintes digitales. Le liquide de nettoyage pour vitres et le chiffon devraient faire l’affaire. Après cela, appliquez soigneusement le protecteur d’écran afin qu’il s’adapte à l’écran.

4. Mettez à jour votre micrologiciel

Enfin, de nombreux OEM proposent des appareils avec une optimisation matérielle inférieure à la moyenne, de sorte que l’empreinte digitale pourrait initialement sous-performer. Ce que vous voulez faire, c’est vous assurer que toutes les mises à jour disponibles sont installées.

Si vous ne savez pas comment vérifier les mises à jour du micrologiciel, voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Système.
  3. Choisir Mises à jour système.
  4. Vérifiez les mises à jour. Installer toutes les mises à jour disponibles.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à consulter nos pages Facebook et Twitter pour des articles plus informatifs axés sur Android et iOS.

A lire  Comment gérer les notifications de Google Agenda sur Android

Quelle est votre méthode de lecteur d’empreintes digitales préférée jusqu’à présent ? Dites-nous dans la section commentaires ci-dessous. Nous sommes toujours impatients d’avoir de vos nouvelles.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en janvier 2021. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.