Comment verrouiller des dossiers sur Android ?

Voir Cacher le sommaire

Quelqu’un a récemment déclaré que les smartphones sont aujourd’hui des extensions de nous, et pas seulement un simple outil. Et ces « extensions » sont rarement partagées avec de nombreuses personnes. Ils contiennent de nombreuses photos privées, vidéos, fichiers de tout autre type. Maintenant, il existe des mesures de sécurité bien connues pour verrouiller votre appareil, mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez utiliser différentes manières pour masquer des fichiers et empêcher l’accès aux applications. Aujourd’hui, nous expliquerons comment verrouiller des dossiers sur Android et présenterons des moyens intégrés moins connus de le faire sans avoir besoin d’une application supplémentaire sur votre téléphone. Vérifiez les étapes ci-dessous.

Table des matières:

  1. Utiliser les ressources système
  2. Utiliser des applications tierces
  3. Essayez Second Space sur MIUI

Comment verrouiller les fichiers sur Android ?

1. Utiliser les ressources système

Chaque fois qu’il y a une tâche à accomplir, les utilisateurs se tourneront vers les solutions intégrées sur leurs appareils Android. Et, heureusement, pour cette tâche particulière, presque tous les OEM (sinon tous) proposent une solution. Bien qu’ils soient souvent un peu différents en général, ils apportent les mêmes fonctionnalités.

Pour Samsung, il y a le dossier sécurisé. Pour Xiaomi, vous pouvez compter sur les fichiers cachés du gestionnaire de fichiers. OnePlus apporte une boîte de verrouillage. Les OEM Android Stock sont généralement livrés avec des fichiers de Google qui offrent les mêmes fonctionnalités.

A lire  Comment trouver des billets d'avion pas chers sur votre téléphone ou votre ordinateur (Infographie)

Fondamentalement, quel que soit le smartphone que vous utilisez et qui est sorti relativement récemment, il existe une solution intégrée. Ci-dessous, nous expliquons comment verrouiller des dossiers sur différents appareils Android.

Voici comment utiliser Dossier sécurisé sur Samsung:

  1. Ouvert Réglages.
  2. Ouvert Biométrie et sécurité.
  3. Robinet Dossier sécurisé.
  4. Connectez-vous avec votre Compte Samsung. Si vous n’en avez pas, assurez-vous de le créer au préalable.
  5. Sélectionnez le Type de verrouillage et désactiver ou activer l’accès par empreinte digitale.
  6. Après cela, vous irez directement à Paramètres du dossier sécurisé. Mais, pour démarrer l’application, accédez au tiroir d’applications et ouvrez le dossier sécurisé dans la liste des applications disponibles.
  7. Là, vous pouvez choisir de verrouiller votre Des dossiers, Galerie, ou toute autre application pour une confidentialité maximale. Ou, à partir du menu à 3 points, vous pouvez sélectionner certains fichiers et les ajouter.

La procédure est légèrement différente sur les appareils OnePlus et Xiaomi (Redmi et Poco également). Oui, Xiaomi dispose des outils App Locker et Second Space. OnePlus a des applications parallèles. Mais pour masquer des dossiers et des fichiers sur ces appareils Android, vous devrez utiliser leurs gestionnaires de fichiers.

Une fois que vous avez ouvert le gestionnaire de fichiers, recherchez les fichiers cachés sur Xiaomi et Lock Box sur OnePlus. Une fois que vous les avez configurés, vous pouvez masquer tous vos fichiers ou les protéger par mot de passe.

2. Utilisez des applications tierces

Il existe également une pléthore d’applications tierces utiles. La plupart d’entre eux se concentrent sur le masquage de photos et de vidéos, comme Calculator de FishingNet qui utilise un coffre-fort astucieux caché derrière une simple application de calculatrice. La plupart d’entre eux ont un cryptage AES et sont plutôt simples à utiliser. N’oubliez pas votre code PIN ou votre mot de passe car la réinitialisation n’est généralement pas aussi simple que sur les solutions intégrées.

A lire  Qu'est-ce que cet identifiant Apple n'est pas une erreur active et comment la résoudre (2022)

Voici quelques applications que nous pouvons vous recommander, alors consultez-les pour en savoir plus et faire votre choix :

Notre préféré est Fichiers par Google car il est plutôt simple à utiliser et il est facile de localiser et de configurer la fonction Safe Folder. Sans oublier que vous pouvez y placer n’importe quel type de fichier, pas seulement des photos et des vidéos.

Si vous avez Google Pixel, vous pouvez utiliser le dossier verrouillé de Google Photos pour épingler des photos et des vidéos. Vous pouvez trouver cette option dans Bibliothèque > Utilitaires > Dossier verrouillé.

3. Essayez Second Space sur MIUI

Aimez-le ou détestez-le, le MIUI de Xiaomi a été l’un des premiers à adopter de puissantes fonctionnalités à l’époque. Bien qu’il manque de stabilité et d’optimisation, il ne manque pas de fonctionnalités. Une fonctionnalité exquise que nous aimons vraiment voir sur plus d’appareils est Second Space. Fondamentalement, il utilise le même compte Google et le même profil utilisateur pour créer deux interfaces distinctes.

L’un est votre habituel et l’autre est entièrement stocké, avec toutes les applications installées mais non configurées. Et la meilleure chose à ce sujet est que vous pouvez définir différents types de verrouillage pour chaque profil.

Par exemple, l’empreinte digitale de gauche déverrouille le profil normal tandis que l’empreinte digitale de droite déverrouille le second profil d’origine. C’est comme avoir deux téléphones différents dans votre poche puisque tous les fichiers du deuxième profil sont stockés séparément.

Oui, vous pouvez faire quelque chose de similaire sur la plupart des autres appareils en créant deux profils d’utilisateur avec différents comptes Google, mais ce n’est pas aussi utile ou innovant. Vous pouvez trouver Second Space dans l’application Sécurité sur n’importe quel appareil basé sur MIUI.

A lire  Chrome ne fonctionne pas après la dernière mise à jour d'Android

Il existe de nombreuses applications qui simulent toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus sur n’importe quel appareil. Bien que beaucoup d’entre eux ne soient pas gratuits.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et dites-nous quelle application ou quel service vous utilisez pour sécuriser vos fichiers à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous.