Correctif : Échec de la notification par SMS sur Android

Voir Cacher le sommaire

Même si nous sommes rapidement passés aux applications de messagerie instantanée, le bon vieux SMS restera toujours le moyen le plus fiable d’envoyer et de recevoir des SMS courts et simples. Cependant, même cette technologie éprouvée peut échouer de temps en temps. Certains utilisateurs signalent qu’ils reçoivent une notification d’échec de message texte chaque fois qu’ils essaient d’envoyer un message texte.

Nous avons quelques étapes à recommander pour résoudre ce problème. Découvrez-les ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier l’opérateur et la couverture cellulaire
  2. Désactivez RCS et sélectionnez l’application SMS par défaut
  3. Assurez-vous que vous n’êtes pas bloqué
  4. Retirez et replacez votre carte SIM
  5. Essayez d’envoyer à nouveau le message

Pourquoi mes SMS échouent-ils sans cesse ?

1. Vérifiez l’opérateur et la couverture cellulaire

La première chose à faire est de vérifier le crédit de l’opérateur disponible ou le plafond SMS. Cela dépend de votre forfait, de votre opérateur et de votre région, mais si vous avez besoin d’ajouter des fonds au crédit pour envoyer des SMS et/ou utiliser d’autres services de télécommunication comme les données mobiles ou les appels réguliers.

Une autre chose que vous devez vérifier est la couverture du réseau. Assurez-vous que vous disposez d’une couverture réseau. SMS s’appuie sur la couverture du réseau pour envoyer des messages texte et si la couverture est mauvaise, les messages sortants continueront d’échouer. Vous pouvez essayer de redémarrer votre appareil ou d’activer/désactiver le mode Avion pour atténuer ces problèmes.

A lire  Les mots de passe enregistrés dans Chrome ne s'affichent pas sur Android (FIX)

2. Désactivez RCS et sélectionnez l’application SMS par défaut

La nouvelle technologie de messagerie appelée RCS (Rich Communication Services) est le successeur du SMS. Cependant, le service n’est pas encore largement disponible et nécessite une connexion réseau pour envoyer et recevoir des messages texte et multimédia.

Comme il s’agit encore d’une nouveauté, l’intégration dans certaines régions est pour le moins médiocre. Donc, pour le dépannage, nous vous suggérons de le désactiver et de vous en tenir aux SMS.

Voici comment désactiver le RCS sur votre appareil Android :

  1. Ouvert messages.
  2. Tapez sur le menu à 3 points et ouvert Réglages.
  3. Sélectionner Fonctionnalités de chat.
  4. Désactiver les fonctionnalités de chat et vérifier les améliorations.

De plus, nous vous suggérons de définir l’application SMS par défaut. Bien sûr, vous devez sélectionner l’application que vous utilisez. Surtout si votre application de messagerie texte préférée n’est pas celle du système.

Voici comment changer l’application SMS par défaut sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Sélectionner Applications par défaut. Sur certains skins Android, vous devrez développer toutes les applications et, dans le menu à 3 points, sélectionner les applications par défaut.
  4. Sous SMS ou Messagerie sélectionnez l’application de votre choix comme application par défaut.

Vous pouvez également effacer les données locales et réinitialiser l’application Messages de cette façon. Accédez simplement à Paramètres> Applications> Toutes les applications> Messages et ouvrez Stockage. Appuyez sur Effacer les données, confirmez et redémarrez votre appareil. Testez à nouveau et recherchez des améliorations.

3. Assurez-vous que vous n’êtes pas bloqué

Cela peut se produire accidentellement, car de nombreuses applications (les messages Google viennent d’abord à l’esprit) suggèrent de bloquer et de signaler le spam lorsque les utilisateurs reçoivent plusieurs messages d’un numéro qui ne figure pas dans la liste des contacts.

A lire  Comment annuler un abonnement à une application sur Android

Un événement rare, mais nous essayons de couvrir autant de terrain que possible et de nous attaquer à toutes les raisons possibles pour lesquelles vous recevez la notification d’échec par SMS.

Envoyez un message texte de test à tout autre contact/numéro et vérifiez si vous obtenez à nouveau l’erreur. Si c’est le cas, essayez de retirer et de replacer la carte SIM.

4. Retirez et replacez votre carte SIM

Étant donné que la technologie SMS dépend du réseau cellulaire GSM pour fonctionner, le problème peut provenir de votre carte SIM. Essayez à nouveau de redémarrer votre appareil et, si cela ne fonctionne pas, éteignez-le, retirez votre carte SIM de la fente et remettez-la en place.

Si votre appareil dispose d’une option double SIM, changez d’emplacement et réessayez. Espérons que cela résoudra le problème. Si ce n’est pas le cas et, compte tenu de l’échec de toutes les étapes précédentes, assurez-vous de contacter votre opérateur et de demander la solution.

5. Essayez d’envoyer à nouveau le message

Enfin, le problème n’est peut-être pas du tout de votre côté. Attendez un peu et essayez de renvoyer le message. Espérons qu’après un certain temps, votre opérateur résoudra le problème et que la notification d’échec de message texte n’apparaîtra pas la prochaine fois que vous enverrez un SMS.

Merci d’avoir lu et nous espérons que ces étapes vous ont aidé à résoudre le problème. Si vous avez des suggestions que nous avons oublié de mentionner, assurez-vous de les partager dans la section des commentaires ci-dessous. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.

A lire  Comment éditer des vidéos dans Google Photos