Comment renommer des photos et des vidéos dans Google Photos

Google Photos est un excellent service pour stocker, sauvegarder et partager vos photos. Cependant, il a certaines limites. Par exemple, il n’y a aucun moyen de renommer les photos et vidéos synchronisées.

Si vous êtes comme moi, vous ne faites pas attention aux noms des fichiers, donc avoir vos photos nommées quelque chose comme IMG_20190519_025921 ne vous dérange pas du tout. Mais j’ai l’impression que c’est important pour toi. Par exemple, il rend possible la recherche de photos et de vidéos et vous permet de mieux organiser vos souvenirs. Vous pouvez rechercher par certaines balises (par exemple, selfie, chien, plage, etc.), mais cela n’est utile que dans Google Photos.

Alors, comment renommer des photos et des vidéos dans Google Photos ? Eh bien, ce n’est pas exactement une promenade dans le parc. En fait, il n’est pas possible de renommer vos photos et vidéos dans l’application, car Google Photos, pour une raison quelconque, n’a même pas cette option.

Vous pouvez ajouter des descriptions aux photos et aux vidéos, mais cela vous aidera à les rechercher uniquement dans Google Photos et nulle part ailleurs. Si vous les téléchargez et les stockez localement ou si vous les transférez sur le stockage de votre PC, les descriptions ne seront d’aucune utilité.

La seule chose qu’il reste aux utilisateurs à faire, en plus de spammer les forums de Google avec des demandes d’introduction de la fonctionnalité de changement de nom dans Google Photos, est de se tourner vers une solution alternative, moins pratique et plus pénible.

Comment renommer des fichiers dans Google Photos

Voici comment renommer vos photos et vidéos dans Google Photos :

  1. Ouvrez l’image que vous souhaitez renommer dans Google Photos.
  2. Appuyez sur le menu (trois points) dans le coin supérieur droit.
  3. Sélectionner Enregistrer sur l’appareil.
  4. Ouvrez votre application Gestionnaire de fichiers et recherchez la photo que vous venez de télécharger dans le Téléchargements dossier (Files by Google est la meilleure option pour cela).
  5. Appuyez longuement sur l’image ou la vidéo pour la sélectionner (ne l’ouvrez pas).
  6. Appuyez sur le menu à trois points et choisissez Renommer.
  7. Importez à nouveau la photo ou la vidéo renommée dans Google Photos.
  8. Supprimez le fichier d’origine de Google Photos pour éviter les doublons.
A lire  YouTube ne vous permet pas de vous connecter ? Voici ce que vous devez faire

Vous pouvez également marquer et télécharger de nombreuses photos et vidéos sur votre PC (via Photos pour le Web, ici) et les renommer là-bas si c’est une approche plus pratique pour vous. Certains utilitaires Windows peuvent être utilisés pour renommer par lots de nombreux fichiers.

Voilà. Je sais que ce n’est pas ce que tu cherches, mais au moins c’est quelque chose. Cela fonctionne sûrement lorsque vous avez besoin de renommer un fichier ou deux, mais si vous devez renommer un tas de photos et de vidéos une par une, eh bien, cela prendra des heures ou vous abandonnerez simplement.

J’espère que Google permettra éventuellement aux utilisateurs de renommer leurs fichiers dans l’application Google Photos. Jusque-là, vous ne pouvez utiliser que la méthode difficile et espérer vérifier fréquemment les mises à jour de Google Photos.

Si vous connaissez un moyen plus pratique de renommer des fichiers dans Google Photos, partagez-le avec nous dans les commentaires. Suivez-nous sur Facebook et Twitter et merci de nous avoir lu.

Cet article fait partie de notre Couverture Google Photos. Si vous souhaitez en savoir plus sur les trucs et astuces de Google Photos, ou si vous rencontrez un certain problème avec cette application, visitez notre Centre Google Photos pour plus de contenu.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en mai 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.