Comment supprimer Google Lens de la barre de recherche Google sur Android

Voir Cacher le sommaire

Google est un leader innovant de l’industrie du développement de logiciels, mais ils ont tendance à pousser certaines fonctionnalités, à les rendre obligatoires et à attendre que le public s’y habitue (afin de pouvoir les supprimer brusquement). Un exemple est le moteur de recherche visuel appelé Google Lens, qui est une grande partie de la recherche Google. Certaines personnes l’utilisent régulièrement pour rechercher des produits, traduire, saisir du texte à partir d’images ou simplement tricher sur leurs devoirs.

Cependant, certaines personnes ne l’utilisent pas et préféreraient que la présence de Google Lens soit facultative. Le plus grand exemple est la barre de recherche Google où vous pouvez trouver un micro pour la recherche vocale et, juste à côté, Google Lens. Nous l’avons examiné et avons fourni quelques moyens de supprimer Google Lens de la barre de recherche Google sur l’écran d’accueil ou dans Google Chrome. Découvrez-les ci-dessous.

Table des matières:

  1. Désactiver l’application Google
  2. Supprimer Google Lens du navigateur avec des drapeaux
  3. Utilisez un lanceur tiers pour supprimer la barre de recherche Google stock

Comment se débarrasser de Google Lens ?

À moins que votre appareil ne soit rooté, il n’y a que deux façons de se débarrasser de Google Lens dans la barre de recherche Google. Vous pouvez soit abandonner complètement Google (pas idéal), soit utiliser un lanceur tiers où vous pouvez choisir l’apparence de la barre de recherche. D’autre part, la suppression de Lens de la barre Omnibox/Recherche de Google Chrome peut être effectuée via des fonctionnalités expérimentales.

A lire  Comment éditer des vidéos dans Google Photos

Bien sûr, sur les téléphones autres que Pixel, où la barre de recherche Google n’est qu’un widget, vous pouvez la supprimer et utiliser une application tierce pour reproduire la barre. La barre de recherche est persistante sur Pixels et quelques autres appareils Android en stock.

1. Désactivez l’application Google

Nous allons laisser cela ici mais ce n’est, à vrai dire, pas exactement une solution. C’est plus une approche d’effacement si vous ne supportez pas Lens. Ou Google. À savoir, vous pouvez désinstaller l’application Google Lens téléchargée depuis Play Store, mais ce n’est qu’un raccourci et rien de plus. Donc, pour vous en débarrasser complètement, vous devrez supprimer l’application Google : désinstallez-la ou désactivez-la.

Nous sommes bien conscients que cela ne suffira pas à la plupart des utilisateurs, mais c’est techniquement une solution. Même si des services comme Google Discover, Google Assistant et bien d’autres ne seront plus disponibles. Alors, accédez à Paramètres> Applications> Google et désactivez l’application. Certains suggèrent de supprimer l’autorisation de l’appareil photo mais, de manière réaliste, cela ne change rien car l’icône sera toujours là.

2. Supprimer Google Lens du navigateur avec des drapeaux

Maintenant, en ce qui concerne Chrome, il existe en fait un moyen éprouvé de désactiver Google Lens à partir de la barre de recherche Google présente sur la page d’accueil. Tout ce que vous avez à faire est de naviguer vers Chrome Flags (fonctionnalités expérimentales) et de désactiver une entrée liée à la présence de Google Lens sur Omnibox et les nouveaux onglets.

Voici comment désactiver Google Lens dans Chrome :

  1. Ouvrez Chrome.
  2. Dans la barre de recherche (Omnibox), saisissez chrome://flags et ouvrez la page.
  3. Une fois là, chercher pour Lentille.
  4. Localiser Google Lens dans l’Omnibox et la page Nouvel onglet. Il doit être défini sur Par défaut.
  5. Changez la valeur en Handicapé et relancer Google Chrome. Si vous ne voyez aucun changement, assurez-vous de forcer la fermeture de Chrome et de l’ouvrir à nouveau.supprimer google lens de la barre de recherche google
  6. De plus, si vous aimez la recherche d’images au lieu de Google Lens dans les menus contextuels, désactiver la Google Lens Powered Image Search dans le menu contextuel caractéristique expérimentale.
A lire  Comment supprimer tous les mails de votre iPhone (+ Gmail)

Si vous souhaitez éliminer complètement Lens dans Chrome, vous pouvez désactiver d’autres entrées dans Flags liées à Google Lens.

3. Utilisez un lanceur tiers pour supprimer la barre de recherche Google stock

Si vous êtes gêné par l’icône Lens dans la barre de recherche Google persistante sur l’écran d’accueil, mais que vous avez besoin de la barre et d’autres fonctionnalités Google, vous pouvez utiliser un lanceur personnalisé. La chose la plus proche du lanceur Pixel est Lawnchair (Lawnchair sur Play Store) ou vous pouvez utiliser Nova qui est plus riche en fonctionnalités (Nova Launcher sur Play Store). Nous recommandons simplement ces deux options, mais vous pouvez choisir la troisième option, quelque chose qui vous convient davantage.

Les deux lanceurs sont entièrement gratuits, bien que Nova verrouille certaines fonctionnalités derrière le paywall (vaut le prix, à mon avis honnête). Après avoir téléchargé et modifié le lanceur par défaut, vous pouvez appuyer longuement sur l’écran d’accueil et ouvrir les paramètres. Quelque part, il devrait y avoir une option pour ajouter la barre de recherche Google. Vous pouvez personnaliser la barre et supprimer complètement l’icône de l’objectif.

Et, cela dit, nous pouvons conclure. Merci d’avoir lu et nous espérons que nous vous avons aidé à trouver ce que vous cherchiez. N’oubliez pas de nous parler des autres moyens de désactiver Google Lens dans la section des commentaires ci-dessous.

FAQ