Comment supprimer les doublons dans Google Photos

Voir Cacher le sommaire

Google Photos s’est définitivement amélioré à bien des égards au fil des ans, mais ce que les utilisateurs critiquent le plus souvent, c’est l’organisation et la gestion de la bibliothèque. Google n’hésite pas à abandonner des services vraiment bien construits (Google Play Music, n’importe qui ?) et manque d’ajouter les meilleures fonctionnalités dans le service de remplacement. Le meilleur exemple est Picassa. Désormais, vous pouvez modifier des photos et des vidéos dans Google Photos, créer des albums partagés, grouper des visages et utiliser une excellente recherche basée sur l’IA. Ce que Google Photos ne peut pas faire, c’est identifier les doublons. Pour localiser et supprimer les doublons dans Google Photos, vous devrez faire les choses à la main. En savoir plus ci-dessous.

Pourquoi toutes mes photos sont-elles dupliquées dans Google Photos ?

Google Photos traite les doublons par lui-même et ne télécharge généralement pas plusieurs instances de la même photo ou vidéo. Il utilise des métadonnées pour identifier les photos et à moins que la même photo ne provienne de différentes sources et avec des métadonnées différentes, vous ne verrez jamais de doublons dans Google Photos. Il peut y avoir deux photos ou plus qui se ressemblent complètement, mais les métadonnées sont probablement différentes. C’est pourquoi vous les voyez dans votre bibliothèque.

Oui, si vous le recherchez en ligne, il y a eu des cas où Google Photos a téléchargé deux fois les mêmes images et vidéos en raison d’une erreur sur Android Beta. Heureusement, le problème a été résolu de lui-même pour tous les utilisateurs concernés. D’un autre côté, si vous vous retrouvez avec des doublons dans (apparence identique ou très similaire, métadonnées différentes) Google Photos, il n’y a pas d’outil intégré pour les supprimer en masse. Vous devez parcourir votre bibliothèque à la main et supprimer vous-même les doublons.

A lire  Comment changer le délai d'attente de l'écran de l'iPhone ? Apprenez ici

Ce n’est pas vraiment pratique et les utilisateurs demandent un outil qui, tout comme celui de Files by Google, identifie et vous permet de supprimer les doublons. Ce n’est pas une option pour le moment et nous doutons fortement que ce le soit un jour. Il existe des outils tiers en ligne qui fourniraient prétendument cette fonctionnalité, mais nous ne suggérons pas de donner accès à votre bibliothèque de photos ou à votre compte Google à des services douteux. Une autre grande chose à propos de Picassa était la façon dont il plaçait les photos en double côte à côte. Ce n’est pas le cas avec Google Photos.

Comment rechercher et supprimer des doublons dans Google Photos

Quelles sont donc vos options? Tout d’abord, vérifiez les dossiers du périphérique de sauvegarde. Des applications comme Instagram peuvent enregistrer les images publiées. Si vous avez déjà la même photo dans Camera Roll, elle sera dupliquée. Voici comment vérifier quels dossiers de périphérique sont sauvegardés :

  1. Sur votre téléphone, ouvrez Google Photos.
  2. Appuyez sur le compte dans le coin supérieur droit et sélectionnez Paramètres des photos.
  3. Choisir Sauvegarder et synchroniser.
  4. Sélectionner Sauvegarder les dossiers de l’appareil du fond.Comment supprimer les doublons dans Google Photos
  5. Désactiver les dossiers vous ne voulez pas sauvegarder afin d’éviter d’éventuels doublons.

Il ne reste plus qu’à localiser les doublons déjà sauvegardés à la main. La façon la plus simple de le faire est dans Google Photos pour le Web sur votre PC. De cette façon, vous aurez une meilleure visibilité que sur un écran de smartphone plus petit. Accédez à Google Photos pour le Web et parcourez simplement la bibliothèque.

A lire  La caméra de Facebook Messenger ne fonctionne-t-elle pas ? Voici un correctif

Basé sur tout ce qui est à la disposition de l’utilisateur, Google Photos est un très bon service de sauvegarde dans le cloud et n’est pas idéal pour organiser vos photos. Surtout par rapport à Picassa abandonné. Si vous avez la possibilité de transférer des photos de téléphone sur votre PC, de les organiser là-bas et de les télécharger sur le client Web ou avec Drive for Desktop, vous devez absolument adopter cette approche.

Enfin, vous avez toujours la possibilité de télécharger toutes les photos sur votre PC, puis de tout supprimer de la bibliothèque. Une fois que vous les avez triés manuellement ou avec un logiciel tiers, vous pouvez les télécharger à nouveau. Cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts, mais il n’y a pas beaucoup d’alternatives.

Vous pouvez utiliser Google Photos Takeout sur votre console de gestion de compte Google pour obtenir toutes vos photos rapidement. Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de partager vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Quelles sont les fonctionnalités qui vous manquent sur Google Photos ? Dites-nous ci-dessous.