Comment sauvegarder des photos sur Android

Voir Cacher le sommaire

Que vous soyez un photographe mobile passionné (oui, c’est une chose), ou que vous preniez des photos de temps en temps, il est indéniable que la prise de photos joue un rôle important dans l’utilisation quotidienne de votre smartphone.

Grâce à la technologie en constante évolution, la qualité des photos que vous prenez avec votre smartphone a considérablement augmenté. Cela nous donne des photos incroyables, vous ne croiriez pas avoir été prises avec un smartphone il y a quelques années à peine. Mais la qualité a un coût, et vous la payez avec de l’espace de stockage. Il est normal que les images d’aujourd’hui occupent jusqu’à des dizaines de mégaoctets de votre stockage. Et peu importe l’espace de stockage dont dispose votre téléphone, vous finirez par en manquer.

C’est là que la sauvegarde de vos photos sur un cloud vient à la rescousse. Non seulement vous libérerez une énorme partie de l’espace de stockage, mais vous protégerez également vos photos d’une suppression accidentelle. Et le fait que vous puissiez accéder à vos photos depuis n’importe quel appareil synchronisé ne compte que comme un plus.

Puisque vous utilisez un téléphone Android, la sauvegarde de vos photos n’a jamais été aussi simple. Si vous êtes un fan des produits Google, vous pouvez opter pour Google Photos, qui est le moyen le plus simple et le plus pratique de garder vos photos sous contrôle. Surtout si votre téléphone est livré avec Google Photos préinstallé.

Si vous préférez un autre service de stockage en nuage, comme Dropbox, pas de problème ! La sauvegarde de vos photos est encore assez simple. Ce sont tous des services de stockage en nuage, donc le principe reste fondamentalement le même.

Utiliser Google Photos

La meilleure façon d’utiliser Google Photos est d’activer le téléchargement automatique. Cela vous permettra d’oublier complètement la sauvegarde de vos photos et vidéos, car chaque photo ou vidéo que vous prenez sera automatiquement téléchargée sur le cloud en quelques secondes.

Tout ce que vous avez à faire pour activer cette fonctionnalité est d’ouvrir Google Photos. Si vous n’avez pas installé Google Photos sur votre téléphone, téléchargez-le depuis le Play Store. Dès que vous ouvrez l’application, il vous sera demandé d’activer Sauvegarde et synchronisation. Confirmez simplement, et vous êtes prêt à partir. Désormais, chaque photo/vidéo que vous prenez avec votre appareil photo sera automatiquement téléchargée sur Google Photos.

Il y a quelques paramètres supplémentaires que vous pouvez modifier. Par exemple, vous pouvez choisir la qualité des photos téléchargées. Google offre un espace de stockage illimité pour Haute qualité téléchargements de photos. Vous pouvez également choisir de télécharger des photos dans leur taille d’origine. Pour cette option, vous disposez d’un espace de stockage limité à 12 Go. Vous n’avez pas besoin de sacrifier l’espace de stockage pour la qualité ici, car même si vous optez pour des téléchargements de haute qualité au lieu de la taille d’origine, la différence est presque imperceptible, vous n’avez donc pas à vous soucier de perdre la qualité de votre Photos.

Les paramètres par défaut ne fonctionnent que pour les photos que vous prenez avec votre appareil photo. Cependant, si vous souhaitez sauvegarder d’autres photos, comme des captures d’écran ou des téléchargements, activez simplement la synchronisation pour ces dossiers également, et vous êtes prêt à partir. Pour ce faire, ouvrez simplement Google Photos, accédez à Albumsappuyez sur le dossier que vous souhaitez sauvegarder et activez Sauvegardez et synchronisez.

C’est à peu près ça. Toutes vos photos sont maintenant sauvegardées et à l’abri d’une suppression accidentelle. Et vous aurez également beaucoup plus d’espace de stockage.

Je vous recommande d’utiliser Google Photos pour toutes vos sauvegardes. Mais comme tout dépend de vos préférences personnelles, vous pouvez faire la même chose avec d’autres services de stockage en nuage, si vous le souhaitez. C’est à vous.

Noter: Cet article fait partie de notre Couverture Google Photos. Si vous souhaitez en savoir plus sur les trucs et astuces de Google Photos, ou si vous rencontrez un certain problème avec cette application, visitez notre Centre Google Photos pour plus de contenu.

Utiliser Dropbox

Si vous utilisez Dropbox comme stockage cloud de référence, la sauvegarde de photos et de vidéos est aussi simple que dans Google Photos. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir l’application Dropbox, allez sur Photoset touchez Activer les téléchargements de caméra.

Désormais, chaque fois que vous prendrez une photo avec votre appareil photo, elle sera automatiquement téléchargée sur Dropbox. Les captures d’écran entrent également dans cette catégorie, car Dropbox synchronisera également toutes vos captures d’écran. Ceci, cependant, ne fonctionne pas pour les autres photos, comme les téléchargements, car vous devrez les télécharger manuellement. Si vous souhaitez télécharger des vidéos, accédez simplement à Paramètres> Téléchargements de caméras et activez Télécharger une video.

N’oubliez pas que, contrairement à Google Photos, Dropbox n’offre pas d’option de stockage illimité. Vous disposez de 2 Go de stockage gratuit, tandis que de l’espace de stockage supplémentaire doit être acheté. Alors, gardez la limite à l’esprit.

C’est à peu près ça. Comme je l’ai déjà mentionné, vous n’avez pas besoin d’utiliser Google Photos ou Dropbox pour sauvegarder vos photos. Je viens de mentionner ces deux options, car ce sont les options les plus populaires. Mais à peu près n’importe quel service de stockage en nuage fera l’affaire.

Si vous avez des questions concernant la sauvegarde de vos photos à l’aide d’autres services, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.