Comment vérifier l’utilisation de la RAM dans Android 12

Voir Cacher le sommaire

Il est important d’ouvrir ce genre d’article en disant qu’Android est assez avancé dans l’optimisation de la RAM et qu’il ne faut pas se soucier de la RAM. Si vous avez plus de 4 Go de RAM, ne vous inquiétez pas si la majorité est prise par le système. C’est ainsi qu’Android fonctionne. Cependant, si vous avez besoin de savoir ce qui consomme votre RAM et d’avoir un meilleur aperçu de l’utilisation de la RAM sur Android 12, il existe un moyen de le faire. Vérifiez les étapes que nous avons fournies ci-dessous.

Table des matières:

  1. Utiliser les ressources système
  2. Vérifier les données dans les options de développeur
  3. Utiliser des applications tierces

Comment trouver ce qui consomme votre RAM sur Android

1. Utiliser les ressources système

La plupart des skins Android sont livrés avec une sorte d’outil utilitaire qui suit le stockage, la RAM, la batterie et fournit une protection antivirus. Et ont généralement une optimisation en un seul clic qui suggérera certaines étapes ou videra carrément le cache de la RAM et du stockage et désactivera l’activité en arrière-plan pour les applications intensives. Sauf si vous avez un appareil Pixel ou un appareil doté d’un skin Android proche du stock qui n’est pas fourni avec ce type d’outil.

Ces outils intégrés (par exemple Samsung Device Care) peuvent également vous donner un meilleur aperçu de l’utilisation réelle de la RAM en temps réel sur Android 12. Voici comment utiliser Device Care pour savoir ce qui consomme votre RAM :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner La batterie et l’entretien de l’appareil.
  3. Sélectionner Mémoire.
  4. Vous devriez voir la liste des applications actives et la quantité de RAM qu’elles utilisent en ce moment. Vous pouvez également développer la section Applications non utilisées récemment pour voir également cette liste.

Pour les appareils Xiaomi (et POCO et Redmi), vous disposez d’un moyen encore plus simple de vérifier l’utilisation réelle de la RAM sur Android 12. Accédez simplement à Paramètres > Applications > Gérer les applications. Vous pouvez également activer l’option « Afficher les processus système » pour voir comment les processus système utilisent la RAM.

Sous chaque application de la liste, vous devriez voir combien d’espace de stockage et de RAM elle utilise. Vous pouvez trier les applications par utilisation de la RAM pour savoir quelle application est la plus grande consommatrice.

De plus, vous pouvez ajouter un aperçu rapide de la RAM dans le menu Récents. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Assurez-vous d’utiliser le lanceur par défaut.
  2. Appuyez longuement sur le Écran d’accueil et ouvert Réglages.
  3. Faites défiler vers le bas et activez le Afficher la RAM disponible option.

Chaque skin Android sur un « côté lourd » (OneUI, MIUI, EMUI, ColorOS, etc.) a une solution intégrée pour vérifier l’utilisation de la RAM sur Android 12. Bien que la procédure puisse différer sur différents appareils, le concept expliqué ci-dessus est assez similaire . Il suffit de creuser un peu plus.

2. Vérifiez les données dans les options du développeur

Une alternative aux outils intégrés est l’option Processus en cours d’exécution dans les options du développeur. Cela offre un meilleur aperçu de l’utilisation de la RAM sur Android 12, étant donné qu’il montre non seulement l’utilisation des applications en temps réel, mais également l’historique de l’utilisation de la RAM pour les applications et leurs services respectifs. De cette façon, vous pouvez mieux déterminer quelle application monopolise la RAM lorsqu’elle est active ou inactive.

Pour vérifier les données dans les options du développeur, vous devez activer ce menu. Voici comment activer les options de développeur et vérifier l’utilisation de la RAM sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet A propos du téléphone. Vous devrez peut-être ouvrir les informations sur le logiciel.
  3. Robinet 7 fois sur le numéro de build et entrez le code PIN/mot de passe si vous y êtes invité.
  4. Revenez aux paramètres et ouvrir les options de développeur (ou Système > Avancé > Options de développeur).
  5. Ouvert Les services en cours d’exécution.
  6. Vous pouvez appuyer sur le menu à 3 points pour basculer entre Services actifs et mis en cache. Les processus actifs appartiennent aux applications qui sont activement utilisées ou qui fonctionnent en arrière-plan. Les processus mis en cache appartiennent aux applications et services fermés qui sont mis en cache dans la RAM.
  7. Ici, vous pouvez voir le graphique de l’utilisation de la RAM et la liste des applications. Si vous appuyez sur une application, vous verrez tous ses services.

C’est le meilleur moyen de connaître l’utilisation de la RAM sur Android 12 si vous possédez un appareil Pixel ou un autre combiné proche du stock comme les téléphones Android One de différents fabricants.

3. Utilisez des applications tierces

Enfin, vous pouvez utiliser une application tierce pour vérifier l’utilisation de la RAM mais, en raison des limitations d’Android, vous ne pourrez pas voir l’utilisation par application avec des applications tierces. Personnellement, j’utilise DevCheck, mais à des fins différentes. Cette application a ma recommandation car elle est simple, gratuite et pertinente. Vous pouvez télécharger DevCheck depuis Play Store, ici. Une déclaration obligatoire indiquant que Mobile Internist n’est pas affilié à cette application.

Avez-vous une autre application tierce à suggérer ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous ou envoyez-nous un message sur Facebook et Twitter. Merci d’avoir lu et nous attendons avec impatience de vous entendre.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en juin 2018 et portait sur l’utilisation de la RAM sur Android 8 Oreo. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision et de l’adapter à Android 12.