Correctif : les services Google Play pour les applications instantanées se sont arrêtés

Voir Cacher le sommaire

Google Play Instant Apps existe depuis quelques années et il est possible que vous n’en ayez jamais entendu parler. Qu’est-ce que les applis instantanées Google Play ? En termes simples, Google permet aux développeurs d’ajouter des aperçus simplifiés de leurs applications avec des fonctionnalités essentielles. L’idée est que les utilisateurs testent des applications sans avoir à les installer. Dans l’ensemble, une fonctionnalité utile. Cependant, certains utilisateurs ont commencé à recevoir une erreur étroitement liée aux applications instantanées. La fenêtre contextuelle « Les services Google Play pour les applications instantanées se sont arrêtés » apparaît et ils ne peuvent pas faire grand-chose.

Si vous aussi rencontrez des problèmes avec la même erreur, vérifiez les étapes que nous avons fournies ci-dessous. D’autre part, si vous obtenez le message « Les services Google Play se sont arrêtés », consultez cet article où nous proposons des solutions applicables.

Table des matières:

  1. Effacer les données locales des services Google Play et des services associés
  2. Désinstaller les mises à jour des services Google Play
  3. Désactiver les applications instantanées
  4. Installez le dernier APK des services Google Play
  5. Désinstaller les services Google Play pour les applis instantanées
  6. Supprimez et ajoutez à nouveau votre compte Google
  7. Réinitialisez votre Android aux paramètres d’usine

Comment corriger l’erreur « Les services Google Play pour les applications instantanées se sont arrêtés » ?

1. Effacer les données locales des services Google Play et des services associés

Tout d’abord, redémarrez votre appareil. C’est le meilleur début pour tout dépannage et de nombreux problèmes sont résolus par un simple redémarrage. Si cela ne vous aide pas et que vous rencontrez toujours des erreurs constantes, nous vous recommandons d’effacer les données locales des services Google Play et de quelques autres services Google également.

Les services de Google que vous devriez vérifier sont les services Google Play, Google Services Framework et Google Play Store.

Voici comment effacer les données locales des services susmentionnés sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications (Applications).
  3. Développer Toutes les applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  4. Appuyez sur le menu à 3 points et choisissez de Afficher les processus système.
  5. Ouvert Services Google Play dans la liste des applications disponibles.
  6. Appuyez sur Stockage.
  7. Robinet Gérer un espace de rangement et Effacer toutes les données et confirmez la sélection.
  8. Faites de même pour Services Framework Google et Google Play Store.
  9. Redémarrez votre appareil et vérifiez les améliorations.
A lire  Gboard ne fonctionne pas sur iPhone ? Voici quoi faire

2. Désinstallez les mises à jour des services Google Play

Si cela ne vous aide pas, nous vous recommandons de désinstaller les mises à jour des services Google Play. Google Play Services est le service système essentiel qui connecte toutes vos applications à votre compte Google et garantit que toutes les applications tierces peuvent accéder aux services de Google, comme Maps ou WebView. Bien sûr, par conséquent, cela affecte le fonctionnement des applications instantanées.

Vous ne pouvez pas désinstaller les services Google Play et, si vous le pouvez, vous risquez de rendre votre système inutilisable. Ce que vous pouvez faire, c’est désinstaller les mises à jour et réinitialiser l’application de cette façon. Une fois que vous avez fait cela, redémarrez votre appareil et vérifiez si les problèmes persistent.

Voici comment désinstaller les mises à jour des services Google Play :

  1. Encore une fois, accédez à Paramètres > Applications > Toutes les applications.
  2. Du Menu à 3 pointschoisir de Afficher les processus système.
  3. Localiser et ouvrir Services Google Play.
  4. Tapez sur le Menu à 3 points puis sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
  5. Confirmez la sélection et redémarrez votre appareil.

3. Désactiver les applications instantanées

C’est une solution évidente. L’option est enterrée dans les paramètres du Play Store et vous permet d’interdire l’ouverture de liens Web en tant qu’applications instantanées sur votre appareil. Une fois cette option désactivée, l’erreur devrait cesser d’apparaître et certains liens Web ne mèneront pas à des applications instantanées, mais à des sites Web.

Voici comment désactiver les applis instantanées sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Google.
  3. Robinet Réglages pour Google Apps.
  4. Sélectionner Google Play instantané.
  5. Basculer le Mettre à jour les liens Web option à l’arrêt.

Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser les applis instantanées si vous ouvrez des liens qui y mènent dans votre navigateur.

4. Installez le dernier APK des services Google Play

La prochaine chose que vous pouvez essayer est d’installer le dernier APK des services Google Play. Pour une raison quelconque, Android ne met parfois pas à jour l’application par lui-même et vous ne pouvez pas le faire manuellement. La seule option restante est de charger et d’installer l’APK à partir d’un site Web tiers.

A lire  Conseil précieux : comment réduire le contraste des noirs délavés sur Huawei Mate 9

Nous avons déjà beaucoup écrit sur les APK, ici, alors assurez-vous de vérifier ce que sont les APK et comment ils peuvent améliorer votre expérience utilisateur.

