Comment utiliser le bien-être numérique sur Android

Voir Cacher le sommaire

Nous avons adopté la technologie rapidement, mais nous ne nous y sommes pas adaptés d’une manière qui ne perturbe pas notre bien-être. Un fait pas si amusant est que, selon certains rapports, la dépendance aux smartphones est en fait à égalité avec une dépendance aux drogues. De nombreux professionnels de l’industrie et chercheurs de renom ont des affirmations désastreuses sur les effets négatifs à long terme que la technologie (les médias sociaux en particulier) ont sur notre vie quotidienne. Dans cet esprit, Google et les équipementiers ont intégré le bien-être numérique. Nous allons donc essayer d’expliquer ce que c’est et comment utiliser le bien-être numérique sur Android.

Qu’est-ce que le bien-être numérique ?

Le terme lui-même a un sens plus large et il considère le bien-être personnel des êtres humains lors de l’utilisation de la technologie. Bien que les définitions varient. En fait, le bien-être numérique est quelque chose que nous devrions tous examiner.

De nombreux scientifiques et organisations font de leur mieux pour éduquer les utilisateurs du monde entier sur les effets des services numériques sur la santé physique, mentale et émotionnelle de l’utilisateur.

Eh bien, il y a quelques années, lorsque tout cela a eu un impact majeur, Google et les fabricants ont décidé d’intégrer une application qui vous aidera à mieux comprendre votre utilisation. De plus, ces applications apportent des contrôles pour vous aider à limiter l’utilisation de certaines applications, à vous déconnecter un peu ou à réduire les interruptions.

A lire  Comment désactiver et réactiver les messages texte sur Android

Le nom exact de l’application peut varier, mais vous pouvez généralement le trouver dans les paramètres principaux. Une fois que vous lui autorisez l’accès à vos statistiques d’utilisation, il suit le temps que vous passez dans les applications, le nombre de fois que vous déverrouillez votre appareil ou le nombre de notifications reçues. Tout cela est juste pour que les utilisateurs d’Android puissent avoir une meilleure idée de la façon dont ils utilisent exactement leurs appareils.

Comment utiliser Google Bien-être numérique ?

Outre la partie statistique susmentionnée qui informe les utilisateurs de leur utilisation et du temps passé au téléphone, il existe des fonctionnalités qui vous aident à limiter cette utilisation. Vous pouvez suspendre certaines applications pendant un certain temps. Vous pouvez également activer le mode Bedtime ou le mode Focus pour éviter les distractions. Encore une fois, la dénomination varie, mais la plupart des équipementiers l’intègrent d’une manière ou d’une autre.

Par exemple, ZenMode sur les appareils OnePlus, une fois que vous l’activez et choisissez la période, verrouille complètement l’accès à votre appareil. Vous pouvez en fait le télécharger depuis le Store, ici. Donc, si vous le réglez sur, disons une heure, c’est une heure sans distractions.

Google et certains équipementiers comme Samsung qui ont adopté son bien-être numérique ont le mode Focus qui fait la même chose. La principale différence est que vous pouvez sélectionner les applications à fermer. Et vous pouvez le désactiver lorsque vous le jugez nécessaire. Certains pourraient ne pas être d’accord, mais nous préférons le ZenMode dans ce cas, surtout si vous êtes déterminé à vous éloigner de votre téléphone pendant un certain temps.

A lire  Comment forcer le lien à s'ouvrir dans Chrome sur Android 12

Voici comment utiliser le mode Focus sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Bien-être numérique et contrôle parental et autorisez Usage à accéder à Digital Wellbeing lorsque la fenêtre contextuelle apparaît.
  3. Tapez sur le Mode de mise au point.
  4. Vérifie les boites à côté de la applications que tu veux pause. La liste restreinte contient généralement les applications les plus utilisées, mais vous pouvez l’étendre à toutes les applications.
  5. Robinet Allumer maintenant ou programme le mode Focus pour plus tard.

Une autre option disponible dans Digital Wellbeing est le mode Bedtime. Une fois que vous l’avez configuré et activé, il passera automatiquement en niveaux de gris (écran noir et blanc) et activera Ne pas déranger. Avec le manque de couleurs, affirment les chercheurs, les utilisateurs sont moins tentés d’utiliser l’appareil. Bien sûr, le DND est explicite : pas de notifications push équivaut à moins de besoin de vérifier sur votre téléphone. Vous pouvez dormir sans distractions.

Voici comment activer le mode Bedtime sur votre Android :

  1. Ouvert Bien-être numérique depuis Paramètres.
  2. Robinet Mode heure du coucher.
  3. Configurer le mode Heure du coucher en choisissant le l’heure à laquelle tu vas au lit et quand tu te lèves.
  4. Alternativement, vous pouvez le configurer pour qu’il démarre une fois que vous avez mis votre appareil en charge pendant la nuit après 21 heures.

Les options peuvent varier et ces modes ne sont pas disponibles sur certains skins Android mais l’idée générale est là. L’idée est d’avoir une meilleure compréhension du temps que vous passez sur votre appareil et dans les applications individuelles. Et, sur la base de ces informations, vous pouvez mieux prendre soin de votre bien-être numérique. Comme nous le devrions tous.

A lire  Problèmes courants de Xiaomi Mi 9 SE et comment les résoudre

Et, sur cette note, nous pouvons appeler cela un enveloppement. Merci d’avoir lu et assurez-vous de visiter nos pages Facebook et Twitter pour des articles plus approfondis sur Android et iOS.