Comment résoudre les problèmes de Wi-Fi Android 10

Voir Cacher le sommaire

Android 10 est officiellement sorti en septembre 2019 sans améliorations révolutionnaires et avec une approche esthétique un peu différente. Maintenant, nous connaissons tous la fragmentation d’Android et le fait que certains OEM n’ont toujours pas mis à jour de nombreux appareils pris en charge. Mais, une raison possible à cela est le polissage. Et certains utilisateurs d’Android 10 ont signalé divers problèmes de Wi-Fi.

Si vous rencontrez des problèmes de Wi-Fi sur Android 10, assurez-vous de vérifier les étapes décrites ci-dessous et, espérons-le, résolvez le problème.

Table des matières:

  1. Oubliez le réseau et reconnectez-vous
  2. Vérifiez votre routeur/modem
  3. Désactiver temporairement Bluetooth
  4. Vérifier les paramètres réseau
  5. Réinitialiser les paramètres réseau aux valeurs par défaut
  6. Tenez-vous en à la fréquence 2,4 GHz pour le moment
  7. Mettre à jour le firmware du routeur et du téléphone
  8. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Impossible de se connecter au WiFi après la mise à jour d’Android 10

Si vous ne pouvez pas vous connecter au Wi-Fi après la mise à jour vers Android 10, assurez-vous de redémarrer votre téléphone et votre routeur. Vous pouvez également passer à la fréquence Wi-Fi 2,4 GHz et mettre à jour le micrologiciel de votre routeur.

Vérifiez ces étapes et d’autres étapes de dépannage ci-dessous.

A lire  Comment désactiver les notifications Snapchat sur Android et iPhone

Solution 1 – Oubliez le réseau et reconnectez-vous

La première étape à essayer pour résoudre les problèmes de connectivité sur Android 10 est d’oublier le réseau et d’essayer de se reconnecter à nouveau. De plus, redémarrez votre téléphone et votre routeur. Un type de conflit IP peut être la cause du problème et, en suivant les étapes susmentionnées, vous devriez pouvoir résoudre le problème la plupart du temps.

Suivez ces étapes pour oublier et vous reconnecter à votre réseau sans fil :

  1. Activez le Wi-Fi à partir de la barre d’accès rapide.
  2. Ouvrez Paramètres.
  3. Ouvrez Wi-Fi ou Paramètres réseau > Wi-Fi.
  4. Sélectionnez le SSID problématique et appuyez sur Oublier le réseau.
  5. Redémarrez votre appareil.
  6. Connectez-vous à votre SSID et entrez le mot de passe.

Solution 2 – Vérifiez votre routeur/modem (désactivez WPA + WPA2)

La plupart des rapports indiquent que tous les autres appareils se connectent sans problème, à l’exception de leur smartphone. Ceci est, la plupart du temps, causé par l’appareil lui-même. Cependant, à des fins de dépannage, nous pouvons également vous suggérer d’inspecter les paramètres de votre routeur.

Google comment entrer les paramètres de votre routeur et vous assurer que l’adresse MAC de votre smartphone n’est pas bloquée. De plus, certains utilisateurs suggèrent de désactiver la sécurité WPA + WPA2 et de s’en tenir uniquement à WPA. Alternativement, vous pouvez désactiver complètement les mots de passe pour votre SSID juste pour le vérifier.

Enfin, vous pouvez également réinitialiser votre routeur aux paramètres d’usine et rechercher des améliorations. Si votre smartphone ne se connecte toujours pas au Wi-Fi après ces étapes, passez à l’étape suivante.

Solution 3 – Désactiver temporairement Bluetooth

Cela peut sembler bizarre mais si ça marche, ça marche. Certains utilisateurs ont réussi à se connecter au sans fil comme d’habitude, sans aucun problème, en désactivant simplement Bluetooth. Il semble qu’il y ait un bug sur certains modèles (appareils Pixel entre autres) apparu après la mise à jour d’Android 10.

