Comment voir la taille du dossier dans Google Drive

Voir Cacher le sommaire
Bien que Google Drive, propulsé par l’omniprésence de Google, fasse un assez bon travail en ce qui concerne les services de stockage en nuage, certains éléments s’y opposent. Une telle chose peut être une nuisance mineure pour certains et un problème majeur pour d’autres. De préférence, la plupart des utilisateurs aimeraient voir la taille du dossier dans Google Drive directement dans le cloud lui-même. Ce n’est pas trop demander, à mon avis. Cependant, ce n’est pas une option. Heureusement, il existe d’autres moyens de connaître la taille des dossiers Google Drive. Nous les avons répertoriés ci-dessous.

Table des matières:

  1. Essayez avec Google Drive pour ordinateur (sauvegarde et synchronisation)
  2. Vérifiez la taille générale des fichiers dans les paramètres
  3. Téléchargez le dossier sur votre PC ou smartphone

Comment puis-je voir la taille du dossier en détail ?

1. Essayez avec Google Drive pour ordinateur (sauvegarde et synchronisation)

En raison de la pratique sournoise de Google susmentionnée, nous devrons nous fier à un outil PC pour voir réellement la taille des dossiers. À moins que vous ne souhaitiez choisir l’option la plus évidente à l’étape 3 de cet article et télécharger des dossiers sur votre PC, il existe un moyen plus simple. Ou du moins, moins encombrant et chronophage. Surtout si vous n’avez pas la connexion Internet la plus rapide.

Vous devez télécharger et configurer Google Drive for Desktop (anciennement Backup & Sync). Oui, certains d’entre vous pourraient ne pas aimer l’idée d’installer le lecteur et préférer le client Web. Heureusement, vous pouvez le désinstaller (si vous le jugez excédentaire) plus tard. L’objectif d’aujourd’hui est de connaître la taille du dossier et c’est ce que nous allons faire.

Voici les étapes exactes à suivre pour connaître la taille exacte de vos dossiers Google Drive :

  1. Télécharger et installerle Google Drive pour ordinateur client sur votre PC Windows. Vous pouvez trouver le lien de téléchargement, ici.
  2. Exécutez l’application sur votre PC et Connectez-vous avec votre compte Google depuis un navigateur. Assurez-vous d’utiliser le compte de votre Google Drive.
  3. Une fois connecté, Google Drive pour ordinateur prendra une lettre de volume et créera un nouveau tome. Ouvrez le nouveau volume de stockage à partir de Explorateur de fichiers puis ouvrir Mon lecteur.voir la taille du dossier google drive
  4. Là, vous pourrez voir tous vos fichiers et dossiers Google Drive. Une simple pause du pointeur de la souris sur un dossier vous indiquera sa taille exacte.

2. Vérifiez la taille générale des fichiers dans les paramètres

Maintenant, si vous ne pouvez pas utiliser votre PC pour connaître la taille exacte des dossiers et que vous êtes coincé avec votre Android ou votre iPhone, vous pouvez au moins voir tous les fichiers volumineux. Nous sommes conscients que ce n’est pas préférable mais, encore une fois, Google l’a fait ainsi et les utilisateurs finaux ne peuvent pas faire grand-chose. Néanmoins, pour ce faire, vous devrez utiliser l’option Site de bureau car l’application Android/iOS ne vous montrera que des informations générales sur le stockage.

Voici comment vérifier la taille des fichiers sur Google Drive pour Android, iPhone ou sur le client Web :

  1. Rechercher Google Drive dans votre navigateur et sélectionnez l’option Site de bureau dans le menu à 3 points. Bien sûr, cela ne s’applique qu’aux appareils portables, pas au navigateur Web de votre PC.
  2. S’identifier si nécessaire et appuyez sur Réglages (l’icône de la roue dentée).
  3. Robinet Afficher les éléments occupant de l’espace de stockage sous la section Stockage.voir la taille du dossier google drive
  4. Vous y verrez tous les fichiers les plus volumineux occupant votre espace de stockage Google Drive.

3. Téléchargez le dossier sur votre PC ou smartphone

Et, enfin, vous pouvez toujours télécharger le dossier (vraisemblablement qu’il ne soit pas trop volumineux) sur votre PC et voir sa taille exacte. Bien sûr, c’est le dernier recours et c’est probablement quelque chose que vous ne devriez faire que si l’étape 1 n’est pas une option pour vous.

Comme à l’étape précédente, accédez à Drive sur le Web et sélectionnez un dossier que vous souhaitez télécharger. Dans le menu contextuel, vous devriez voir l’option Télécharger. Une fois téléchargé, vous pouvez utiliser n’importe quel explorateur de fichiers sur votre appareil pour vérifier la taille du dossier dans Google Drive.

Et, avec cela, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et nous espérons que vous trouverez cet article utile. Que pensez-vous de la décision de Google de ne pas afficher la taille des dossiers Drive ? Dites-nous dans la section commentaires ci-dessous.