CORRECTIF : Les messages SMS Honor 8 disparaissent dans Android Nougat

Voir Cacher le sommaire

Huawei Honor 8 est un appareil haut de gamme avec un design incroyable qui vaut toujours votre argent même si son successeur est en route. Une chose à faire est la version bien optimisée et propre d’Android Nougat que Honor 8 a reçue il y a quelques mois.

Cependant, outre les problèmes standard que nous avons déjà abordés dans cet article, un autre problème distinct est apparu après la mise à niveau du système vers EMUI 5.0. À savoir, certains utilisateurs ont signalé que leurs messages SMS étaient absents de la boîte de réception sous l’application système par défaut. Cela peut être assez pénible car vous ne pouvez pas garder la trace de vos conversations.

Pour cela, nous avons pensé qu’il était important d’énumérer certaines des solutions possibles afin de vous aider à empêcher les messages de disparaître. Si vous rencontrez des problèmes exacts ou similaires, suivez les étapes ci-dessous.

Redémarrez votre téléphone

La première étape de dépannage que vous devez effectuer est toujours la réinitialisation. Cela peut vous paraître évident, mais le redémarrage peut souvent résoudre certains des problèmes mineurs et particuliers qui sont rares mais non moins ennuyeux. Voici comment redémarrer votre Honor 8 facilement :

  1. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation.
  2. Appuyez sur Redémarrer.
  3. Accédez à l’application Messages, envoyez un SMS et recherchez les modifications.

Si le problème persiste et que les messages continuent de disparaître, passez à votre dépannage.

A lire  Redmi Note 8 problèmes courants et comment les résoudre

Restaurer les paramètres de messagerie par défaut

S’il y a la moindre chance que la mise à jour modifie vos paramètres par défaut, vous devez rechercher les modifications. À savoir, certains paramètres peuvent affecter le comportement de l’application et infliger ainsi un bogue non appelé comme celui-ci. Vous pouvez facilement récupérer les paramètres par défaut en suivant ces étapes :

  1. Appuyez sur Application de messagerie.
  2. Appuyez sur le menu Plus à 3 points en bas et ouvrez Paramètres.
  3. Sélectionnez Restaurer les paramètres par défaut en bas de l’écran.
  4. Redémarrez votre téléphone et vérifiez les modifications.

D’autre part, si quelque chose de plus important inflige le bogue, assurez-vous de vérifier les autres solutions de contournement présentées ci-dessous.

Effacer les données de l’application

Étant donné que l’application de messagerie par défaut de Huawei ne peut pas être désinstallée, vous pouvez au moins effacer son cache et ses données. En raison des modifications apportées à la mise à niveau vers EMUI 5.0, les fichiers liés aux applications peuvent provoquer des dysfonctionnements de différents types. Suivez ces instructions pour effacer le cache et les données sur Honor 8 :

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Ouvrez les applications.
  3. Accédez à l’application de messagerie et appuyez sur pour ouvrir les paramètres.
  4. Appuyez sur Stockage.
  5. Appuyez sur Vider le cache et effacer les données.
  6. Redémarrez votre téléphone et recherchez les modifications.

Définir comme application de messagerie par défaut

Une autre chose qui mérite d’être abordée est la priorité par défaut de l’application. À savoir, certaines autres applications peuvent récupérer les messages envoyés/reçus au lieu du messager par défaut. Pour cette raison, assurez-vous de définir l’application de messagerie par défaut et vérifiez les modifications. Voici comment définir l’application Messaging comme client SMS/MMS par défaut :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Applications.
  3. Recherchez et appuyez sur l’application de messagerie pour invoquer les paramètres.
  4. Appuyez sur Application SMS par défaut.
  5. Sous Applications par défaut, appuyez sur Paramètres d’application par défaut.
  6. Ouvrez la messagerie et basculez l’application de messagerie par défaut.
A lire  Comment enregistrer l'écran sur iOS avec l'enregistreur d'écran

Mettre à jour votre appareil

Les futures mises à jour du système sont confirmées pour la plupart des appareils phares de Huawei et Honor 8 ne fait pas exception. Nous espérons donc que l’EMUI 5.1 arrivera bientôt et qu’il pourra résoudre vos problèmes de messagerie. Une fois la mise à jour du système disponible, vous serez invité en temps opportun, mais cela ne fait pas de mal de vérifier les mises à jour par vous-même de temps en temps. Voici comment vérifier les mises à jour sur Honor 8 :

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Accédez à Mise à jour du système en bas de la liste.
  3. Ouvrez la mise à jour du système et appuyez sur Rechercher les mises à jour.
  4. Si les mises à jour sont disponibles, appuyez sur Télécharger et installer.

Si le problème persiste, vous pouvez certainement effectuer la réinitialisation d’usine, mais c’est le dernier recours et cela peut vous coûter beaucoup de temps et de nerfs. Mais, si vous souhaitez réparer vos messages, vous pouvez trouver l’explication détaillée dans cet article.

Utiliser une application alternative

La dernière chose qui n’est pas la solution mais simplement un conseil est liée aux applications alternatives. Vous pouvez utiliser plusieurs messageries instantanées pour envoyer et recevoir des messages SMS/texte en les définissant comme client SMS par défaut. Le mieux adapté pour le travail est Google Messenger, mais vous pouvez en choisir un autre. Et quand nous disons autre, nous entendons tout autre que Facebook Messenger.

Cela devrait conclure. Il s’agit d’un bogue inhabituel mais assez énervant et nous espérons que vous avez réussi à le corriger avec les étapes présentées. Dans tous les cas, n’hésitez pas à poster des questions ou des suggestions. La section des commentaires est juste en dessous.

A lire  Comment configurer un point d'accès Wi-Fi sur Android 11