Comment utiliser OK Google lorsque l’écran est éteint

Voir Cacher le sommaire

Bien sûr, garder Google Assistant activé tout le temps n’est pas vraiment bon pour votre vie privée et votre sécurité. Cela vous expose à un risque constant que quelqu’un d’autre déverrouille votre téléphone simplement en imitant votre voix. Ils n’ont qu’à dire « OK, Google » lorsque l’écran est éteint et, voilà, ils ont un accès complet à votre appareil.

Mais pouvoir activer Google Assistant à tout moment est tellement pratique. Les gens sont tellement habitués à communiquer avec leur téléphone pendant que leurs mains sont occupées qu’ils ne se soucient pas des risques de sécurité. Et même si allumer l’écran est une petite étape supplémentaire, c’est toujours une étape supplémentaire.

Ainsi, déverrouiller votre téléphone avec l’écran éteint devrait être aussi simple que de dire « OK Google », n’est-ce pas ? Mauvais! C’est bien plus compliqué que ça. Du moins pour certaines personnes. Parce que tous les téléphones ne sont pas créés égaux, et tous les téléphones ne sont pas censés vous permettre de les déverrouiller avec votre voix.

Si vous avez la chance de posséder un appareil prenant en charge nativement le déverrouillage vocal, le processus de configuration est aussi simple que possible. Il vous suffit d’activer l’option pour déverrouiller votre écran avec Voice Match, et c’est tout. Mais si votre téléphone ne prend pas en charge cette fonctionnalité, vous ne pouvez pas vraiment utiliser Google Assistant avec l’écran éteint de la « bonne manière ».

Mais quels téléphones le supportent par défaut ? Eh bien, c’est difficile à dire. Les propres appareils Pixel de Google devraient avoir cette fonctionnalité, ainsi que certains téléphones Nexus plus anciens, mais j’ai également réussi à le faire fonctionner sur mon Pocophone F1 sans aucune manigance. Vous pouvez également trouver divers rapports sur les forums indiquant quel téléphone le prend en charge et lequel ne le fait pas. Et Google ne publie pas la déclaration officielle n’aide pas non plus.

A lire  Les notifications Android ne s'affichent pas : les 9 meilleures solutions

Ainsi, la seule façon de savoir si votre téléphone prend en charge OK Google lorsque l’écran est éteint est de vérifier les paramètres de l’assistant. Si vous trouvez le Déverrouiller avec Voice Match option dans les paramètres, votre téléphone prend en charge cette fonctionnalité. Sinon, je suis désolé, mais vous devrez vous contenter d’autres options.

Activer « Déverrouiller avec Voice Match »

Pour tous les chanceux qui possèdent un appareil prenant en charge le déverrouillage avec Voice Match, la configuration de cette fonctionnalité est simple. Voici ce que vous devez faire :

  1. Aller à Réglages.
  2. Aller à Google > Chercher, Assistante & Voix > Voix.
  3. Robinet Correspondance vocale.
  4. Activez le Déverrouiller avec Voice Match option.

C’est ça. Désormais, Google Assistant écoutera tout le temps, même si l’écran est éteint, et vous pourrez déverrouiller votre téléphone avec une simple commande vocale.

Mais si vous ne voyez pas cette option, il n’y a pas de « vrai » moyen de la contourner. Donc, si vous voulez vraiment utiliser Google Assistant lorsque l’écran est éteint, essayez quelques alternatives (si nous pouvons les appeler ainsi) ci-dessous. Mais gardez à l’esprit que ceux-ci sont beaucoup moins pratiques.

Android Auto

Si vous voulez vraiment utiliser Google Assistant avec l’écran éteint, il existe une solution inhabituelle et moins pratique qui fonctionne réellement. Android Auto vous permet d’utiliser Assistant partout ; il doit juste fonctionner en arrière-plan tout le temps.

Si Android Auto n’est pas préinstallé sur votre appareil, rendez-vous sur le Play Store et installez-le. Configurez-le simplement en autorisant quelques autorisations et en acceptant quelques conditions, et vous êtes prêt à partir.

Comme Android Auto est intégré à Google Assistant et que vous ne devriez pas utiliser votre téléphone en conduisant, il vous permet d’interagir avec votre appareil même lorsque l’écran est éteint. Ainsi, tant que vous laissez Android Auto fonctionner en arrière-plan, vous êtes couvert.