A lire  Votre téléphone ne reçoit pas d'appels ? Vérifiez ces 5 solutions

Et, curieusement, la désactivation du Bluetooth en Wi-Fi a fonctionné comme par magie. Si NFC est disponible, nous vous recommandons également de le désactiver. Essayez-le et cherchez une résolution.

Solution 4 – Vérifier les paramètres réseau

L’étape suivante consiste à inspecter minutieusement les paramètres réseau de votre appareil. Assurez-vous d’utiliser un MAC et un DHCP aléatoires. De plus, désactivez le proxy s’il y en a un.

Vous pouvez trouver les paramètres susmentionnés en accédant à Paramètres > Wi-Fi ou Paramètres > Paramètres réseau > Wi-Fi. Si vous deviez modifier certains paramètres, redémarrez votre appareil et essayez de vous reconnecter.

Solution 5 – Réinitialiser les paramètres réseau aux valeurs par défaut

L’une des étapes fréquemment recommandées consiste à réinitialiser vos paramètres réseau aux valeurs d’usine. Cela supprimera les SSID enregistrés et les appareils couplés (via Bluetooth), mais cela devrait résoudre le problème actuel.

Si vous ne savez pas comment réinitialiser les paramètres réseau sur Android, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Choisissez Système ou Gestion générale.
  3. Appuyez sur Réinitialiser.
  4. Sélectionnez ensuite Réinitialiser les paramètres réseau.probleme wifi android 10
  5. Confirmez la sélection.

Solution 6 – Tenez-vous en à la fréquence 2,4 GHz pour le moment

Une autre chose importante à considérer est que certains utilisateurs concernés n’ont pas pu résoudre le problème tant qu’ils n’ont pas basculé leur routeur sur la fréquence 2,4 GHz au lieu de la fréquence 5 GHz. Il semble qu’après la mise à jour d’Android 10, la fréquence Wi-Fi de 5 GHz ait cessé de fonctionner.

Alors, accédez à nouveau aux paramètres de votre routeur et activez le mode 2,4 GHz au lieu du mode 5 GHz. Au moins pour le moment.

A lire  Voici comment réinitialiser tous les paramètres sur votre iPhone

Solution 7 – Mettre à jour le firmware du routeur et du téléphone

Comme nous l’avons déjà dit, c’est dans la plupart des cas le problème avec l’appareil. Le problème causé par la mise à jour majeure d’Android qui est Android 10. Grâce à une communauté, il semblerait que Google ait corrigé le problème survenu sur les appareils Pixel.

De plus, il se peut que le routeur ne soit pas à jour, nous vous recommandons donc également de mettre à jour son micrologiciel. Vérifiez les paramètres de votre routeur et mettez à jour le micrologiciel pour vous assurer que la dernière version du micrologiciel est installée.

Solution 8 – Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, si aucune des étapes précédentes ne vous a aidé à résoudre le problème, vous pouvez essayer de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine et recommencer à zéro. Nous sommes conscients que cette procédure peut prendre du temps et que vous perdrez toutes vos données du stockage interne au cours du processus.

Malheureusement, c’est la dernière chose que nous pouvons recommander. Si vous ne savez pas comment réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine, assurez-vous de suivre les instructions ci-dessous :

  1. Sauvegardez vos données à partir du stockage interne (les photos peuvent être enregistrées sur Google Photos, d’autres médias peuvent être enregistrés sur un stockage externe ou un PC).
  2. Accédez à Paramètres > Système > Réinitialiser.
  3. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine.probleme wifi android 10
  4. Suivez les instructions pour réinitialiser votre appareil aux valeurs d’usine.

Et, avec cela, nous pouvons conclure cet article sur les problèmes Wi-Fi d’Android 10. Merci d’avoir lu et assurez-vous de partager toutes les solutions alternatives que nous avons oubliées. La section des commentaires est juste en dessous.