Comment résoudre les problèmes de caméra les plus courants sur iOS 14

Voir Cacher le sommaire

Apple a fait un travail incroyable avec les caméras iPhone. Et nous ne parlons même pas de la qualité pure de l’image ou de la vidéo, celle-ci est dans sa propre ligue. Nous parlons de la convivialité, de la stabilité et de la cohérence du logiciel de l’appareil photo de l’iPhone qui fonctionne en parfaite harmonie avec le matériel.

Les problèmes surviennent rarement avec l’application appareil photo de l’iPhone. Quand ils le font, cependant, c’est généralement au pire moment possible. La dernière chose que vous voulez, c’est de rater cette précieuse mémoire parce que l’appareil photo de votre iPhone ne fonctionne pas. Donc, si vous avez rencontré un tel problème récemment, vous voudrez agir rapidement et remettre l’appareil photo en ordre dès que possible.

C’est pourquoi nous allons essayer de résoudre certains des problèmes les plus courants avec l’application appareil photo iPhone dans cet article. J’espère que vous réparerez cette caméra ou au moins aurez une meilleure idée de ce qui se passe. Alors, continuez à lire.

Table des matières:

Problèmes de caméra iPhone (écran noir, caméra frontale ne fonctionnant pas, etc.)

« L’appareil photo de l’iPhone ne fonctionne pas » est un mot-clé large. Vous pouvez rencontrer l’écran noir dans l’application appareil photo, l’application peut planter ou prendre des images floues. Ou peut-être avez-vous des problèmes avec la caméra frontale. Il n’y a aucun moyen pour moi de connaître le problème exact de l’appareil photo qui vous dérange.

Mais gardez à l’esprit que nous sommes sur iOS. Cela signifie que nos options de dépannage sont limitées à ce qu’Apple nous permet réellement de faire. Mais dans une autre perspective, cela signifie également que la plupart des correctifs que vous êtes réellement autorisé à apporter aideront probablement à résoudre plusieurs problèmes. C’est pourquoi j’ai compilé une petite liste de solutions de contournement générales que vous pouvez essayer, quel que soit le problème que vous rencontrez.

Je sais que la plupart d’entre eux sont aussi génériques que possible, mais comme je l’ai dit, vos mains sont plus ou moins liées. Du côté positif, bien qu’elles soient génériques, les solutions de contournement pourraient potentiellement fonctionner, ce qui est le plus important en fin de compte.

A lire  Correction : iPhone bloqué en mode casque

Solution 1 – Rouvrir l’application appareil photo

Avant de faire quoi que ce soit de plus drastique, essayez simplement de rouvrir l’application de l’appareil photo pour voir si le problème n’est qu’un problème momentané. Glissez simplement vers le haut depuis le bas de l’écran, fermez l’application appareil photo et rouvrez-la. Si le problème a disparu, c’est tout, vous avez terminé.

Mais si l’application appareil photo ne fonctionne toujours pas correctement, vous devrez travailler davantage et essayer une autre solution de contournement.

Solution 2 – Redémarrez votre iPhone

La logique ici est la même que ci-dessus. Mais nous allons le faire à l’échelle du système. Bien qu’iOS soit le système d’exploitation le plus cohérent du marché, il pourrait faire face à un problème ou deux, simplement parce qu’il maintient tant d’applications et de processus en arrière-plan. Ainsi, un nouveau départ pourrait réellement aider.

Appuyez et maintenez les deux Bouton latéral et le Monter le son en même temps jusqu’à ce que le curseur de mise hors tension apparaisse. Faites simplement glisser le curseur et attendez quelques secondes que votre iPhone s’éteigne. Maintenant, rallumez votre iPhone et essayez l’application appareil photo. Si le problème persiste, nous sommes de retour à la planche à dessin.

Solution 3 – Vérifier les mises à jour

Au moment de la rédaction de cet article, iOS 14 en est encore à ses débuts publics. Et les premières versions d’iOS peuvent parfois être désordonnées. C’est à ce moment-là que les utilisateurs rencontrent la majorité des problèmes et votre appareil photo ne fait peut-être pas exception. Il peut y avoir un défaut dans le code d’iOS 14 qui rend l’application appareil photo inutilisable.

Si le problème de l’appareil photo a effectivement été causé par une mise à jour, vous ne pouvez probablement rien faire. Sauf attendre une autre mise à jour. Mais ne vous inquiétez pas, si le problème est répandu, Apple s’y attaquera rapidement, car il ne veut certainement pas que les utilisateurs soient isolés d’une telle fonctionnalité intégrale.

Je sais que c’est incroyablement irritant d’être incapable de faire quoi que ce soit. Mais vous devrez passer par là. En attendant, vous pouvez utiliser une application de caméra tierce pour donner à votre téléphone au moins certaines capacités de capture.

Solution 4 – Désactiver la fonction VoiceOver

Pour une raison quelconque, la fonction VoiceOver a tendance à interférer avec l’application de l’appareil photo, ce qui l’empêche de fonctionner. Maintenant, je n’ai trouvé la raison exacte nulle part, mais apparemment, c’est une chose. Donc, si cette fonctionnalité est activée, sa désactivation peut résoudre le problème de l’appareil photo. Ça ne fera pas de mal d’essayer, de toute façon.

A lire  Correction : Préférences USB grisées sur Android

Voici comment désactiver la fonctionnalité VoiceOver sur iOS 14 :

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers Accessibilité > Voix off.
  3. Basculer Voix off à l’arrêt.

Solution 5 – Réinitialiser les paramètres

Si vous ne parvenez pas à identifier la cause exacte du problème de l’appareil photo, vous pouvez essayer de réinitialiser complètement les paramètres. S’il y a quelque chose qui provoque des interférences avec l’application appareil photo dans les paramètres de votre iPhone, le chargement des paramètres par défaut s’en occupera certainement.

Maintenant, vous voudrez réfléchir à deux fois avant de réinitialiser tous vos paramètres, car tout remettre en ordre peut être à la fois fastidieux et ennuyeux. Alors, procédez à la réinitialisation des paramètres uniquement si vous avez déjà tout essayé. C’est également une bonne idée de faire une sauvegarde de vos paramètres et données sur iCloud, afin de pouvoir le réinitialiser plus tard sans trop de tracas.

Voici comment réinitialiser les paramètres de votre iPhone :

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers Général > Réinitialiser.
  3. Appuyez sur Réinitialiser tous les paramètres, entrez votre mot de passe et confirmez.
  4. Votre iPhone redémarrera et tous les paramètres seront restaurés aux valeurs par défaut.

Comment réparer les photos floues

L’un des problèmes les plus courants avec l’appareil photo de l’iPhone, et également un problème qui peut avoir plus de solutions que celles mentionnées ci-dessus, sont les photos floues. Naturellement, vous attendez la meilleure qualité d’image de la caméra de votre iPhone. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour certains utilisateurs, car les gens signalent le problème des images floues depuis des années. Un problème qui persiste dans iOS 14.

Il est important de souligner que le problème des photos floues n’a pas nécessairement à voir avec le logiciel. La plupart du temps, il y a quelque chose à l’extérieur qui perturbe la netteté de vos photos, comme un étui ou des objectifs sales. Donc, ne considérez pas ce problème comme un « problème iOS 14 », car il n’a probablement rien à voir avec la version du système. Bien sûr, si aucune des solutions de contournement suivantes ne vous aide, vous pouvez toujours essayer les solutions mentionnées ci-dessus et voir ce qui se passe.

Avec cela à l’écart, faisons le travail.

Solution 1 – Nettoyez les lentilles

La première chose à faire est simplement de nettoyer le module de caméra de votre iPhone. Il y a de fortes chances que les objectifs se soient salis à cause de l’utilisation quotidienne, ce qui empêche l’appareil photo de se concentrer correctement. Un simple essuyage avec un chiffon en microfibre devrait régler le problème.

A lire  Comment contourner l'authentification à deux facteurs sur iCloud

N’oubliez pas de ne pas nettoyer les lentilles avec vos doigts, car vous pourriez aggraver les choses. C’est pourquoi un chiffon en microfibre est le meilleur outil pour le travail. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez en acheter un au supermarché le plus proche pour quelques centimes.

Solution 2 – Retirez le boîtier

Bien que cela ne devrait pas être le cas, certains revêtements d’iPhone ont tendance à obstruer les objectifs de l’appareil photo, ce qui entraîne des photos perturbées. Les photos peuvent apparaître plus sombres, déformées ou, dans ce cas, floues.

Alors, retirez simplement le boîtier, prenez quelques photos et voyez s’il y a une différence. Si c’est le cas et que vos photos n’apparaissent pas floues lorsque vous les sortez avec votre téléphone de l’étui, il est temps de changer. Achetez simplement un nouvel étui ou un skin qui ne rétrogradera pas votre téléphone. Et voilà, l’affaire est close.

Bonus : utilisez une application tierce

Après tout ce dépannage, je ne peux toujours pas dire que je suis trop optimiste, j’ai réussi à résoudre vos problèmes. Comme je l’ai dit, il s’agit probablement d’une mise à jour défectueuse, auquel cas nous ne pouvons pas faire grand-chose. Cependant, vous pouvez toujours faire quelque chose pour vous aider à traverser cette période difficile.

Je parle bien sûr d’une application de caméra tierce. Bien sûr, vous abandonnerez l’expérience reconnaissable de la caméra stock pendant un certain temps, et la configuration et l’utilisation d’une application de caméra tierce nécessite plus de travail, et probablement de l’argent (la plupart des bonnes applications de caméra ne sont pas gratuites), mais il y a encore un à l’envers.

Vous pouvez en fait trouver cette nouvelle application meilleure que ce à quoi vous vous attendiez. Il y a quelques choix dans l’App Store qui vous offrent plus d’options que l’application stock. Par exemple, je n’utilise même pas l’application d’appareil photo stock pour la plupart de mes photos. J’utilise Halide parce que c’est simple, qu’il offre un contrôle solide sur vos prises de vue et qu’il exporte en RAW (ce que l’application stock ne fait pas).

Alors, qui sait, peut-être que cette situation délicate avec l’appareil photo s’avère être une bénédiction déguisée, et vous découvrez votre nouvelle application d’appareil photo qui vous permettra en fait de prendre des photos encore meilleures avec votre iPhone.