Le fait que Google Assistant fonctionne via Android Auto ne le limite pas du tout. Vous pouvez toujours utiliser toutes les commandes et tout demander, pas seulement des informations sur votre « voyage ».

A lire  Comment définir des avertissements d'utilisation des données sur iOS (2022)

Les inconvénients sont évidents ici. Tout d’abord, la batterie se déchargera plus rapidement avec Android Auto exécuté en arrière-plan. Ensuite, les notifications Android Auto et Maps occuperont une grande partie du tiroir de notification. Et enfin, vous ne pourrez pas utiliser Google Maps au maximum.

Vous pouvez modifier tout cela dans une certaine mesure, afin de rendre Android Auto en arrière-plan aussi imperceptible que possible.

Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement l’épuisement de la batterie, vous pouvez au moins le réduire en optimisant Android Auto. Voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages.
  2. Robinet Applications et notifications > Avancé > Accès spécial à l’application.
  3. Robinet Optimisation de la batterie.
  4. Trouver Android Autoappuyez dessus et choisissez Optimiser.

Maintenant que l’utilisation de la batterie est (dans une certaine mesure) optimisée, désencombrons les notifications. Déroulez le tiroir de notification et vous remarquerez qu’Android Auto occupe plus de la moitié de l’écran. Appuyez et maintenez chaque notification et choisissez Minimiser. Cela réduira considérablement l’espace utilisé par les notifications Android Auto. Ils seront toujours là, mais au moins ils ne seront pas aussi gênants.

Pour Google Maps, il fonctionnera constamment en mode voiture. Vous ne pourrez pas obtenir d’itinéraires à pied, d’informations sur les trajets domicile-travail et d’autres informations. Donc, si vous êtes, par exemple, en vacances, en train d’explorer une ville étrangère à pied, je vous recommande de désactiver Android Auto.

Casque d’écoute Bluetooth

Tous les écouteurs/écouteurs Bluetooth filaires et sans fil prennent en charge Google Assistant de nos jours. Cela signifie que vous pouvez utiliser vos écouteurs Bluetooth pour réveiller Google Assistant à tout moment. Bien que ce ne soit pas aussi pratique que de parler directement à votre téléphone, il est toujours préférable de le sortir de votre poche chaque fois que vous avez besoin de consulter les prévisions météorologiques.

Si votre téléphone ne prend pas en charge le raccourci clavier de vos écouteurs, vous devez l’autoriser à interagir avec Google Assistant lorsque l’écran est éteint. Voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages.
  2. Aller à Google > Recherche, assistant et voix.
  3. Robinet Voix.
  4. Activer Autoriser les requêtes Bluetooth avec l’appareil verrouillé.
A lire  Comment voir l'historique de la calculatrice iPhone

Tu n’es plus censé faire ça

Après tout cela, vous vous demandez peut-être pourquoi Google et les équipementiers en général ne sont pas satisfaits de cette fonctionnalité ? Eh bien, la raison pour laquelle vous n’êtes pas autorisé à utiliser votre voix pour déverrouiller votre téléphone est strictement liée à la sécurité. Comme je l’ai dit plus haut, le déverrouillage vocal est probablement la mesure de sécurité la plus faible que vous puissiez avoir sur votre téléphone, car il est très crédule.

N’importe qui peut essayer d’imiter votre voix. Bien que le téléphone ne se déverrouille pas 9 fois sur 10, cela pourrait être la 10e fois. Malgré tous les efforts et les grandes améliorations récentes, la technologie de reconnaissance vocale n’est tout simplement pas assez avancée pour distinguer votre voix des autres avec une précision de 100 %.

Pour cette raison, Google a décidé de limiter cette fonctionnalité pour votre propre bien. Et cela a du sens, surtout à une époque où tout le monde se préoccupe de sa vie privée et de sa sécurité en ligne. Ils sont allés encore plus loin et maintenant vous ne pouvez déclencher l’assistant et voir les résultats personnels (si vous le souhaitez), mais déverrouiller l’appareil avec la correspondance vocale n’est plus une option.

Les utilisateurs pourraient encore s’y opposer. Et je suis avec eux. Android est Android en raison de la liberté qu’il offre. Les gens devraient pouvoir faire ce qu’ils veulent, quitte à sacrifier un peu d’intimité. Après tout, personne n’est complètement en sécurité sur Internet aujourd’hui. Alors, pourquoi ne pas leur donner le choix ? N’oubliez pas de consulter nos pages Twitter ou Facebook pour plus d’informations sur Android et iOS.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en mai 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.