Comment réparer le réseau mobile non disponible sur Android

Voir Cacher le sommaire

Avoir une connexion Internet stable et rapide en déplacement est quelque chose de largement disponible de nos jours grâce aux avancées technologiques avec les générations de réseaux cellulaires (l’actuelle étant G5). Rester connecté au réseau sans Wi-Fi est ce sur quoi de nombreux utilisateurs comptent chaque jour dans le monde entier. Ce qui rend l’erreur de réseau mobile non disponible assez débilitante pour beaucoup. Si vous rencontrez cette erreur, ne vous inquiétez pas – vous pouvez faire certaines choses pour la corriger et nous les avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier les paramètres et le mode avion
  2. Retirez et replacez votre carte SIM
  3. Mise à jour du firmware
  4. Réinitialiser les réglages réseau
  5. Vérifiez auprès de votre fournisseur

Qu’est-ce qui fait que le réseau mobile n’est pas disponible ?

1. Vérifiez les paramètres et le mode avion

La meilleure façon de commencer tout dépannage est d’éteindre votre appareil et de le rallumer. Après cela, vous devez accéder à Paramètres> Réseau et Internet> Réseau mobile. Une fois là-bas, vous devriez vérifier si votre carte SIM est active. En outre, vous pouvez localiser APN (Access Point Names) dans les options avancées (il peut différer en fonction des skins Android) et le réinitialiser aux valeurs d’usine.

Si le réseau mobile n’est toujours pas disponible, essayez d’activer et de désactiver le mode Avion. Vous pouvez le faire à partir du menu Accès rapide au-dessus de la nuance Notification.

2. Retirez et replacez votre carte SIM

Cette. Essayez de retirer votre carte SIM et de la remettre en place. Vous pouvez également basculer entre les emplacements SIM si votre appareil prend en charge 2. Redémarrez votre appareil, activez les données mobiles et vérifiez si cela fonctionne ou non.

Vérifiez également votre paquet de données car vous avez peut-être utilisé toutes les données gratuites. À moins que vous ne fassiez attention, tous les gigaoctets gratuits peuvent disparaître en un rien de temps.

3. Mettre à jour le micrologiciel

Une autre chose importante à considérer est la mise à jour du micrologiciel de votre système. Les bogues qui affectent les données mobiles sont rares, mais ils peuvent se produire et garder votre téléphone sur la dernière version du système est un bon moyen d’obtenir tous les correctifs.

Voici comment vérifier les mises à jour sur votre appareil Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Système.
  3. Sélectionner Mise à jour du système.
  4. Vérifiez et installer les mises à jour disponibles.

4. Réinitialiser les paramètres réseau

Si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, envisagez de réinitialiser les paramètres réseau à leurs valeurs par défaut. Cela effacera tous les VPN configurés, effacera tous les réseaux Wi-Fi enregistrés et supprimera également tous les couplages Bluetooth. Mais, en plus, il restaurera les paramètres de la carte SIM et du mobile, ce qui devrait vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez. En savoir plus sur cette procédure, ici.

Voici comment réinitialiser les paramètres réseau sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système.
  3. Ouvert Options de réinitialisation.
  4. Robinet Réinitialiser Wi-Fi, mobile et Bluetooth.
  5. Robinet Réinitialiser les options.

5. Vérifiez auprès de votre fournisseur

Enfin, si rien ne fonctionne, contactez votre fournisseur de services et demandez la résolution. Si votre carte SIM est neuve, il peut être nécessaire de l’activer avant de l’utiliser. Ou il existe d’autres problèmes de réseau qui causent le problème pour les utilisateurs finaux.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture et s’il vous plaît, prenez le temps de nous faire part de vos questions ou suggestions. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous.