Comment savoir quelle application monopolise le processeur sur votre Android

Voir Cacher le sommaire

Même si la plupart des utilisateurs se concentrent sur l’utilisation de la RAM, c’est en fait quelque chose qui ne devrait pas vous déranger, sauf dans des cas extrêmes. Ce qui est plus important, c’est l’activité du processeur, car c’est un facteur vital dans les performances de l’appareil, la consommation de la batterie et même la surchauffe. Mais les moyens de vérifier l’utilisation du processeur sur Android sont plutôt rares. Aujourd’hui, nous allons vous montrer quelques façons de vérifier l’utilisation du processeur sur Android, avec des applications tierces ou des ressources système. En savoir plus à ce sujet ci-dessous.

Il est important de savoir que nous couvrons ici l’utilisation du processeur à l’échelle du système, car Google interdit l’accès à l’utilisation matérielle des applications. Il n’y a donc pratiquement aucun moyen de savoir quelle est l’utilisation par application. Il existe des alternatives, comme l’enracinement de votre appareil et l’installation de certains modules qui écrasent les limitations du système, mais cela peut être difficile à comprendre pour un utilisateur régulier et une tâche assez lourde si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites exactement.

Utiliser les ressources intégrées

Ils sont limités mais devraient vous fournir un aperçu de base des actions en arrière-plan de certaines applications. Les lectures sont principalement orientées vers l’utilisation de la batterie, mais vous pouvez activer la bascule de l’activité du processeur. Mais, tout d’abord, faisons une distinction importante.

Par exemple, si vous jouez à des jeux exigeants et gourmands en graphismes et que votre dernière activité CPU enregistrée est élevée, ce n’est pas grave. Cependant, si le processeur inactif augmente, vous devriez envisager de prendre certaines mesures concernant les applications tierces qui fonctionnent en arrière-plan. Les limiter ou les désinstaller n’est pas la pire des idées.

A lire  Le bouton de volume ne fonctionne pas sur iPhone

Si vous ne savez pas comment activer le processeur sur votre appareil Android, suivez ces instructions :

  1. Aller vers Réglages.
  2. Ouvert À propos de et accédez à Numéro de build.
  3. Cliquez 7 fois sur le numéro pour activer Options de développeur dans Paramètres.
  4. Revenir à Réglages et ouvrir nouvellement déverrouillé Options de développeur.
  5. Localisez le Volet de surveillance ci-dessous et activez Afficher l’utilisation du processeur.

Maintenant, vous serez informé de l’activité du CPU en temps réel. Avec cela, vous devriez être en mesure de localiser et de désactiver certaines applications d’arrière-plan pour qu’elles ne monopolisent pas énormément votre CPU.

Si vous ne savez pas comment désactiver de force les applications, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Options de développeur.
  3. Robinet Les services en cours d’exécution ou Processus.
  4. Arrêtez les applications suspectes.

Gardez à l’esprit que cela n’est efficace qu’avant le redémarrage. Avec le nouveau redémarrage, il est possible que le processus d’application que vous avez terminé réapparaisse comme le phénix de ses cendres.

Pour cette raison, vous devriez envisager de désinstaller l’application troublante. De plus, si vous êtes sûr que l’utilisation du processeur ne présente pas de pics inhabituels, vous pouvez facilement désactiver la surveillance du processeur à l’écran et continuer à utiliser votre appareil comme avant.

Utiliser des applications tierces

Maintenant, passons à une vraie affaire. La plupart des smartphones modernes sont livrés avec des outils de maintenance intégrés. Cependant, la plupart du temps, ils ne sont pas adaptés aux lectures avancées, mais plutôt au nettoyage du cache et à toutes sortes d’outils qui ne sont pas d’une grande utilité. Les applications antivirus ne sont pas vraiment importantes ou utiles sur Android.

A lire  Évolution des appareils photo Android : de 3,15 MP à des images de type DSLR en 9 ans

Par conséquent, la meilleure façon de vérifier l’utilisation du processeur sur Android consiste à utiliser des applications tierces spécialisées. Voici les 3 meilleurs choix :

Informations sur le matériel du droïde

Avantages:

  • La plupart des lectures et des informations système à quelques clics.
  • Accès à la caméra et aux autres capteurs pour des informations détaillées.

Les inconvénients:

  • Fonctionnalités un peu limitées par rapport à d’autres solutions.

Vous pouvez télécharger les informations sur le matériel Droid ici.

TinyCore

Avantages:

  • Bien conçu et de petite taille comme on peut s’y attendre.
  • Il ressemble plus à un outil intégré puisqu’il s’intègre au système et vous fournit des lectures en temps réel.
  • La barre de statistiques est bien placée et informative.
  • Faible encombrement du système.

Les inconvénients:

  • Comme la plupart des solutions similaires, TinyCore est en quelque sorte décevant par rapport à la version premium, en particulier en ce qui concerne la personnalisation.
  • Pas de lectures avancées dans la version gratuite.

Vous pouvez télécharger TinyCore à partir de ce lien.

CPU-Z

Avantages:

  • Probablement la meilleure application de surveillance du processeur que vous pouvez obtenir gratuitement.
  • Reflète la plupart des fonctionnalités disponibles sur la version PC de l’application.
  • Prend en charge la plupart des combinés disponibles.

Les inconvénients:

  • Ce n’est pas aussi attrayant visuellement que certaines autres applications.
  • Trop de publicités. Y compris les publicités vidéo avec des pop-ups et tout ce jazz qui peut vous rendre fou et diminuer l’expérience globale.

CPU-Z peut être téléchargé en suivant ce lien.

Conclusion

Gardez à l’esprit que ces outils ne sont là que pour la surveillance. Ils ne sont qu’une première étape. Une fois que vous avez appris la cause des pics de CPU, vous devez naviguer manuellement et terminer et éventuellement désinstaller les applications gourmandes en CPU.

A lire  Asus ZenFone 3 Max problèmes les plus courants et comment les résoudre

Cela devrait conclure notre liste et nos instructions. Merci de nous avoir lu et de nous suivre sur Twitter et Facebook. Nous espérons certainement que vous les trouverez utiles. Aussi, n’oubliez pas d’offrir vos opinions, questions ou suggestions dans la section des commentaires ci-dessous.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en mai 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.