Comment restaurer des contacts supprimés sur Android 10

Voir Cacher le sommaire

Même avec tous les médias sociaux autour, les appels et les SMS à l’ancienne ne sont pas encore devenus obscurs. C’est pourquoi même les contacts de 10 ans qui ont survécu à plusieurs changements de téléphone sont toujours importants pour vous.

Et c’est exactement pourquoi la suppression ou la perte accidentelle de ces contacts n’est pas quelque chose que vous pouvez facilement ignorer et dont vous pouvez vous éloigner. Heureusement, vous utilisez un téléphone Android. Et dans cet écosystème, beaucoup de choses vivent deux fois.

De cette manière, je vais vous montrer comment récupérer des contacts supprimés de votre compte Google, afin que vous ne perdiez pas le contact avec de vieux amis que vous n’appelez pas de toute façon.

Comment récupérer des contacts supprimés de votre compte Google

Qu’on le veuille ou non, Google sait à peu près tout sur vous. Il garde une trace de vos restaurants préférés, des lieux, des sujets dont vous aimez discuter, même des personnes avec lesquelles vous êtes en contact. Bien sûr, lorsque nous regardons la situation dans son ensemble, cette approche a ses inconvénients (comme l’absence totale de confidentialité), mais dans des cas comme celui-ci, c’est l’énorme base de données de Google qui vous sauvera la peau.

Je vous ai déjà montré comment remettre tous vos contacts à Google. Maintenant, il est temps pour Google de redonner.

Il existe deux façons de restaurer les contacts supprimés de votre compte Google. Vous pouvez accéder à une sauvegarde complète et la ramener dans son ensemble, ou si vous avez récemment supprimé un contact que vous ne vouliez pas, vous pouvez simplement annuler les modifications et le contact réapparaîtra dans votre liste de contacts. Cependant, vous avez besoin de Google Contacts app pour pouvoir annuler les modifications. Si vous utilisez une application tierce ou l’application de contacts par défaut de votre système, la restauration d’une sauvegarde complète est votre meilleur pari.

A lire  Comment désactiver les notifications de Google Assistant sur Android

Voici comment annuler les modifications dans l’application Contacts de Google :

  1. Ouvert Contacts.
  2. Ouvrez le menu hamburger et allez à Réglages.
  3. Robinet Annuler les changements.
  4. Sélectionnez la période à partir de laquelle vous souhaitez annuler les modifications (vous pouvez sélectionner jusqu’à 30 jours en arrière).
  5. Robinet Confirmer, et tous vos contacts supprimés réapparaîtront dans la liste.

Désormais, si vous n’utilisez pas l’application Contacts de Google, vous devrez vous fier à une sauvegarde stockée dans votre compte Google. Voici comment accéder à la sauvegarde de vos contacts dans votre compte Google et la restaurer :

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers Google > Configurer et restaurer > Restaurer les contacts.
  3. Sélectionnez la sauvegarde que vous souhaitez restaurer.
  4. Restaurez-le.

Puis-je restaurer des contacts supprimés sans aucune sauvegarde ?

Évidemment, tout cela nécessite que vos données soient synchronisées avec votre compte Google. Étant donné que vous ne pouvez pratiquement pas utiliser un téléphone Android sans compte Google, il y a de fortes chances qu’au moins certains de vos contacts soient synchronisés.

Cependant, si pour une raison quelconque, vous n’avez aucun contact synchronisé avec votre compte Google, les restaurer peut ne pas être aussi simple. En fait, cela pourrait être impossible.

Votre seule chance de restaurer des contacts supprimés sans compte Google est uniquement s’ils sont stockés sur votre carte SIM ou SD. Alors, passez par l’application Contacts sur votre téléphone et assurez-vous de l’activer pour afficher les contacts de votre carte SIM. Si vous parvenez à en récupérer quelques-uns, tant mieux. Sinon, je crains que vos contacts ne soient perdus à jamais.

A lire  Correction : casque trop fort sur l'iPhone avec le réglage le plus bas

Même si vous parvenez à ramener certains contacts depuis votre carte SIM, je vous recommande tout de même fortement de configurer une sauvegarde de compte Google (ou toute autre sauvegarde). Parce que c’est le seul moyen de protéger complètement vos contacts.

C’est à peu près ça. Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.