Voici comment installer le dernier APK des services Google Play sur votre Android :

  1. Désinstaller mises à jour pour Services Google Play.
  2. Accédez à APK Mirror, ici, ou utilisez tout autre agrégateur APK en qui vous avez confiance.
  3. Télécharger le dernier compatible et stable APK.
  4. Courir la APK et autorisez l’installation d’applications tierces (sources inconnues) sur votre appareil lorsque vous y êtes invité.
  5. Redémarrez l’appareil après la mise à jour/rétrogradation.

5. Désinstallez les services Google Play pour les applications instantanées

La fonctionnalité Instant Apps a commencé par des tests en 2017 et, avant de l’intégrer aux services Google Play, cette fonctionnalité disposait d’un service distinct appelé Google Play Services for Instant Apps. Exactement celui qui pose problème.

Ainsi, en 2021, vous ne devriez pas voir ce service puisque les applications instantanées font désormais partie des services Google Play. Mais si vous avez un appareil avec une ancienne version d’Android qui n’a pas été mise à jour depuis longtemps, il y a de fortes chances que le service soit toujours là. Et vous devriez probablement le désinstaller pour résoudre le problème en question. Idéalement, vous devriez également obtenir la dernière version compatible des services Google Play.

Voici comment désinstaller les services Google Play pour les applis instantanées sur Android :

  1. Encore une fois, accédez à Paramètres > Applications > Toutes les applications.
  2. Du Menu à 3 pointschoisir de Afficher les processus système.
  3. Localiser et ouvrir Services Google Play pour les applications instantanées.
  4. Robinet Désinstaller et confirmez pour désinstaller l’application. Si vous ne pouvez pas le désinstaller et que l’option est grisée, accédez à Paramètres > Sécurité > Applications d’administration de l’appareil et désactivez Localiser mon appareil. Revenez aux applications et essayez de désinstaller les services Google Play pour les applications instantanées.

N’oubliez pas de réactiver Localiser mon appareil pour des raisons de sécurité évidentes.

6. Supprimez et ajoutez à nouveau votre compte Google

Une autre solution viable consiste à supprimer votre compte Google et à l’ajouter à nouveau. Tout sur votre téléphone Android est unifié sous le compte que vous avez utilisé pour vous connecter. Et, si les problèmes persistent, vous pouvez essayer de les résoudre en supprimant le compte. Cela précède la réinitialisation d’usine car vous ne perdrez aucune donnée après la suppression du compte, mais assurez-vous de tout sauvegarder afin de pouvoir restaurer les messages, les journaux d’appels et les paramètres système.

A lire  Problèmes courants du Moto G8 Plus et comment les résoudre

Voici comment supprimer et ajouter votre compte Google sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Comptes. Vous devez ouvrir Gérer les comptes sur certains appareils.
  3. Choisissez maintenant Google.
  4. Supprimer le compte Google.
  5. Redémarrer votre appareil et reconnectez-vous.
  6. Ignorez la restauration des applications à partir de la sauvegarde, acceptez les conditions et vérifiez si « Les services Google Play pour les applications instantanées se sont arrêtés » réapparaît.

Vous pouvez également démarrer en mode sans échec et vérifier si le problème y apparaît. Si ce n’est pas le cas, désinstallez les applications récemment installées et vérifiez les améliorations. Si l’erreur persiste, réinitialisez votre appareil à l’usine comme expliqué ci-dessous.

7. Réinitialisez votre Android aux paramètres d’usine

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, nous craignons que la réinitialisation d’usine soit la seule chose que nous puissions suggérer. Bien que fastidieuse, la procédure de réinitialisation de votre appareil est beaucoup plus rapide de nos jours. À moins, bien sûr, que votre Internet soit lent et que vous ayez beaucoup de données à restaurer. Découvrez comment sauvegarder vos données, ici.

La plupart du temps, les problèmes système ne peuvent pas être résolus avec des étapes de dépannage régulières, et une table rase est nécessaire pour mettre votre appareil en ordre. Ceci est particulièrement recommandé après des mises à jour majeures du système, car cette transition entraîne souvent des problèmes. En règle générale, dès que vous obtenez une nouvelle version d’Android, sauvegardez tout et réinitialisez votre smartphone pour éviter d’éventuels problèmes.

Dans cet esprit, voici comment réinitialiser votre Android aux paramètres d’usine en quelques étapes simples :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système.
  3. Sélectionner Options de réinitialisation.
  4. Robinet Tout effacer (réinitialisation d’usine).
  5. Robinet Tout effacer.
  6. Votre appareil redémarrer et vous arriverez au écran de configuration initial.
  7. À partir de là, connectez-vous à Google et/ou au compte OEM et restaurez tout ce qui est sauvegardé.

Vous pouvez également signaler le problème à l’assistance Google, ici. Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et dites-nous si vous avez pu résoudre le problème avec les étapes que nous avons fournies ici. La section des commentaires est juste en dessous.