Comment restaurer la sauvegarde du chat WhatsApp sur Android

Voir Cacher le sommaire

Contrairement à Facebook Messenger ou à d’autres messageries instantanées, WhatsApp ne stocke pas de sauvegardes de chat sur aucun serveur car il prend en charge le cryptage de bout en bout. Les messages ne sont stockés que localement. Nous nous félicitons tous que la confidentialité soit un sujet important de nos jours, mais il y a un inconvénient mineur à cela.

À savoir, si vous désinstallez WhatsApp de votre appareil ou effacez le stockage de l’application, tout votre historique de chat disparaîtra. Heureusement, il existe une option pour sauvegarder vos discussions sur Google Drive, ce qui peut vous sauver la vie. Mais comment restaurer ces sauvegardes ? Pouvez-vous sauvegarder des photos et des vidéos ? Continuez à lire et vous le saurez en un rien de temps.

Comment restaurer mes anciens messages WhatsApp depuis Google Drive ?

Comme vous le savez probablement, WhatsApp utilise Google Drive comme client cloud incontournable pour stocker les sauvegardes. Ces fichiers de sauvegarde, grâce à un accord entre Google et Facebook (propriétaire de WhatsApp), ne prennent aucun espace de stockage. C’est très bien si vous avez une tonne de discussions multimédias que vous souhaitez enregistrer.

Chaque nouvelle sauvegarde ne fait que mettre à jour l’ancienne, en téléchargeant uniquement les modifications. L’inconvénient est que vous ne pouvez enregistrer qu’une seule sauvegarde. Lors de la création d’une nouvelle sauvegarde, l’ancienne est écrasée. Cela ne peut pas être dépassé car il n’y a aucun moyen d’exporter les chats et de les stocker localement.

A lire  Impossible de supprimer l'appareil de Google Home (FIX)

Et la sauvegarde des données est une habitude que vous devez prendre au sérieux. Si quelque chose ne va pas, tout peut être perdu. Un exemple est une réinitialisation d’usine obligatoire qui effacera votre stockage interne, ainsi que les données d’application et les fichiers multimédias.

Vous pouvez également localiser les sauvegardes locales que WhatsApp stocke dans le stockage interne. Pour les localiser, vous devez ouvrir un gestionnaire de fichiers et accéder à Stockage interne > Android > Médias > com.whatsapp > WhatsApp > Bases de données. Vous devrez peut-être activer les fichiers système cachés pour accéder audit dossier.

Une fois sur place, vous pouvez restaurer une sauvegarde à partir d’une date antérieure en renommant le fichier en msgstore.db.crypt14. Un exemple serait de changer msgstore-YYYY-MM-DD.1.dbcrypt14 en msgstore.db.crypt14.

Comment configurer la sauvegarde du chat WhatsApp ?

À l’avenir, vous pouvez configurer diverses options concernant les sauvegardes, activer les sauvegardes automatiques, modifier la fréquence des sauvegardes, etc. Vous pouvez également autoriser la création de sauvegardes sur les données mobiles ou modifier le compte Google que vous souhaitez utiliser pour stocker les sauvegardes. .

Fondamentalement, une variété d’options astucieuses que vous devriez probablement inspecter. Ouvrez simplement WhatsApp, puis accédez au menu à 3 points > Paramètres > Chats > Sauvegarde de chat et vous verrez de nombreuses options concernant la sauvegarde de votre historique de chat avec les fichiers multimédias.

Comment puis-je récupérer mes anciens messages WhatsApp ?

Maintenant, restaurer une sauvegarde sur WhatsApp est assez simple. Vous serez invité à vous connecter à WhatsApp pour la première fois. Assurez-vous simplement de vous connecter avec votre numéro et vous aurez la possibilité de restaurer la sauvegarde.

A lire  L'appel vidéo ne fonctionne pas sur Android ? Consultez ces conseils

Cependant, cela dépend du compte Google que vous avez attribué à WhatsApp. Si vous utilisez un compte Google particulier sur vos appareils, la restauration d’une sauvegarde devrait être une promenade dans un parc.

D’autre part, si vous êtes connecté sur votre appareil avec un autre compte Google, vous devez vous connecter avec celui lié à WhatsApp, sinon la restauration de sauvegarde ne sera pas disponible.

Avec cela à l’écart, voici comment restaurer votre historique de chat WhatsApp à partir de Google Drive :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir applications puis Toutes les applications, Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications.
  3. Ouvert Whatsapp.
  4. Choisir Stockage.
  5. Effacer le Données d’application.sauvegarde de restauration WhatsApp
  6. Après cela, ouvrez Whatsapp et connectez-vous avec votre numéro.
  7. Suivez les instructions et, lorsque vous y êtes invité, choisissez de restaurer une sauvegarde. Aussi simple que cela.

Gardez à l’esprit que les sauvegardes de plus d’un an seront automatiquement supprimées de Google Drive. Et non, vous ne pouvez pas sauvegarder les sauvegardes localement et les restaurer plus tard. C’est comme ça, malheureusement.

Cela dit, nous pouvons conclure. Merci d’avoir lu et nous espérons que cela vous a été utile. N’oubliez pas de nous dire ce que vous pensez du système de sauvegarde que WhatsApp utilise ou de nous présenter certains problèmes que vous avez rencontrés en cours de route. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous ou nous rendre visite sur nos pages Twitter et Facebook.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en novembre 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.

A lire  Correctif : Malheureusement, Google Play Store s'est arrêté