Comment réparer les notifications retardées sur Android

Voir Cacher le sommaire

Ne pas recevoir de notifications du tout peut être un problème, mais recevoir des notifications en retard n’est pas moins ennuyeux. Certains utilisateurs signalent qu’ils reçoivent des notifications retardées sur Android. Certaines applications fonctionnent comme prévu avec des notifications arrivant aussi rapidement que possible tandis que les notifications des applications concernées apparaissent soudainement, parfois des heures trop tard.

Si vous rencontrez des problèmes avec les notifications, nous avons quelques solutions à vous proposer. Vérifiez les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier les paramètres de notification
  2. Assurez-vous que les applications sont autorisées à fonctionner en arrière-plan
  3. Vérifier l’utilisation des données en arrière-plan
  4. Supprimer l’application de la liste des applications en veille

Pourquoi ne reçois-je pas de notifications immédiatement ?

1. Vérifiez les paramètres de notification

La première chose à vérifier est les paramètres de notification dans l’application. Certaines applications offrent des notifications différées, mais il y a peu de chances que vous ayez activé cela par accident. Néanmoins, assurez-vous d’ouvrir l’application qui affiche les notifications retardées et vérifiez les paramètres.

Par exemple, Gmail est connu pour ses notifications retardées et nous avons un problème avec cette application, il est donc facile de reproduire le problème. Voici ce que nous avons dû faire pour y remédier :

  1. Ouvert Gmail.
  2. Tapez sur le menu hamburgers et ouvert Réglages.
  3. Sélectionnez votre compte.
  4. Robinet Notifications par email et sélectionnez Tout.
  5. Maintenant, appuyez sur Notifications de la boîte de réception et assurez-vous que Notifier pour chaque message option est activée.
A lire  Comment économiser la batterie de votre Asus ZenFone 3

Ce n’est qu’un exemple et il diffère définitivement des paramètres de notification sur d’autres applications qui ne sont pas des clients de messagerie Android. Bien sûr, vous pouvez nous parler de l’application qui vous dérange afin que nous puissions la rechercher et vous donner un aperçu.

2. Assurez-vous que les applications sont autorisées à fonctionner en arrière-plan

Celui-ci est important. Pour que les notifications push fonctionnent en temps opportun, l’application doit fonctionner en arrière-plan. Et étant donné que certains OEM sont connus pour tuer les applications d’arrière-plan afin que vous puissiez obtenir cette autonomie de deux jours, nous avons une bonne idée de la raison pour laquelle les notifications sont retardées sur Android.

Assurez-vous donc d’accéder à Paramètres> Applications> Toutes les applications. Et, une fois là-bas, ouvrez l’application qui ne fournit pas de notifications en temps opportun. Ouvrez l’optimisation de la batterie et désactivez l’optimisation de la batterie pour cette application. Assurez-vous également qu’il existe généralement une bascule permettant à l’application de fonctionner en arrière-plan. Assurez-vous d’activer cette option avant de continuer.

3. Vérifier l’utilisation des données en arrière-plan

Nous ne pouvons pas oublier le fait que la majorité des applications et des services que nous utilisons dépendent de la connexion Internet. Et, pendant que nous sommes en déplacement, beaucoup d’entre nous comptent sur les données mobiles. Cependant, il s’agit d’une connexion mesurée et le système peut limiter l’utilisation en arrière-plan des données mobiles sur certaines applications pour éviter de dépasser le plafond de données.

C’est pourquoi nous vous recommandons de naviguer à nouveau vers Paramètres système > Applications > Toutes les applications. Une fois que vous avez ouvert l’application qui affiche les notifications différées, ouvrez Wi-Fi et données mobiles (ou Données mobiles) et activez Autoriser l’utilisation des données en arrière-plan.

A lire  Le partage d'écran Google Duo ne s'affiche pas ? Voici la raison

Vous pouvez également désactiver l’option Économiseur de données. Ouvrez Paramètres> Réseau et Internet et désactivez l’économiseur de données à partir de là. Sur les appareils Samsung, ouvrez Paramètres > Connexions > Utilisation des données et désactivez Économiseur de données.

Si vous recevez toujours des notifications retardées sur Android, passez à l’étape suivante.

4. Supprimez l’application de la liste des applications en veille

Comme nous l’avons déjà mentionné, une grosse batterie peut vous procurer une autonomie plus longue, mais l’optimisation est ce qui lui donne un effort supplémentaire. Et c’est là que certains équipementiers peuvent être un peu trop radicaux à mon goût. Bien que l’idée soit de mettre en veille les applications que vous n’utilisez pas, le gel des applications les empêchera souvent de se mettre à jour et d’afficher des notifications.

Samsung et Xiaomi (ainsi que ses filiales) sont bien connus pour cela. L’approche agressive peut être la raison pour laquelle certaines applications n’affichent pas de notifications.

Alors, recherchez les applications Sleeping et assurez-vous que l’application que vous utilisez ne figure pas dans la liste. Sur Samsung, ouvrez Paramètres > Entretien de la batterie et de l’appareil > Batterie > Limites d’utilisation en arrière-plan. Une fois là-bas, désactivez Mettre les applications inutilisées en veille. Ou, vous pouvez ajouter l’application que vous voulez à la liste des applications qui ne dorment jamais.

Pour Xiaomi, les utilisateurs suggèrent de naviguer vers les options du développeur et de désactiver l’optimisation MIUI.

Si vous utilisez plusieurs appareils avec le même compte, les notifications push peuvent être plus lentes sur un appareil. Et nous n’avons pas vraiment d’explication à cela.

A lire  Les photos sur Twitter ne se chargent pas ? Vérifiez ces solutions

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos réflexions avec nous dans la section des commentaires ci-dessous.